Voir plus, voyager mieux, grâce à Google goggles

Vous vous baladez à Bruxelles, et vous êtes intrigué par cette belle façade Art nouveau? Vous êtes interpellé par ce tableau du Caravage, accroché dans un musée de Francfort, où tout n’est écrit qu’en allemand? Ou vous vous demandez comment a été élaboré ce petit rouge qui tache, dont vous êtes en train de vous délecter à Buenos Aires? Google Goggles pourrait bien vous aider.

Après avoir téléchargé cette « application de reconnaissance photographique », pointez la caméra de votre téléphone multifonction sur l’objet de votre interrogation, prenez une photo et l’application fera tout le reste, de l’identification au dévoilement de l’information.

Semblable aux applications qui font appel à la « réalité augmentée »,  l’application de reconnaissance photographique peut aussi traduire un menu rédigé dans une langue étrangère, effectuer une recherche sur un livre à partir de la photo de sa page couverture, ou emmagasiner les informations d’une carte d’affaires.

Bien sûr, il n’est pas certain que Google Goggles pourra identifier un petit temple laotien du Triangle d’Or ou la sculpture tarabiscotée d’un artiste marginal de Voïvodine. Mais ça viendra. Car la technologie n’en est qu’à ses débuts, et les bases de données de Google, comme on le sait, sont en constante progression…

Disponible depuis plusieurs mois pour les usagers des téléphones Android, Google Goggles est désormais offert aux utilisateurs de iPhone.

 

Trouvé grâce au regard éclairé et à l’oeil de lynx de Patrick Dion

Laisser un commentaire