Dominique Lebel

Dominique Lebel a été directeur de cabinet adjoint de la première ministre Pauline Marois. Il a publié Dans l’intimité du pouvoir en 2016 et L’entre-deux-mondes en 2019, aux Éditions du Boréal. Il est aujourd’hui vice-président sénior chez Behaviour Interactif.

En vacances avec John F. Kennedy

Les Kennedy ont toujours représenté l’été, c’est-à-dire une certaine insouciance et un optimisme à toute épreuve. Mais derrière les images idylliques de Cape Cod se profilait le drame de la nation américaine.

Le dernier Riopelle

Dans le livre, Jean-Paul, Fenêtres intimes, Huguette Vachon raconte celui dont elle a été l’amoureuse dans les dernières années de sa vie, de 1986 à 2002. Où il est question d’ambition, de fragilité et de magie.

La littérature des camps de Jorge Semprun

Il y a maintes façons de pénétrer dans l’histoire des camps de la Deuxième Guerre, mais le livre de Jorge Semprun est certainement l’une des plus puissantes qui soient. L’une des plus belles, si l’on ose dire. L’une des plus poétiques, assurément.

Au balcon avec Simone de Beauvoir

En lisant Simone de Beauvoir, on ne peut s’empêcher de réfléchir au monde actuel. En refaisant le trajet avec elle, on constate à quel point l’ivresse des lendemains n’est pas gage de réussite et que tout reste toujours à faire.

Relire Le monde d’hier

Dès les années 1930, Stefan Zweig était déjà l’un des auteurs les plus traduits dans le monde. Son livre testament trouve un formidable écho en ce printemps du « Grand Confinement ».

Le confinement selon le romancier John Irving

L’auteur du Monde selon Garp et de L’hôtel New Hampshire nous a habitués à des personnages confinés. Lui-même confiné dans un édifice à appartements de Toronto où il vit depuis quelques années, John Irving est en train de rédiger les derniers chapitres d’un nouveau roman, à paraître plus tard en 2020.