Articles par Charles Grandmont

Charles Grandmont

Selon le cabinet de consultants Deloitte, les patrons canadiens sont des cancres qui gèrent à courte vue, au péril de notre prospérité collective.

Jour après jour, Donald Trump s’amuse à déchirer des documents officiels, montrant ainsi l’ampleur de son mépris envers les institutions et faisant totalement fi des conséquences de ses gestes.

« Nous serions préprogrammés pour tomber dans le panneau des fausses nouvelles et les communiquer à nos amis sur les réseaux sociaux. »

Il n’y a rien de plus important pour un rédacteur en chef que la confiance que lui accordent ses lecteurs.…

« Seize mois et 27 000 entrées irrégulières plus tard, il devient de plus en plus apparent que notre premier ministre a une fois de plus péché par excès d’optimisme dans sa gouverne de l’État. »

« S’il veut concourir à sauver la planète, l’homo vehiculus n’a pas d’autre choix : il doit apprendre à partager sa voiture. »

Il aura fallu moins d’un an à Donald Trump pour anéantir plus d’un demi-siècle de progrès de l’humanité en vue d’éviter l’apocalypse nucléaire. Et du coup, pour nous mettre tous en danger !

Je n’aime plus

9 février 2018

Le rapport de force entre les géants de la techno et les sociétés, qui sont devenues leurs laboratoires à grande échelle, n’est plus équitable.

Parce qu’on est en 2018

12 janvier 2018

Les femmes comptent pour 53 % des diplômés universitaires, mais elles ne représentent que 45 % des cadres de premier niveau, 35 % des directeurs, 25 % des vice-présidents et 15 % des PDG.

Plus instruits, plus ouverts sur le monde et la diversité culturelle, les jeunes Québécois apparaissent beaucoup mieux adaptés au monde de 2018 que leurs aînés.

Être un homme

10 novembre 2017

Pour aider à changer les attitudes envers le harcèlement et les agressions sexuelles, l’homme doit comprendre qu’il a un rôle important à jouer auprès des femmes.

Faire la paix

13 octobre 2017

Un projet de société mobilisateur ? Conclure un nouveau pacte avec les immigrants, afin de négocier une paix durable pour l’avenir des Québécois.

Le lieu de tous les possibles

13 septembre 2017

Nos lecteurs curieux et intelligents veulent un magazine à leur mesure, et c’est ce que nous leur proposons avec L’actualité renouvelé, qui vise à leur en offrir plus… et mieux.

L’effet GND

11 août 2017

Qualifié de « radical à cravate » par son entourage, le député-vedette de Québec solidaire débarque comme un trouble-fête en politique québécoise. Que compte-t-il vraiment accomplir?

Le trouble-fête

7 juillet 2017

L’ancien premier ministre Brian Mulroney avait prévenu Justin Trudeau: la relation qu’il doit surtout soigner est celle avec l’occupant de la Maison-Blanche. Ce conseil semblait plus facile à suivre quand Barack Obama était l’interlocuteur à courtiser…

L’achat local, c’est bon pour les fraises ou la musique, mais ça l’est aussi pour le tourisme.

Nos dirigeants doivent être mieux préparés pour affronter les changements climatiques.

«L’immense popularité de Treize raisons auprès des ados témoigne que tout ne tourne pas rond dans leur monde.»

Rendre la métropole plus accueillante pour les familles est un élément clé pour la conduire vers un 400e anniversaire réussi dans 25 ans.

Fini l’enfer fiscal

7 avril 2017

Il sera de plus en plus difficile de frauder en toute quiétude.

Ouvert ou fermé ?

27 mars 2017

Si le nombre de demandeurs d’asile qui sautent la frontière continue de grimper comme le mercure au cours des prochaines semaines, il pourrait faire très chaud dans le bureau du premier ministre Justin Trudeau ce printemps.

L’approche du nouveau rédacteur en chef, Charles Grandmont.

Réclamer le même salaire minimum au Québec qu’en Californie ou en Alberta est périlleux. Voici pourquoi.

Le Québec se dissout en embrassant un progressisme grandissant, s’inquiète Mathieu Bock-Côté. Pour survivre, la province «doit renouer avec son identité profonde», dit-il.