Articles par Catherine Dubé

Catherine Dubé

La Couronne n’a aucune preuve matérielle. Le procès pour fraude et corruption de l’entrepreneur Tony Accurso repose donc sur la crédibilité des témoins qui ont défilé à la barre. Catherine Dubé était présente au palais de justice de Laval. Elle raconte.

Se faire hypnotiser pour subir un traitement dentaire, pour calmer une douleur chronique ou pour mieux dormir ? C’est possible, et c’est bien moins farfelu qu’on pense. En Europe, l’hypnose a même fait son entrée en salle de chirurgie !

Brèves

8 juin 2018

Le palmarès des compagnies aériennes selon leur ponctualité, une profession menacée par l’intelligence artificielle, et une percutante illustration d’une éventuelle guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis.

Même si la vaste majorité des employeurs offrent des mesures de conciliation travail-famille, les parents québécois peinent encore à trouver l’équilibre entre les demandes du patron et celles de leur vie familiale. Pourquoi ?

Le Québec est encore la pire province en matière de décrochage scolaire au Canada, rappelle l’Institut du Québec. La compétition entre privé et public pourrait-elle être en cause ?

La nomination de Miguel Díaz-Canel à la présidence cubaine a été approuvée par 603 des 604 députés de l’Assemblée nationale. Il succède ainsi à Raúl Castro, dont le départ met fin à six décennies de règne castriste.

De plus en plus de parents vivent une pression si forte pour être parfaits qu’ils finissent par sombrer dans un état semblable à un épuisement professionnel. Un mal qui a désormais un nom : le burnout parental.

Assistant cosmique

13 avril 2018

L’astronaute Alexander Gerst aura comme coéquipier un robot pourvu d’intelligence artificielle lors de sa prochaine mission dans la Station spatiale internationale.

Le CV : Brenda Lucki

13 avril 2018

La nouvelle commissaire de la Gendarmerie royale du Canada est la première femme nommée de façon permanente à la tête du corps policier fédéral.

Les acheteurs étrangers ne sont pas beaucoup plus nombreux qu’il y a 10 ans sur le marché immobilier québécois. Mais leur provenance a changé : les Chinois sont en voie de remplacer les Français et les Américains.

Alors que les marchés immobiliers de Toronto et Vancouver sont instables, celui du Québec affiche un bilan de santé exemplaire. Un contexte idéal pour ceux qui rêvent d’un nouveau chez-soi !

La nouvelle mairesse de Lac-Mégantic regarde vers l’avenir, près de cinq ans après la tragédie ferroviaire qui a dévasté le cœur de sa ville.

La langue évolue au rythme de l’actualité. Voici quelques termes qu’on risque de voir ou d’entendre plus souvent au cours des prochains mois.

Pendant quatre semaines, ils ont cherché à comprendre et à déceler les réflexes inconscients qui nuisent à l’équité hommes-femmes au sein de leurs équipes.

De jeunes avocats réinventent la pratique du droit pour ramener la justice à la portée du commun des mortels.

L’avocate d’origine crie est la toute première commissaire aux Affaires autochtones de la Ville de Montréal.

De Tony Accurso à Gilbert Rozon en passant par Nathalie Normandeau, certains noms vont certainement défrayer la chronique au cours de l’année.

Quel modèle familial attend la génération Z ?

Résultats positifs

8 décembre 2017

Santé mentale, espérance de vie, ITSS, drogues: des chiffres, et une entrevue avec le Dr Alain Poirier.

Plusieurs universités québécoises souhaitent se procurer de la naloxone et former leurs agents de sécurité pour administrer cet antidote en cas de surdose aux opioïdes.

Des ados peuvent-ils survivre à une semaine sans tablette ni ordinateur ? J’ai fait le test.

100 ans ? OMG !

10 novembre 2017

Non, la célèbre expression ne date pas de l’avènement des textos !

Le nouveau bâtonnier du Barreau du Québec veut améliorer l’accès à la justice et faire entrer sa profession dans le XXIe siècle.

C’est avec une exposition d’œuvres en réalité virtuelle que l’avant-gardiste mécène montréalaise Phoebe Greenberg célèbre l’anniversaire du Centre Phi, lieu de création et de diffusion multidisciplinaire qu’elle a fondé il y a cinq ans.