Une Semaine du tourisme responsable axée sur les médias sociaux

Pour la deuxième année consécutive, le journal Web Planeta lance la Semaine du tourisme responsable. Entamée le 17 mai, celle-ci vise à diffuser sur la Grande Toile les meilleurs exemples de pratiques touristiques respectueuses des populations, des us et coutumes et de l’environnement, lorsqu’on voyage dans le monde.

Faire appel à la main d'oeuvre locale, une des règles d'or du tourisme responsable - Gary Lawrence
Faire appel à la main d'oeuvre locale et la rémunérer dignement: une des règles d'or du tourisme responsable - Gary Lawrence

Pour ce faire, Planeta a créé une plate-forme d’échange où on encourage les voyageurs à utiliser certains médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Delicious, Flickr et Sideshare) pour faire connaître une destination, un hôtel ou un tour-opérateur qui se distingue par sa façon d’évoluer dans l’industrie du tourisme, en étant particulièrement responsable.

On suggère aussi aux voyageurs de faire part de leurs propres expériences, idées et suggestions de tourisme responsable – une notion souvent galvaudée et qui fait l’objet d’un sondage, et qu’on décrit ici de façon fort complète.

L’un des principaux objectifs de cette Semaine est de transmettre le maximum d’information au plus grand nombre d’internautes, pour faire évoluer les mentalités et contribuer à maintenir en exploitation les pratiques touristiques dignes de ce nom.

Même si l’idée d’un tel événement demeure plus que louable, il est cependant quelque peu ardu de s’y retrouver dans cette sorte de grand supermarché virtuel. Sans doute sera-t-il encore plus intéressant d’en consulter les conclusions, le vendredi le 21 mai, lorsqu’il se terminera. En attendant, on peut y prendre part et en suivre l’évolution ici.

Laisser un commentaire

De toutes façon lorsqu’un tout risque rencontre des citoyens des pays ces citoyens ne seront plus jamais les mêmes comme le tout risque aussi ,
La vie change pour tous c’est inévitable.

Il y a aussi le site http://www.evaway.fr qui permet de raconter ou préparer son voyage, et en échange, Evaway plante un arbre au Mali. Une jolie initiative !
Faire évoluer les mentalités est très important ! Les voyageurs ne doivent pas nuir à ces terres qu’ils viennent découvrir.
Une ligne de conduite à tenir : Respecter les Hommes, et la Nature.