Voir 201 pays sans prendre un seul avion

Il y a deux jours, le Britannique Graham Hughes bouclait une impressionnante boucle: traverser 201 « pays » du globe, en un peu moins de trois années de pérégrinations. Mieux: pour passer d’une contrée à l’autre, il n’a jamais pris ne serait-ce qu’un avion, établissant du coup un nouveau record Guinness.

Crédit: Graham Hughes

Parti le 1er janvier 2009 alors que le dernier pays qu’il a visité, le Sud-Soudan, n’existait même pas, Hugues a depuis lors foulé du pied les 193 États-membres des Nations Unies, mais aussi des entités non reconnues par tous comme étant des États – comme le Kosovo, Taïwan, la Palestine ou le Sahara occidental, au coût moyen de 10 £ par jour.

Pour ce faire, l’homme de 33 ans a voyagé en train, en bus, en taxi ou en bateau, mais jamais en s’envolant : même son voyage de retour à la maison s’effectuera par voies terrestre et maritime.

Ses coups de coeur? Nager avec les méduses des Palaos, apercevoir l’une des dernières navettes spatiales décoller de Cap Canaveral, et danser avec les membres d’une tribu recluse de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

À ceux qui s’étonnent qu’il ait pu se rendre en certains lieux fermés comme l’Iraq, l’aventurier rétorque qu’il n’y avait rien de plus facile, « il m’a suffi de traverser la frontière depuis la Turquie ».

En fait, aller aux Maldives, aux Seychelles et à Nauru s’est avéré bien plus complexe, à cause des pirates qui sillonnent les mers entourant ces pays insulaires.

Emprisonné au Congo parce qu’on croyait qu’il était un espion, arrêté au Cap-Vert dès son arrivée, rien n’a freiné la progression de celui qui anime Graham’s World, sur le National Geographic channel, et qui a raconté son périple sur le site The Odyssey Expedition. Pas même ce coup de fil de sa soeur, en phase terminale d’un cancer, qui l’a exhorté à poursuivre son périple avant de lui dire adieu…

Plus de détails en cliquant ici.

Pour me suivre dans mes pérégrinations, c’est par ici.

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.