Catherine Dubé

Catherine Dubé s’est jointe à l’équipe de L’actualité en 2011. Reporter depuis plus de 15 ans, elle s’intéresse aux phénomènes révélateurs de notre époque, qu’il s’agisse de la nouvelle révolution sexuelle menée par les Y, de la quête de silence ou du manque d’accès à la justice. Elle est auteure du livre L’affaire Turcotte – Les dessous de la saga judiciaire de la décennie, publié en 2016. Son travail a été récompensé par une quinzaine de prix de journalisme, au Québec et au Canada. @catherinedube

Jean-François Roberge, le ministre aux mille idées

Sur le papier, Jean-François Roberge a tous les atouts pour imprimer sa marque sur le réseau d’éducation québécois : un budget important, l’appui du premier ministre, une connaissance approfondie du milieu, et des idées. Beaucoup d’idées. Réussira-t-il son pari de réinventer l’école ?

Pierre Potvin : Éloge du tiraillage

À l’école primaire des Quatre-Vents, à Saint-Apollinaire, les jeunes ont le droit de se chamailler dans un coin de la cour de récréation. Une idée inspirante, estime l’expert en psychoéducation et professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

[Décryptage] Vox pop mondial

Plus de 26 000 personnes de 25 pays ont confié au Pew Research Center, un centre de recherche américain, ce qu’ils pensaient des grandes puissances mondiales. Leurs réponses révèlent à quel point l’image des États-Unis est malmenée depuis l’élection de Donald Trump.

Jusqu’où iront les véganes ?

Arrêter de consommer des produits d’origine animale semblait une hérésie il y a peu d’années. Aujourd’hui, on trouve des livres de recettes véganes à l’épicerie. Les jours de la viande sont-ils comptés ?