Un tour du monde des claviers d’ordinateur

Pour éviter de lancer un $*&?%(*)(**&?%!!! lors de votre prochain voyage à Bratislava ou à Ho Chi Minh Ville, alors que vous peinez à trouver le symbole @ ou # sur l’ordi d’un cybercafé, un collaborateur de Matador Network a créé un petit guide des claviers d’ordinateur du monde.

Un clavier latino-américain - Crédit: Matador Network

En tout, les claviers de 33 pays sont répertoriés, fussent-ils QWERTY, AZERTY ou FGGIOD (en Turquie). Dans chaque cas, on explique quelle combinaison de touches permet d’obtenir les symboles les plus utiles aux internautes, à commencer par l’inéluctable arobas. Parce que ce n’est pas tout le monde qui trimballe son ordinateur, sa tablette numérique ou son téléphone en voyage…

Que serait un voyage en France sans l'essai de l'insupportable clavier AZERTY? - Crédit: Matador Network

 

Les commentaires sont fermés.

!!!

Guide totalement inutile. Près de 90% des ordinateurs dans le monde fonctionnent en environnement logiciel « Windows ».

Il suffit alors d’aller dans le « panneau de configuration », de cliquer sur l’icône « clavier » et de choisir le pays et la configuration de son choix, dans notre cas (« français-canada »).

Ensuite il faut bien évidemment se rappeler de l’endroit où sont les symboles qu’on utilise couramment, ce qui ne devrait pas être bien difficile.

Finalement, lorsqu’on a terminé, par courtoisie pour le proprio de l’ordi, ou si l’on est dans un café-internet, il faut remettre le clavier comme il était avant.

Si cette opération qui est somme toute simple et rapide vous rebute, il y a encore la possibilité d’y aller une touche à la fois, en utilisant la « table-de-caractères » qui est dans le sous-menu « accessoires » du « menu démarrer ».

Dans cette table de caractères, vous trouverez tous les symboles et lettres qui existent actuellement dans notre univers exploré !
Voilà !!!

Je vous ai épargné l’achat d’un guide.

Benoît Duhamel.

Sur un Mac, on obtient le signe € en faisant alt+$, tout simplement !
Et pour ce qui est des configurations en langues étrangères, vous trouvez tout cela dans Wikipédia, à la page « Disposition des touches des claviers informatiques ».