Alain Vadeboncoeur

Alain Vadeboncoeur

Le docteur Alain Vadeboncœur est urgentologue et chef du département de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal. Professeur agrégé à l’Université de Montréal, il participe à des recherches en médecine d’urgence et sur le système de santé. Auteur, il a publié trois essais chez Lux Éditeur: Privé de soins en 2012, Les acteurs ne savent pas mourir en 2014, Désordonnances en 2017 et le recueil de récits Malade! en 2018. On peut le suivre sur Facebook, Twitter (@Vadeboncoeur_Al), le Web et comme invité dans plusieurs médias.

Comment mieux comprendre sa douleur

En apparence familière, la douleur reste une grande inconnue pour bien des gens et aussi des soignants, même des médecins. Le dernier ouvrage de Martin Winckler vise à nous expliquer la nature de la douleur, et les meilleures approches pour la soulager.

Vapoter ou pas ?

Après qu’on eut vu circuler une telle variété d’opinions sur le vapotage, il est aujourd’hui difficile de se faire une idée juste, surtout quand les experts interprètent de manières parfois opposées les données scientifiques.

Monique a fait une pause

C’est le soir de Noël et Monique, une femme de 58 ans qui a souffert d’un infarctus l’an dernier, vient d’arriver aux urgences. Les symptômes sont revenus depuis quelques jours. Il va falloir l’hospitaliser.

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie