Articles par Chantal Hébert

Chantal Hébert

L’éducation de Doug Ford

5 décembre 2018

« La crise que Doug Ford a provoquée en voulant réaliser des économies de bouts de chandelles sur le dos de la minorité franco-ontarienne l’a fait passer de poids lourd du mouvement conservateur à poids mort pour ses cousins fédéraux. »

Atout du deuxième mandat, reconfiguration de l’opposition, et quelques bons coups : Justin Trudeau est sur la bonne voie si ses députés ne se transforment pas en courants d’air…

Au scrutin du 1er octobre, les baby-boomers n’étaient pas les plus nombreux à former l’électorat. Pour la première fois, la génération Y s’est imposée, et son arrivée dans le portrait politique pourrait bien changer les choses.

La taxe sur le carbone et la construction d’oléoducs divisent les électeurs du ROC, des questions environnementales qui font pourtant consensus au Québec. Encore un effet de la « société distincte » ?

Notes de précampagne

10 août 2018

Le vent de changement qui souffle sur le Québec n’entraînera pas un rebrassage des cartes fédérales-provinciales de l’ampleur de celui qui a eu lieu en Ontario.

Les relations tendues entre Ottawa et Washington influencent la politique canadienne de plusieurs façons, et pourraient même donner lieu à une élection générale anticipée.

Les campagnes électorales de l’Ontario et du Québec sont dissemblables à bien des égards.

« Au moment de son départ, en juin, Thomas Mulcair laissera derrière lui un groupe parlementaire certes réduit par rapport à la pêche miraculeuse qui avait résulté de la vague orange de 2011, mais fort d’un cabinet fantôme qui n’a rien à envier. »

Le ras-le-bol ontarien

13 avril 2018

« Si l’Ontario bascule dans le camp conservateur le 7 juin prochain, ce sera d’abord en raison de la lassitude de l’électorat au terme de 15 années de règne libéral. »

Pour Justin Trudeau, concilier les ambitions énergétiques du Canada et la lutte contre les changements climatiques ne sera pas de tout repos.

L’après-Mulcair

9 février 2018

L’élection partielle dans Outremont sonnera-t-elle le glas de ce qui reste de la vague orange de 2011 ?

Le chant du cygne

12 janvier 2018

Pour Justin Trudeau, les scrutins à venir au cours des prochains mois pourraient se solder par une tablée provinciale nettement moins conviviale, estime Chantal Hébert.

De père en fils…

8 décembre 2017

La relation de Justin Trudeau avec le Québec s’apparente davantage à celle qu’y a entretenue son père avant lui, explique Chantal Hébert.

« En matière d’accommodements accordés aux minorités, l’opinion publique du reste du Canada n’est pas plus monolithique que celle du Québec. »

Quelle réconciliation ?

13 octobre 2017

« De plus en plus de leaders et de militants autochtones se demandent s’il y a une réelle volonté politique au-delà des bonnes paroles de Justin Trudeau. »

Qui succédera à Thomas Mulcair à la direction du NPD ? Difficile à dire, puisque aucun des candidats ne semble susciter l’enthousiasme.

La crédibilité du premier ministre en a pris un coup avec la nomination avortée de Madeleine Meilleur. D’ici la fin de l’année, il devra procéder à deux nominations qui seront cruciales.

Le nouveau chef des conservateurs doit trouver une façon de rallier à ses idées les enfants du millénaire, qui formeront la majeure partie de l’électorat au prochain scrutin fédéral.

Comment concilier la lutte contre les changements climatiques et les ambitions énergétiques du Canada ?

Il ne faut pas compter sur Québec pour vanter les mérites de la légalisation de la marijuana.

Le gouvernement Trudeau s’est-il fixé une ligne à ne pas franchir, dans le cadre de ses efforts pour être bien vu par le président Trump ?

La Cour suprême pourrait devoir dissiper l’ambiguïté relative aux conditions d’accessibilité du Québec à l’indépendance.

À deux mois du vote à la succession de Stephen Harper, bien malin qui prédirait l’issue du scrutin.

La mouvance anti-immigration se fait connaître de plus en plus ouvertement.