Articles par Claudia Larochelle

Claudia Larochelle

Comédien et réalisateur (En audition avec Simon, le Bye Bye).

En librairie 

14 septembre 2018

Dominique Fortier, Rabih Alameddine, Olivia de Lamberterie. Portrait de l’énigmatique Emily Dickinson, l’histoire d’un poète yéménite face à son passé, et la trop courte vie d’un frère adoré.

De son propre aveu, son premier roman, qui fait la part belle à la langue orale, se veut féministe. Comme quoi la pomme n’est pas tombée bien loin de l’arbre… Rencontre avec la fille de Lucien Francœur et Claudine Bertrand.

À la barre du magazine télé Deux hommes en or, à Télé-Québec, l’animateur est un lecteur curieux et éclectique.

En librairie

10 août 2018

Les rêves d’un jeune militant en temps de référendum, le retour de l’inspecteur Harry Bosch et une critique de l’ordre patriarcal en bande dessinée.

Considérée comme une artiste incontournable dans son domaine, la bédéiste peut dire merci au virus du Nil occidental, qui l’a amenée à produire son impressionnante œuvre Moi, ce que j’aime, c’est les monstres.

Directeur général (Québec et Atlantique) de la Fondation David Suzuki, Karel Mayrand est un environnementaliste et essayiste engagé, mais aussi un lecteur curieux.

En librairie

13 juillet 2018

Un roman graphique où se mêlent comédie romantique et fantastique, un suspense psychologique et de la poésie révolutionnaire sur fond de maternité.

Né à Reykjavík en 1976, l’Islandais Ragnar Jónasson, découvert par l’agent du célèbre Henning Mankell, fait partie des étoiles montantes du polar nordique grâce à sa plume diablement efficace, comme le prouve son dernier roman, Nátt.

Des nouvelles, une BD, des suspenses, des histoires de toutes sortes… Des bouquins à lire à la plage autant qu’à Balconville.

La mafia de Chicago, la violence faite aux femmes et l’obsession de la performance sont les thèmes abordés dans les trois livres que nous vous présentons.

L’acteur brille à l’écran dans le film Origami, de Patrick Demers, en plus de tenir le rôle principal dans la série Midnight, Texas (NBC).

Le fond et la forme

11 mai 2018

Avec Créatures du hasard, une autofiction pas banale, la Montréalaise Lula Carballo, jeune trentenaire originaire d’Uruguay, prend son envol dans le monde littéraire. Discussion avec une recrue épatante.

Que lit celui qui signe les textes de la très populaire série télévisée Like-moi ! ?

Les coulisses du New Yorker durant les années 1960 et 1970, le récit d’un drame familial écrit par la comédienne Sylvie Drapeau, et un recueil de poésie qui ne manque pas de punch.

Ça fait 10 ans qu’il n’a pas fait paraître de roman. En attendant son prochain, il publie, sous forme de pamphlet, son Discours de réception du prix Nobel (Leméac), dans lequel il réfléchit au rôle de la littérature dans la société.

À part Simone de Beauvoir, que lit celle qui a imaginé et écrit la série télé Les Simone ?

Une adaptation graphique d’un best-seller, un roman exploratoire énigmatique et une nouvelliste à la plume acérée.

Plusieurs éditeurs d’ici ont croisé le fer pour publier les titres en français de Heather O’Neill, écrivaine anglo-montréalaise de talent méconnue dans son propre patelin, qui a finalement arrêté son choix sur les éditions Alto. C’est Dominique Fortier qui signe la sublimissime traduction d’Hôtel Lonely Hearts, une grandiose histoire d’amour.

Moins convenu que le chocolat ou les fleurs, à la Saint-Valentin, offrez des mots à l’amour de votre vie. Claudia Larochelle propose quelques incontournables de la littérature amoureuse à parcourir, collés-collés.

Une BD imaginant un bogue informatique planétaire, la suite d’un prix Goncourt et sept nouvelles se déroulant à Montréal.

Les lubies et névroses de l’animateur et chroniqueur Jean-Sébastien Girard font partie du personnage qu’il s’est créé, mais ses lectures montrent qu’il n’y a pas tant de distance entre le gars de la radio et l’homme sensible qu’il est…

Ses deux précédents romans, Rien ne s’oppose à la nuit et D’après une histoire vraie, ont fait d’elle l’une des écrivaines françaises les plus appréciées au Québec. Pour Les loyautés, son nouvel opus, l’auteure s’est de nouveau inspirée de son vécu afin d’écrire sur l’une de ses plus fortes obsessions.

Si certains lecteurs et auteurs préfèrent le silence quand vient le temps de plonger dans le monde des mots, d’autres aiment se remplir les oreilles de musiques inspirantes. Claudia Larochelle nous propose des albums aux auras un peu magiques.