Visite surréaliste au musée de la Création

Situé au Kentucky, le Creation Museum est un musée — controversé — qui présente les origines de l’univers, de la vie, de l’humanité et de toute chose en se référant à une lecture littérale de la Genèse.

Saviez-vous que c’est à cheval sur des arbres arrachés par le Déluge que les animaux ont jadis traversé les continents ? Qu’il n’y a aucun moyen de connaître l’âge d’un saphir parce que nous n’étions pas là lorsqu’il a commencé à se former ? Que les grafittis prouvent la renonciation des hommes envers Dieu ? Et que rien ne vaut la lecture de la Bible pour comprendre l’origine des dinosaures ?

Crédit: Matt Stopera/BuzzFeed
Crédit: Matt Stopera/BuzzFeed

Tout cela, et bien plus encore, figure noir sur blanc sur les installations de piètre facture du Creation Museum de Petersburg, au Kentucky. Ouvert en 2007 et financé par des dons privés de 27 millions de dollars versés à Answers in Genesis (un mouvement fondamentaliste chrétien), ce musée controversé présente les origines de l’univers, de la vie, de l’humanité — et, finalement, de toute chose — en se référant à une lecture littérale de la Genèse.

On y confirme notamment que Mathusalem a bel et bien vécu 969 ans ; que Noé donnait de la nourriture sèche aux animaux de l’arche (quelle avancée pour l’époque, tout de même !) ; que Darwin était au pire un hurluberlu, au mieux un doux rêveur ; et que l’évolution est un concept farfelu — ce qui, tout bien réfléchi, n’est peut-être pas si bête, les concepteurs du musée ne semblant pas avoir évolué au cours de leur vie.

Un membre de l’équipe du site BuzzFeed, Matt Stopera, a récemment effectué une visite du musée de la Création (lire : du créationnisme). Il en rapporté un photoreportage ponctué de commentaires hilarants, ironiques et pince-sans-rire : «45 things I learned at the Creation Museum». Vous pouvez le lire en cliquant ici, tout en vous rappelant que Dieu merci, il existe sur cette Terre les Darwin Awards, même si on les remet généralement à titre posthume.

Crédit: Matt Stopera/BuzzFeed
Crédit: Matt Stopera/BuzzFeed

Pour suivre ma voie sur Twitter, c’est par ici ; pour adhérer à mes vues sur Facebook, c’est par là.

 

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie