Articles par Alain Vadeboncoeur

Alain Vadeboncoeur

Qu’arrive-t-il quand le défi technique paraît insurmontable pour l’urgentologue? Comment aller puiser en soi-même des ressources insoupçonnées? Histoire vécue, racontée par Alain Vadeboncoeur, d’un cas de plaie extrême.

L’aorte est un vaisseau majeur du corps humain. Mais qu’arrive-t-il en cas de déchirure? Tout simplement une des plus graves urgences médicales qui soit. Mise en situation avec le Dr Alain Vadeboncoeur.

Médecin de la famille

12 octobre 2018

Quand un de ses proches reçoit des soins à l’hôpital, le médecin se retrouve souvent dans une position délicate, nous explique Alain Vadeboncœur.

Le Dr Alain Vadeboncoeur se demande à quoi va bien pouvoir ressembler l’action d’un gouvernement caquiste en matière de santé. Il appelle de ses voeux des promesses de réinvestissements comme dans la dernière année du gouvernement libéral, plutôt que des compressions répétées comme dans les premières années de ce même gouvernement.

Pour les soins qu’on y prodigue, pour les gens qu’on y côtoie, pour les lieux où l’on séjourne, le CHUM est une réussite selon Alain Vadeboncoeur. Visite guidée.

Le vote médical est peut-être plus varié qu’on ne le pense généralement, avance Alain Vadeboncoeur. Et plus à gauche qu’on ne s’y attend. La preuve en chiffres.

« Il est temps de renverser la tendance à la centralisation afin de redonner de l’oxygène aux gestionnaires et aux différents acteurs du réseau », dit Alain Vadeboncœur.

Alain Vadeboncoeur note que plusieurs propositions se recoupent d’une formation à l’autre. Mais si les objectifs se ressemblent, les moyens pour les atteindre diffèrent.

Qu’offrent les candidats pour apporter des remèdes à la priorité d’un grand nombre de Québécois ? Le Dr Alain Vadeboncœur se penche sur la plateforme de chacun des partis.

Sans doute devriez-vous consulter, mais peut-être pas aux urgences. Le Dr Alain Vadeboncœur nous explique qu’il faut parfois se méfier des mesures de pression…!

Le gouvernement Couillard a-t-il rempli ses promesses électorales en santé ? Le Dr Alain Vadeboncœur dresse un bilan de son action depuis 2014. Et distribue les bons et les mauvais points.

En nous expliquant l’incidence d’une importante étude portant sur la réanimation, Alain Vadeboncœur propose une incursion dans l’univers de la science médicale et une réflexion sur les limites de la médecine lorsqu’elle est pratiquée sans preuves suffisantes.

Le Carnet santé Québec est un progrès dans le mouvement visant à impliquer les patients dans leurs propres soins, mais la compréhension des informations qui s’y trouvent comporte certains risques.

Le monde vu de biais

13 juillet 2018

Le Dr Vadeboncœur se demande à quel point notre vision de la réalité est juste, notamment en ce qui concerne notre système de santé.

Petite dose d’optimisme avant de partir en vacances : de manière générale, les gens sont plus en santé qu’avant, vivent bien plus longtemps, évitent une foule de causes de décès précoce. Et ce, dans la plupart des régions du monde.

Le plan d’action mondial lancé récemment par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pourrait permettre d’améliorer l’état de santé des populations par une augmentation de l’activité physique. Alain Vadeboncœur fait le tour de la question.

Les faits scientifiques sont-ils bien rapportés dans les médias ? On peut en douter, explique Alain Vadeboncœur, car même les chercheurs ont tendance à exagérer quand ils rapportent leurs résultats.

« Alors que la plupart des maladies que nous traitons à l’hôpital sont dorénavant chroniques et irréversibles, il est encore plus important de soulager précocement les symptômes débilitants. »

Détresse pour tous

7 juin 2018

Peut-être que les transformations qui affectent nos sociétés ont comme effet secondaire d’accroître le niveau général de détresse? Alain Vadeboncoeur voit de la détresse partout et nous explique pourquoi.

Lutter contre les changements climatiques est-il bon pour la santé? À long terme, sûrement. Et à court terme, plusieurs gains pourraient être liées aux solutions évaluées par l’organisation Drawdown. Explications avec Alain Vadeboncoeur.

Vous craignez le zona ? Si vous avez plus de 50 ans, vous avez raison. Bien que l’infection ne soit pas très grave, une complication courante, la névralgie post-herpétique, peut vous gâcher l’existence. Tour d’horizon par Alain Vadeboncœur.

Nous sommes actuellement en pleine crise des opioïdes. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Alain Vadeboncœur dresse un portrait du traitement de la douleur ces 25 dernières années, en invitant à ne pas répéter les erreurs du passé.

« Je persiste et signe : ça ne soigne pas beaucoup, cette affaire de granules. » Alain Vadeboncœur fait le point sur l’homéopathie.

Une alerte à la rougeole vient juste d’être lancée à Montréal. Mais pourquoi cette maladie, pratiquement éliminée de nos régions, survient-elle encore de temps à autre? Le point avec Alain Vadeboncoeur.