Articles par Alain Vadeboncoeur

Alain Vadeboncoeur

« J’ai tenu parole »

15 février 2019

Est-ce que la bonne décision avait été prise? Est-ce qu’on aurait pu simplement le laisser aller? Était-ce le geste de trop? Il est plus facile de répondre aujourd’hui à ces questions que dans le feu de l’action. Une histoire du Dr Alain Vadeboncoeur.

Nos urgences subissent actuellement des périodes de congestion inquiétantes. Pourtant, elles ne sont qu’un des maillons du problème dans un système de santé toujours sous tension extrême. Explications d’Alain Vadeboncoeur.

Soigner sous pression

6 février 2019

Il n’est pas toujours facile de garder la tête froide quand les patients ne cessent de s’accumuler et que les heures s’allongent.

Il y a 20 ans était créée au Québec une nouvelle spécialité médicale : la médecine d’urgence. Une petite révolution, obtenue après de nombreux rebondissements. Le Dr Alain Vadeboncoeur se replonge aux origines de sa spécialité.

Pourquoi le Québec a-t-il pris des décennies de retard sur le reste de l’Amérique du Nord en matière de médecine d’urgence spécialisée? Le Dr Alain Vadeboncoeur répond à la question en poursuivant son exploration des origines de sa spécialité.

Saviez-vous qu’il y a tout juste 50 ans, il n’y avait aucun médecin dans la plupart des urgences? Le Dr Alain Vadeboncoeur nous raconte la grande et la petite histoire de la médecine d’urgence.

L’histoire des urgences est intimement liée à celle de la traumatologie et des services préhospitaliers. Alain Vadeboncœur raconte les jalons dans le parcours du patient depuis le XIXe siècle, des ambulances aux urgences.

Devoir annoncer une mauvaise nouvelle est un cheminement chargé d’émotions.

Depuis près de 50 ans, la situation ressemble à un disque rayé. Les gens sont frustrés de la congestion dans les urgences québécoises, bien que leur fonctionnement se soit tout de même beaucoup amélioré. Petit cours d’histoire signé Alain Vadeboncœur.

Avant la pause des Fêtes, Alain Vadeboncœur nous présente le témoignage inspirant d’un de ses collègues de l’Institut de cardiologie de Montréal, qui continue, à 75 ans, de pratiquer sa profession avec passion.

Êtes-vous inscrit au carnet de santé en ligne ? Si oui, est-ce que vos résultats vous inquiètent parfois ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Le Dr Alain Vadeboncœur fait le point sur le sujet et donne des exemples, parfois cocasses, des quiproquos auxquels vous avez peut-être été exposé.

Au-dessus de l’abîme

5 décembre 2018

Parfois, le médecin fait tout ce qu’il peut pour garder un patient en vie, et ne peut qu’espérer que les choses se passeront pour le mieux.

L’hiver s’en vient et vous allez peut-être oublier un peu l’exercice jusqu’au printemps ? Découvrez plutôt la nouvelle trouvaille du Dr Alain Vadeboncœur : le jogging intérieur, qui vous permettra de demeurer frais comme une rose durant les prochains mois. Explications et démonstrations.

Voyage en hypocondrie

23 novembre 2018

Craignez-vous de manière trop intense la maladie ? Si c’est le cas, vous êtes peut-être un peu hypocondriaque. Alain Vadeboncœur — lui-même virophobe notoire — nous explique.

Alors que le fédéral souhaite obliger les provinces à couvrir les examens radiologiques réalisés au privé, Québec se rebiffe contre ce qui est jugé comme une intrusion dans le champ de compétence des provinces. Mais si on prenait le problème à l’envers? Explications d’Alain Vadeboncoeur.

L’essentielle continuité

7 novembre 2018

La stabilité des soins est fondamentale dans notre réseau de la santé sous pression, afin de maintenir en équilibre la santé des malades chroniques, nous explique le Dr Alain Vadeboncœur.

Notre collaborateur Alain Vadeboncœur est parti en voyage à Venise. Enfoncé jusqu’aux genoux dans le réel de l’illustre cité italienne, il expérimente à sa façon les dérèglements climatiques. Visite guidée.

En passant quelques semaines comme accompagnateur aux soins intensifs du CHUM, le Dr Alain Vadeboncœur a pu se plonger dans ses souvenirs d’externat. Il nous raconte la naissance, il y a une trentaine d’années, de la médecine de soins intensifs.

Qu’arrive-t-il quand le défi technique paraît insurmontable pour l’urgentologue ? Comment aller puiser en soi-même des ressources insoupçonnées ? Histoire vécue, racontée par Alain Vadeboncœur, d’un cas de plaie extrême.

L’aorte est un vaisseau majeur du corps humain. Mais qu’arrive-t-il en cas de déchirure ? Tout simplement une des plus graves urgences médicales qui soient. Mise en situation avec le Dr Alain Vadeboncœur.

Médecin de la famille

12 octobre 2018

Quand un de ses proches reçoit des soins à l’hôpital, le médecin se retrouve souvent dans une position délicate, nous explique Alain Vadeboncœur.

Le Dr Alain Vadeboncoeur se demande à quoi va bien pouvoir ressembler l’action d’un gouvernement caquiste en matière de santé. Il appelle de ses voeux des promesses de réinvestissements comme dans la dernière année du gouvernement libéral, plutôt que des compressions répétées comme dans les premières années de ce même gouvernement.

Pour les soins qu’on y prodigue, pour les gens qu’on y côtoie, pour les lieux où l’on séjourne, le CHUM est une réussite, selon Alain Vadeboncœur. Visite guidée.

Le vote médical est peut-être plus varié qu’on ne le pense généralement, avance Alain Vadeboncœur. Et plus à gauche qu’on ne s’y attend. La preuve en chiffres.