Articles par Alec Castonguay

Alec Castonguay

Il n’en démord pas : la corruption et la collusion continuent de gangrener l’attribution de contrats publics au Québec. Pour contrer ce fléau, il faut prendre exemple… sur lui !

En politique, l’incohérence est souvent un effet secondaire de l’inquiétude, explique Alec Castonguay, qui nous présente son analyse du dernier conseil général du PLQ.

[Exclusif] L’actualité a obtenu la plateforme électorale de la CAQ en matière d’immigration, qui vient tout juste d’être approuvée par les députés.

À la blague, certains amis me demandent parfois : « Comment il va, Alexandre Taillefer ? » Je hausse les épaules…

Comme Robert Poëti, Alexandre Cloutier, Stéphanie Vallée ou encore Amir Khadir, s’apprêtent à tirer leur révérence. Et la liste n’a pas fini de s’allonger.

La CAQ, le PQ, QS et le Parti vert ont conclu un pacte : s’ils ont suffisamment d’élus aux prochaines élections, ils s’engagent à réformer le mode de scrutin. Prêts pour le système proportionnel mixte compensatoire ?

L’auto autonome est déjà sur les routes. Une révolution technologique qui va changer nos vies et qui peut amener d’immenses bénéfices autant sociaux qu’environnementaux… à condition qu’on y soit bien préparés.

Près de 4,9 millions de Canadiens ont dépensé de cinq à six milliards de dollars pour acheter du cannabis en 2015, selon Statistique Canada. Voici comment les provinces vont réguler la substance à partir de l’automne.

L’ancien chroniqueur Vincent Marissal annoncera la semaine prochaine qu’il se présente pour Québec solidaire aux prochaines élections.

Le cinquième budget du ministre des Finances, Carlos Leitão, confirme que les familles seront le champ de bataille privilégié de la prochaine campagne électorale.

Le président Trump sort affaibli d’une semaine mouvementée sur les plans politique et diplomatique. Si le Canada et le Mexique parviennent à obtenir une nouvelle mouture de l’ALENA satisfaisante, la bataille des derniers jours aura été cruciale.

Il faut désormais s’intéresser au Sénat pour autre chose que ses scandales ! Plus indépendants que jamais, les sénateurs n’hésitent plus à remettre en question les projets de loi et influencer la direction du pays. Pour le mieux, croient ceux qui mènent la charge.

« Si on l’avait écoutée, nous aurions posé toutes nos questions de l’automne sur la Catalogne, alors que le feu brûlait dans le dossier Bombardier-Boeing et que tout le monde parlait des gaffes de Bill Morneau. »

Alec Castonguay a réuni le chercheur Yoshua Bengio et le premier ministre Philippe Couillard sur les possibilités et les dilemmes posés par l’intelligence artificielle.

La promotion de Véronique Hivon au poste de vice-cheffe du PQ en fin de semaine n’offre que des avantages à Jean-François Lisée. Pour la députée de Joliette, le pari est plus risqué. L’analyse d’Alec Castonguay.

Le député péquiste de Lac-Saint-Jean tire sa révérence parce qu’il n’a plus le « feu sacré » et qu’il en a assez de la « joute politique partisane », selon ses proches.

Sous-ministre à Affaires mondiales Canada, Peter Boehm est le sherpa du premier ministre pour la présidence canadienne du G7, qui se tiendra les 8 et 9 juin à la Malbaie. Voici son CV.

Entretien avec l’ancien diplomate Daryl Copeland, membre du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal.

Notre chef de bureau politique, Alec Castonguay, prend la plume pour écrire aux jeunes qui voteront pour la première fois en 2018.

De plus en plus de leaders d’affaires québécois dénoncent la concurrence déloyale créée par les crédits d’impôt aux entreprises étrangères. Le gouvernement y voit plutôt une mesure essentielle pour assurer la compétitivité du Québec. Un nouveau sondage montre que la population, elle, pense que la coupe est pleine.

L’AMA restera à Montréal jusqu’en 2031. L’actualité a obtenu les détails de la nouvelle entente, qui comprend un projet de loi privé pour protéger l’organisme et ses employés de poursuites civiles.

Les 35-54 ans sont en colère et veulent du changement à la tête de l’État québécois. Un sondage exclusif révèle que la génération X pourrait bien décider du sort des prochaines élections au Québec.

« Nous savons tous que quelque chose ne va pas, depuis longtemps, et qu’il y a un lien avec le pouvoir des hommes », a déclaré la lauréate du prix Hommage aux Prix des parlementaires de l’année.

La jeunesse et le message portent davantage que le bilan. Alec Castonguay note quatre leçons à retenir de l’élection municipale, en vue du scrutin provincial de l’an prochain.