Charles Grandmont

Charles Grandmont est rédacteur en chef du magazine L’actualité, où il a fait ses débuts en 2006 comme rédacteur en chef adjoint. Il a auparavant été correspondant pour le Québec de l’agence de presse Reuters, et ses articles ont été publiés dans de nombreux journaux du monde, dont le New York Times et le Washington Post. Il a aussi été rédacteur en chef du magazine Infopresse, et journaliste à La Presse. Il est titulaire d’une mineure en science politique de l’Université de Montréal et il a presque terminé son baccalauréat en journalisme à l’UQAM, où il passait plus de temps au journal étudiant Montréal Campus que dans ses cours.

Dormir avec deux éléphants

« Être votre voisin, c’est comme dormir avec un éléphant », disait Pierre Trudeau. Mais que faire lorsqu’on est coincé entre deux éléphants? C’est à son fils, Justin, de trouver aujourd’hui la réponse.

La Lune, et après ?

Cinquante ans après que Neil Armstrong eut foulé le sol lunaire, la nouvelle course vers l’espace est portée par de grandes ambitions, qui ont cependant de quoi inquiéter.

Le bonheur est dans l’abonnement !

Vous êtes plus d’un million de lecteurs à nous suivre chaque mois, et c’est grâce à vous que le magazine pourra survivre dans un environnement difficile pour la presse écrite, qui voit de plus en plus les revenus publicitaires lui échapper.

Les inégalités, ça se combat

Il est possible pour les gouvernements d’atténuer les iniquités grâce à leurs choix politiques. Tout n’est pas rose au Québec, nous rappelle Charles Grandmont, mais c’est quand même un des endroits les plus égalitaires au monde !

La nouvelle donne du pouvoir

Le pouvoir ne s’exerce plus en vase clos, et le marché de l’influence est plus ouvert que jamais, souligne Charles Grandmont, qui explique comment a été dressé le palmarès des 100 personnes les plus influentes au Québec.

#ET APRÈS ?

De l’Assemblée nationale aux universités en passant par les entreprises, il reste encore beaucoup de travail à faire pour endiguer les agressions sexuelles et le harcèlement. Mais une révolution est bel et bien en marche.

À table, citoyens !

Quatre électeurs sur dix hésitent encore à choisir dans le menu électoral qui s’offre à eux. Comment expliquer ce manque d’appétit collectif ? se demande Charles Grandmont.

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie