Wunderground, la météo techno du voyage

Avec toutes les tribulations météorologiques que connaît la planète blanche, ces dernières années – 18 000 vols annulés cette semaine, aux États-Unis! -, il devient parfois ardu de planifier un voyage, à court ou à long terme. Grâce à Wunderground, un site qui vient d’être relancé cette semaine, les voyageurs ont désormais accès à un guichet unique où sont regroupées une foule d’informations utiles à leurs déplacements.

Crédit: Wikimedia Commons
Crédit: Wikimedia Commons

Sorte d’agrégateur météo et voyage – qui combine l’anglais et la langue de l’utilisateur selon l’endroit où il se trouve -, Wunderground fournit d’abord une infinité de données météorologiques sur une destination, jusqu’à 10 ans en arrière (pratique pour choisir sa période de voyage), avec son Trip Planner.

Un autre outil, Road Trip Planner, permet de connaître les conditions météo tout le long d’un parcours routier. En inscrivant le point de départ et d’arrivée du périple, on obtient des prévisions jusqu’à deux semaines à l’avance.

Également disponible sur iPhone, Wunderground intègre aussi un outil de repérage des vols en temps réel (Flight  Aware Flight Tracking), qui permet de savoir si un vol est à l’heure, retardé ou annulé. Un autre outil traite des chutes de neige les plus récentes, afin de déterminer quelle station de ski risque d’être la mieux enneigée, en un jour donné.

Pour les maniaques d’aviation et de technologie, le site comprend notamment une intéressante collection de cartes où sont décrits, toujours en temps réel, la force des vents, la pression atmosphérique, les éventuelles zones de turbulence, les niveaux de congélation, etc. (surtout aux États-Unis).

La WunderMap est particulièrement agréable et pratique à consulter: sorte de croisement entre Météomédia et GoogleMaps, elle permet de parcourir le monde et d’obtenir toutes les principales données météo, actuelles et à venir, d’un endroit très précis et ce, simplement en cliquant sur la carte.

Enfin, le site comprend des cartes sur les zones de tornades et de cyclones dans le monde, des galeries de photos, un blogue et un forum, de même qu’une section sur les anomalies climatiques de la planète.

***

Dans un proche registre, la section Sorties Météo du site BonjourQuébec.com propose une sélection d’activités à faire au Québec, selon les conditions météorologiques en cours et à venir, dans un rayon de 150 km du lieu de résidence de l’utilisateur. Depuis peu, des applications pour iPhone et iPad sont aussi disponibles.

Laisser un commentaire