Articles par Alec Castonguay

Alec Castonguay

L’ancien député du Parti québécois et commentateur politique Yves-François Blanchet réfléchit à la possibilité de briguer la tête du Bloc québécois. Il compte faire part de sa décision dans les prochains jours.

Ministre de l’Environnement du Québec depuis le 18 octobre, la femme d’affaires a fait beaucoup jaser depuis son entrée en fonction, avec des moments d’hésitations devant les journalistes. Elle souhaite que chacune de ses décisions ait un impact durable sur la société.

Populisme, minorités religieuses, taxe sur le carbone… À moins d’un an des élections fédérales, Justin Trudeau se prépare à la bataille, conscient que certaines positions ne font pas l’unanimité.

La soirée des Parlementaires de l’année, organisée par les magazines Maclean’s et L’actualité, récompense le travail des députés dans plusieurs catégories. Ce sont les 338 députés qui votent pour les lauréats. Plusieurs élus du Québec se sont démarqués cette année.

Si les deux pays travaillent étroitement ensemble sur la scène internationale depuis deux ans, il y a toutefois des différences importantes dans leurs marchés locaux respectifs. Explications avec Alec Castonguay.

Voici comment les provinces vont réguler la substance à partir du 17 octobre (version mise à jour).

Pendant que les chefs sillonnaient le Québec, la bataille faisait rage dans les quartiers généraux des partis pour déterrer des informations compromettantes sur les candidats adverses, cibler les électeurs sur les réseaux sociaux, influencer les perceptions les soirs de débat, et faire dérailler les plans des autres formations. L’actualité a eu un accès exclusif auprès de ces travailleurs de l’ombre pendant deux mois. Reportage au cœur des opérations qui ont décidé du sort de la dernière campagne.

Alors que le cri de détresse des circonscriptions en difficulté s’est davantage adressé à la Coalition Avenir Québec, les idées de QS ont surtout séduit les endroits qui ont vu leur sort s’améliorer ces dernières années. Alec Castonguay décrypte le vote de ceux qui ont dit non au statu quo.

Le tremblement de terre

2 octobre 2018

C’est une élection de réalignement. Québec solidaire prend du galon et la Coalition Avenir Québec s’installe confortablement au pouvoir. Ni la CAQ ni QS ne sont des accidents de parcours. Ils sont portés par des courants de fond à l’œuvre au Québec et ailleurs.

Dans la renégociation de son entente de libre-échange avec les États-Unis, le Canada ne pouvait pas gagner, étant trop dépendant économiquement de son voisin du Sud. Mais en réaffirmant son exception culturelle, en plus d’assainir l’air diplomatique avec son principal partenaire, il n’a pas complètement perdu la partie de bras de fer pour autant. Le point avec Alec Castonguay.

L’actualité a compilé l’ensemble des engagements des principaux partis et vous les présente dans un seul et même document avec un objectif : vous aider à faire un choix éclairé le jour du vote, le 1er octobre.

Beauce : Le miracle continue

14 septembre 2018

Grâce aux entrepreneurs, le bilan beauceron est toujours au beau fixe !

Derrière la beauté des montagnes et des lacs de cette circonscription se cache une difficile réalité économique, qui se détériore depuis 20 ans sans faire les manchettes.

Comment va le Québec ?

14 septembre 2018

La question est simple, la réponse est tout en nuances. Pour aider les électeurs à faire leur choix, L’actualité a passé au peigne fin les 125 circonscriptions du Québec… et a fait des découvertes surprenantes.

Pourquoi Granby est-elle la seule circonscription de sa région à traîner la patte ?

L’ajout d’autobus et de circuits d’autobus apporte la plus grande contribution à la hausse de l’utilisation des transports en commun, explique Alec Castonguay. Si un parti souhaite que le réseau de transport en commun d’une ville soit attrayant, c’est par là qu’il doit commencer.

Les négociations en cours à Washington sur l’ALENA ont toutes les chances de contaminer les élections québécoises, ainsi que le prochain scrutin fédéral, explique Alec Castonguay.

L’un utilise un langage direct et clair, l’autre est perçu comme le chef le moins honnête. L’un peut agacer rapidement ceux qui ne pensent pas comme lui, tandis que l’autre n’a rien à perdre. Portrait de quatre chefs en campagne par Alec Castonguay.

L’actualité s’est entretenu ces derniers jours avec les chefs des quatre principaux partis. Nous leur avons posé les sept mêmes questions, afin de comparer leurs réponses. Et elles sont très différentes…

L’actualité s’est entretenu ces derniers jours avec les chefs des quatre principaux partis. Nous leur avons posé les sept mêmes questions, afin de comparer leurs réponses. Voici celles de Manon Massé, co-porte-parole de Québec solidaire.

L’actualité s’est entretenu ces derniers jours avec les chefs des quatre principaux partis. Nous leur avons posé les sept mêmes questions, afin de comparer leurs réponses. Voici celles de Philippe Couillard, chef du Parti libéral du Québec.

L’actualité s’est entretenu ces derniers jours avec les chefs des quatre principaux partis. Nous leur avons posé les sept mêmes questions, afin de comparer leurs réponses. Voici celles de François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec.

L’actualité s’est entretenu ces derniers jours avec les chefs des quatre principaux partis. Nous leur avons posé les sept mêmes questions, afin de comparer leurs réponses. Voici celles de Jean-François Lisée, chef du Parti québécois.

Une campagne électorale déclenchée une semaine plus tôt que prévu, est-ce un avantage pour le parti au pouvoir ? Pas nécessairement, explique notre chef du bureau politique.