Voyage au pays des jeux vidéos et de leurs mondes imaginaires… ou pas

Un journaliste spécialisé en jeux vidéo a parcouru les décors et les cadres fictifs de jeux populaires (dont Tomb Raider) pour réaliser d’impressionnants courts-métrages dévoilant leurs paysages, leurs contours et leurs ambiances.

Art_de_vivreDans le fascinant monde des jeux vidéos, d’incroyables univers sont créés de toutes pièces par des explorateurs de l’imaginaire, qui inventent des décors fabuleux et grandioses, des villes glauques et lugubres et des lieux fantasmagoriques… mais qui revisitent aussi parfois l’histoire, quand ils ne la refont pas.

Mais tous ces lieux, parfois réels (comme São Paulo, dans Max Payne III), souvent fictifs (comme Washington D.C. dévasté, dans Fallout 3) ou recréés (comme le Boston du XVIIIe siècle d’Assassin’s Creed III), demeurent inaccessibles pour le commun des mortels qui n’a pas de console de jeux ou pour qui PlayStation est un kiosque de jouets de New York.

Un journaliste spécialisé en jeux vidéos du magazine PC Gamer, Andy Kelly, a voulu remédier à la situation en parcourant longuement les décors et les cadres fictifs de Red Dead Redemption, Hitman, Tomb Raider et autres Elder Scrolls, puis en réalisant de petits montages dévoilant leurs paysages, leurs contours et leurs ambiances, rapporte Courrier international.

Il en résulte d’impressionnants courts métrages qui se visionnent lentement, sur un rythme presque hypnotique — musiques aériennes à l’appui — et qui font découvrir toute la foisonnante imagination des concepteurs de jeux vidéos… ou leur capacité à remodeler le réel par l’entremise de leurs images de synthèse.

Voyez plutôt, en consultant la série de films Other Places.

* * *

À propos de Gary Lawrence

Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 90 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont plusieurs dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.

Laisser un commentaire