Voici mes 35 produits du terroir. Et les vôtres ?

L’actualité a 35 ans cette année et, pour marquer le coup, le magazine publie des listes d’incontournables, toujours au nombre de 35. Pour ma part, j’ai proposé une liste  – ma liste –  de 35 produits pour savourer le terroir d’ici.

Confectionner cette liste ne fut pas facile. D’abord, parce que le concept de « terroir » n’est pas aisé à cerner. Ensuite, parce que 35 produits, c’est à la fois beaucoup et très peu. J’ai choisi tantôt des produits génériques (le sirop d’érable, l’agneau ou le blé d’Inde), tantôt des produits spécifiques (le fromage Au Gré des champs ou l’eau de source Esker). J’y suis allé par la raison, mais aussi beaucoup par coups de cœur. J’ai donc choisi quelques produits, ce qui veut dire que j’en ai oublié beaucoup.

Êtes-vous d’accord avec mes choix ? Certains produits n’auraient-ils pas dû faire partie de mes 35 élus ? D’autres auraient-ils dû figurer dans ma liste ? Et surtout, question compliquée, qu’est-ce qu’un « produit du terroir » ?

La parole est à vous !

Laisser un commentaire

Difficile question sur ce qu’est le terroir. J’ai écrit déjà plusieurs billets là dessus et nous en avons parlé dans un podcast.
http://gastronomika-balado.com/2011/03/episode-003-mars-2011/
Les produits du terroir, ce sont des produits ou aliments de qualité, reconnus pour leur originalité et typicité organoleptique, issues d’une relation entre un territoire précis, caractérisé par divers éléments physiques qui influents sur le produit, ainsi que des pratiques et savoir-faire partagées par une communauté humaine, inscrits dans la tradition.