Voyage et tourisme : retour sur 2014

De Paris-sans-photos au Rwanda en passant par ces passagers qui manquent de savoir-vivre en avion, voici un survol des sujets et des destinations qui ont retenu l’attention du blogueur Gary Lawrence tout au long de l’année qui se termine.

Art_de_vivrePour savoir où l’on va, mieux vaut savoir d’où l’on vient, et afin d’entamer 2015 du bon pied, j’ai revu tous les sujets que j’ai abordés dans ce blogue depuis le début de l’année. Et voici ce qui a retenu mon attention.

Malaysia Airlines Passenger Jet Crashes in Eastern Ukraine
Crédit : Getty Images

Dans l’univers du voyage et l’industrie du tourisme, on se souviendra longtemps de 2014 pour deux choses : la menace Ebola, ainsi que de spectaculaires écrasements aériens pour le moins inusités — un appareil dont on n’a toujours pas retrouvé la trace, et un autre abattu en plein ciel, au-dessus d’une zone de conflit. Comme si ça ne suffisait pas, voici qu’un autre écrasement inexpliqué fait la manchette.

Pendant ce temps, l’avion tend à être perçu par certains comme un nouvel espace de vie sociale — où bien des passagers brillent par leur manque de savoir-vivre, ce qu’illustre fort bien le site Passenger Shaming.

Crédit: Passenger Shaming
Crédit : Passenger Shaming

De par le monde, le tourisme prend aussi des allures de plus en plus insolites, que ce soit en Israël, d’où l’on regarde évoluer al-Qaida de loin, ou en Ukraine, où de sordides tours guidés ont été organisés en zones de guerre. Sans compter ces activistes chinois forcés de prendre des vacances gratuites… mais obligatoires.

En 2014, je me suis également bien amusé à découvrir une nouvelle expression, la «géopolitique des clubs de vacances», ainsi que le compte Twitter @SotchiProblems, où étaient recensés et ressassés tous les cafouillages entourant la logistique et les infrastructures des derniers Jeux olympiques d’hiver. Pas étonnant, dès lors, que personne ne veuille des JO de 2022.

2
Photo : Twitter.com/SochiProblems

Tandis qu’en début d’année, je dévoilais une liste de pays où les gens se tirent allègrement l’égoportrait, je décidais, quelques mois plus tard, de m’offrir le luxe d’arpenter la Ville lumière sans prendre ne serait-ce qu’une photo de Notre-Dame ou de Saint-Germain : je me suis payé Paris rien que pour moi.

Du reste, de tous les périples que j’ai réalisés au cours de l’année, j’ai eu tout un coup de cœur pour le Botswana, mais c’est sans conteste le Rwanda — que je présente ici en photoreportage — qui m’a le plus bouleversé, surtout après ma visite du charnier de Murambi.

Eric Gabazi, rescapé du génocide et guide au mémorial de Murambi. Photo: Gary Lawrence
Eric Gabazi, rescapé du génocide et guide au mémorial de Murambi. – Photo : Gary Lawrence

Au Québec, la palme d’or de mes découvertes revient sans conteste à Foresta Lumina, un parcours-spectacle en pleine forêt qui reviendra l’été prochain. Mais j’ai aussi aimé remonter le temps grâce à la mi-carême des Îles-de-la-Madeleine, ainsi qu’en visionnant cette surprenante vidéo de British Pathé, qui nous fait découvrir Expo 67.

En revanche, mon coup de gueule (ou de pompe) va à la décision du gouvernement québécois de couper une partie des vivres à la Route verte. Une vraie honte.

La mi-carême des Îles de la Madeleine - Gary Lawrence
La mi-carême des Îles-de-la-Madeleine. – Photo : Gary Lawrence

Enfin, de toutes les vidéos que j’ai diffusées en 2014, il en est une qui me donne encore des frissons : celle de ces lumineux skieurs couverts de diodes luminescentes. Une excellente façon de clore l’année, d’ailleurs, puisque certains internautes les ont comparés à des «sapins de Noël en train de skier».

Crédit: Afterglow
Crédit : Afterglow

Sur ce, je vous laisse sur ce billet où figure la liste de tous les vols directs au départ de Montréal… en attendant de vous revenir la semaine prochaine avec de nombreuses suggestions de voyages à faire en 2015.

Et une bonne année avec ça !

* * *

À propos de Gary Lawrence

Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 90 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont plusieurs dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.

Laisser un commentaire