Vidéos du vendredi : Robben Island, l’île-prison de Mandela

D’île-prison qu’elle était du temps de l’apartheid, Robben Island forme aujourd’hui une île-musée inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce qui frappe le plus, quand on foule du pied Robben Island, c’est l’intensité de la lumière. Surtout dans la carrière de calcaire, où on envoyait les prisonniers trimer ferme huit heures par jour, sous un soleil d’autant plus implacable qu’il était réfléchi par les parois jaunâtres de cette pierre lumineuse par essence.

«Quand il a été libéré, Mandela avait les yeux si secs qu’il ne pouvait même plus pleurer», racontent d’ex-détenus devenus guides dans cette Alcatraz sud-africaine, où Madiba a passé 18 de ses 27 années d’incarcération.

 

D’île-prison qu’elle était du temps de l’apartheid, Robben Island forme aujourd’hui une île-musée inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Maintenant que Mandela n’est plus et que les visiteurs vont y affluer, puissent-ils en revenir d’autant plus ébranlés et sensibilisés au juste usage qu’on doit faire de la lumière, dans ce monde où prédomine trop souvent l’ombre.

https://vimeo.com/70504112

 

Pour me suivre sur Twitter, c’est par ici ; sur Facebook, par là.

Laisser un commentaire