Camille Lopez

Que pouvons-nous faire de plus?

Pendant que la cathédrale Notre-Dame de Paris était ravagée par les flammes lundi, fausses nouvelles et théories du complot pullulaient sur les réseaux sociaux. Comment les journalistes peuvent-ils se battre contre de telles dérives?

Les mensonges des gilets jaunes canadiens

Des sympathisants québécois et canadiens s’affichent sur les réseaux sociaux. Mais contrairement aux revendications françaises, ils s’abreuvent surtout aux fausses nouvelles et théories du complot de l’extrême droite. Tour d’horizon.

Les climatosceptiques ont-ils encore leur mot à dire ?

Pourquoi la grande majorité des médias québécois ne recueillent-ils pas les opinions de climatosceptiques quand vient le temps de couvrir les changements climatiques ? Pour répondre à cette question, Camille Lopez est allée interroger des journalistes scientifiques québécois. Extraits choisis.

Dr Oz : un charlatan à la Maison-Blanche

Depuis des années, le Dr Oz est dénoncé par les communautés scientifique et médicale en raison de ses recommandations de solutions « miracles » pour perdre du poids ou se guérir de divers maux. La semaine dernière, le président américain lui a ouvert les portes de la Maison-Blanche. Camille Lopez fait les présentations.