Articles par Catherine Dubé

Catherine Dubé

Le phénomène Fortnite

14 septembre 2018

Lancé il y a tout juste un an, le jeu vidéo Fortnite Battle Royale compte déjà 125 millions de joueurs, ce qui en fait un des plus populaires au monde. Qu’est-ce qui explique ce raz-de-marée ?

Le débat sur le financement de l’école privée refait surface à l’approche des élections. Parmi les arguments et la flopée de chiffres avancés, qui croire ?

La qualité des services de garde au Québec est très inégale, constatent les chercheurs qui creusent la question. On sait pourtant ce qui est nécessaire pour le bien-être des jeunes enfants. Pourquoi n’y ont-ils pas accès partout ?

La discrimination à l’égard des Noirs est systémique depuis toujours au Canada, dénonce l’activiste montréalaise, dont l’essai NoirEs sous surveillance paraît cet automne aux éditions Mémoire d’encrier.

Nos téléphones ont été conçus pour nous rendre accros. Et ça marche ! Mais cette dépendance n’est pas sans conséquence, et les experts sont de plus en plus nombreux à tirer la sonnette d’alarme sur les troubles qui guettent nos cerveaux surchargés. Pour reprendre le contrôle sur cette drogue des temps modernes, il faut comprendre comment elle agit sur nous… et apprendre à se mettre en « mode avion ».

À la suite des tarifs douaniers imposés par le président des États-Unis, quels articles les Canadiens devraient-ils acheter pour lui rendre la monnaie de sa pièce ?

L’ancien magnat de la construction a été reconnu coupable de fraude, complot pour fraude, complot pour corruption et abus de confiance. Replongez-vous dans ce procès hors du commun avec Catherine Dubé.

Se faire hypnotiser pour subir un traitement dentaire, pour calmer une douleur chronique ou pour mieux dormir ? C’est possible, et c’est bien moins farfelu qu’on pense. En Europe, l’hypnose a même fait son entrée en salle de chirurgie !

Le palmarès des compagnies aériennes selon leur ponctualité, une profession menacée par l’intelligence artificielle, et une percutante illustration d’une éventuelle guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis.

Même si la vaste majorité des employeurs offrent des mesures de conciliation travail-famille, les parents québécois peinent encore à trouver l’équilibre entre les demandes du patron et celles de leur vie familiale. Pourquoi ?

Le Québec est encore la pire province en matière de décrochage scolaire au Canada, rappelle l’Institut du Québec. La compétition entre privé et public pourrait-elle être en cause ?

La nomination de Miguel Díaz-Canel à la présidence cubaine a été approuvée par 603 des 604 députés de l’Assemblée nationale. Il succède ainsi à Raúl Castro, dont le départ met fin à six décennies de règne castriste.

De plus en plus de parents vivent une pression si forte pour être parfaits qu’ils finissent par sombrer dans un état semblable à un épuisement professionnel. Un mal qui a désormais un nom : le burnout parental.

Assistant cosmique

13 avril 2018

L’astronaute Alexander Gerst aura comme coéquipier un robot pourvu d’intelligence artificielle lors de sa prochaine mission dans la Station spatiale internationale.

Le CV : Brenda Lucki

13 avril 2018

La nouvelle commissaire de la Gendarmerie royale du Canada est la première femme nommée de façon permanente à la tête du corps policier fédéral.

Les acheteurs étrangers ne sont pas beaucoup plus nombreux qu’il y a 10 ans sur le marché immobilier québécois. Mais leur provenance a changé : les Chinois sont en voie de remplacer les Français et les Américains.

Alors que les marchés immobiliers de Toronto et Vancouver sont instables, celui du Québec affiche un bilan de santé exemplaire. Un contexte idéal pour ceux qui rêvent d’un nouveau chez-soi !

Julie Morin regarde vers l’avenir, cinq ans après la tragédie ferroviaire qui a dévasté le cœur de sa ville.

La langue évolue au rythme de l’actualité. Voici quelques termes qu’on risque de voir ou d’entendre plus souvent au cours des prochains mois.

Pendant quatre semaines, ils ont cherché à comprendre et à déceler les réflexes inconscients qui nuisent à l’équité hommes-femmes au sein de leurs équipes.

De jeunes avocats réinventent la pratique du droit pour ramener la justice à la portée du commun des mortels.

L’avocate d’origine crie est la toute première commissaire aux Affaires autochtones de la Ville de Montréal.

De Tony Accurso à Gilbert Rozon en passant par Nathalie Normandeau, certains noms vont certainement défrayer la chronique au cours de l’année.

Quel modèle familial attend la génération Z ?