Articles par Alec Castonguay

Alec Castonguay

Entretien avec l’ancien diplomate Daryl Copeland, membre du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal.

Notre chef de bureau politique, Alec Castonguay, prend la plume pour écrire aux jeunes qui voteront pour la première fois n 2018.

De plus en plus de leaders d’affaires québécois dénoncent la concurrence déloyale créée par les crédits d’impôt aux entreprises étrangères. Le gouvernement y voit plutôt une mesure essentielle pour assurer la compétitivité du Québec. Un nouveau sondage montre que la population, elle, pense que la coupe est pleine.

L’AMA restera à Montréal jusqu’en 2031. L’actualité a obtenu les détails de la nouvelle entente, qui comprend un projet de loi privé pour protéger l’organisme et ses employés de poursuites civiles.

Les 35-54 ans sont en colère et veulent du changement à la tête de l’État québécois. Un sondage exclusif révèle que la génération X pourrait bien décider du sort des prochaines élections au Québec.

« Nous savons tous que quelque chose ne va pas, depuis longtemps, et qu’il y a un lien avec le pouvoir des hommes », a déclaré la lauréate du prix Hommage aux Prix des parlementaires de l’année.

La jeunesse et le message portent davantage que le bilan. Alec Castonguay note quatre leçons à retenir de l’élection municipale, en vue du scrutin provincial de l’an prochain.

Hadrien Parizeau, Elsie Lefebvre, Scott McKay et plusieurs autres : L’actualité a voulu savoir ce qui les a incités à faire le saut avec un fédéraliste assumé comme le maire sortant.

Le CV : Joëlle Pineau

13 octobre 2017

Professeure de science des données à l’Université McGill, elle vient d’être nommée à la tête du nouveau centre de recherche en intelligence artificielle de Facebook, à Montréal.

En réaction à l’enquête de L’actualité, le premier ministre se dit « content » que ses ministres utilisent la fonction publique « pour autre chose que produire des documents ».

Un temps, avec sa CSeries, Bombardier a souhaité rivaliser avec les géants. Maintenant, l’entreprise est un pion dans ce combat. Et Airbus pourrait l’avaler à moyen terme, explique Alec Castonguay.

Où s’en va le bateau ?

13 octobre 2017

Le gouvernement du Québec gère une bonne partie de ses ressources dans le brouillard, sans plan efficace pour savoir si l’argent public est bien dépensé. Le nouveau bulletin des ministères de L’actualité révèle qui a une bonne boussole et qui navigue à vue.

Depuis les derniers mois, le ministre des Transports récupère les dossiers chauds, même s’ils n’ont rien à voir avec son ministère, explique Alec Castonguay.

Une visite guidée du nouveau siège social de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), inauguré en mai dernier à Bruxelles.

L’émission Dans l’œil du dragon, à Radio-Canada, a fait connaître cet homme d’affaires aux Québécois. Depuis, il utilise sa notoriété pour promouvoir trois causes : la persévérance scolaire, la philanthropie et le rapprochement entre francophones et anglophones.

Des milliers de ressortissants vivent dans l’angoisse de voir leur statut protégé temporaire révoqué.

La course à la direction entre dans son sprint final.

Le tiers de l’économie canadienne dépend des négociations sur l’ALENA que dirige présentement Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères. Les enjeux sont énormes, et la pression l’est tout autant.

Qualifié de « radical à cravate » par son entourage, le député-vedette de Québec solidaire débarque comme un trouble-fête en politique québécoise. Que compte-t-il vraiment accomplir ?

Le président des États-Unis devrait-il tuer un homme de ses mains avant de déclencher une frappe nucléaire ?

Plus de 320 000 résidents étrangers sont menacés de voir leur statut révoqué aux États-Unis. Mais pour ceux qui tenteront leur chance au Canada, une fraction seulement risque d’être acceptée.

Le patron des Forces canadiennes tente d’instaurer une réforme afin que les militaires blessés soient affectés à de nouvelles tâches plutôt que chassés de l’armée, comme c’est le cas présentement.

Qui est Kelly Knight Craft, la future ambassadrice des États-Unis au Canada ?

Le plan B de Lisée

12 juin 2017

Le chef du Parti québécois tourne la page sur le projet d’alliance raté avec Québec solidaire. Il veut maintenant convaincre les électeurs qu’il peut devenir premier ministre sans l’aide d’un autre parti.