
David Desjardins
Depuis ses débuts comme chroniqueur en 2002, David Desjardins n’a cessé de chercher l’angle inédit par lequel prendre le fait de société, la tendance ou la nouvelle. Cela n’est pas une posture ni une provocation chez celui qui collabore au magazine L’actualité depuis 2011. C’est plutôt une manière de se placer en marge pour mieux comprendre la mécanique des faits, mais surtout celle de nos réactions devant ceux-ci. Toujours actif dans plusieurs médias, David Desjardins est basé à Québec. Il est aussi vice-président et fondateur de l’agence La Flèche, spécialisée en marketing de contenu.
Ta décision de te rendre là t’appartient. Mais d’imposer ces images à la face du monde, c’est autre chose.
La nostalgie ne sera plus ce qu’elle était
Parmi toutes les choses qui auront été ravies à nos enfants pendant cette pandémie, celle dont la perte les fera le plus souffrir est cette insouciance qui leur est normalement naturelle.
Douter mieux
En sachant comment déceler les véritables failles dans un discours, on apprend à vivre dans l’inconfort du doute et on évite de tout rejeter en bloc. La philo nous y rend plus apte, la littérature aussi.
Mon idée (folle) du sport
En cette époque molle où l’on confond parfois la participation et l’excellence, à force de distribuer des médailles à tous les vents dans les épreuves sportives, j’ai envie de quelque chose de plus grand, et c’est ce que me procure mon idée du sport.
Bonjour la police
Non, nous ne vivons pas en dictature. Mais nous sommes en train de devenir les rouages d’une surveillance permanente qui nous rend tous susceptibles de jouer à la police.
Émile Proulx-Cloutier et le sens du métier
Comédien et auteur-compositeur-interprète, Émile Proulx-Cloutier refuse l’étiquette d’auteur engagé. Il se voit plutôt comme un citoyen ordinaire qui dévoile au grand jour ses parts d’ombres et ses imperfections. Entretien.
Ni meilleur ni pire
Peut-être que notre monde post-COVID sera un peu différent en apparence. Mais sur le fond, les indices laissent croire qu’il aura très peu changé.
Trouver l’humain derrière la personnalité publique
Dans son balado Deviens-tu c’que t’as voulu ?, le journaliste Dominic Tardif reçoit des confidences rarement entendues de la part de ses invités. À son tour d’être sur la chaise de l’interviewé, avec David Desjardins.
La lumière et le chaos
J’ai compris qu’en temps de crise comme de paix sociale, le réconfort appartient à celles et ceux qui s’extasient facilement, qui vivent comme ils l’entendent, et non en se moulant aux attentes.
« Quelle que soit la cause, l’allié parfait n’existe pas »
Tandis que le concept de racisme systémique se retrouve au cœur d’une controverse qui sent un peu le refus d’introspection et le manque d’empathie, l’animatrice Rebecca Makonnen répond aux questions de David Desjardins. Toute en nuances, mais avec énergie.
Les jours liquides
David Desjardins voulait écrire cette chronique pour les gens plus seuls que seuls devant l’adversité. Celles et ceux pour qui la crise s’ajoute à un drame intime, et qui sont désormais, en plus, privés du réconfort dont ils auraient besoin.
Prisonniers du présent
« Toutes les autres choses de la vie, simples et belles, et parfois même ses agacements, tout cela nous paraissait alors dérisoire, tout en nous manquant terriblement. »
- 1(page actuelle)
- 2
- 3
- 4
- 5
- 9(dernière page)