Alain Vadeboncoeur

Alain Vadeboncoeur

Le docteur Alain Vadeboncœur est urgentologue et chef du département de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal. Professeur agrégé à l’Université de Montréal, il participe à des recherches en médecine d’urgence et sur le système de santé. Auteur, il a publié trois essais chez Lux Éditeur: Privé de soins en 2012, Les acteurs ne savent pas mourir en 2014, Désordonnances en 2017 et le recueil de récits Malade! en 2018. On peut le suivre sur Facebook, Twitter (@Vadeboncoeur_Al), le Web et comme invité dans plusieurs médias.

Prédire à rebours

Quand diable apprendrons-nous qu’il ne s’agit plus de préparer l’avenir (ça fait tellement 2019), mais plutôt de faire revenir le passé à feu doux comme le font les experts en rétrospectologie ?

Quand le cœur manque d’oxygène

Claude Julien a récemment subi un malaise cardiaque qui a causé tout un émoi. Il nous est heureusement revenu le sourire aux lèvres et le goût de continuer à diriger son équipe. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Alain Vadeboncoeur nous explique tout sur le sujet.

Donnez-moi de l’oxygène !

Dangereux, les masques ? On voit beaucoup d’affirmations circuler à ce sujet sur les réseaux sociaux. Alain Vadeboncoeur n’y croit pas, mais a voulu tester la chose. Voici les résultats de sa petite expérience, qui va vous surprendre.