Dominique Lebel

Dominique Lebel a été directeur de cabinet adjoint de la première ministre Pauline Marois. Il a publié Dans l’intimité du pouvoir en 2016 et L’entre-deux-mondes en 2019, aux Éditions du Boréal. Il est aujourd’hui vice-président sénior chez Behaviour Interactif.

Les confinements volontaires de Sylvain Tesson

Son bouquin Dans les forêts de Sibérie est le récit d’une quête. L’histoire d’un homme qui se réfugie pendant six mois, seul dans une cabane au milieu de nulle part, de la nuit et du froid. Une quête philosophique, bien sûr, mais aussi celle d’un homme à l’affût du bonheur.

James Baldwin, écrivain américain

Au printemps dernier, lors des vagues de manifestations suivant le meurtre de George Floyd par un policier de Minneapolis, cette formule de Baldwin refaisait surface: « On ne peut pas changer tout ce qu’on affronte, mais on ne peut jamais changer ce qu’on n’affronte pas ».

En vacances avec John F. Kennedy

Les Kennedy ont toujours représenté l’été, c’est-à-dire une certaine insouciance et un optimisme à toute épreuve. Mais derrière les images idylliques de Cape Cod se profilait le drame de la nation américaine.

Le dernier Riopelle

Dans le livre, Jean-Paul, Fenêtres intimes, Huguette Vachon raconte celui dont elle a été l’amoureuse dans les dernières années de sa vie, de 1986 à 2002. Où il est question d’ambition, de fragilité et de magie.

La littérature des camps de Jorge Semprun

Il y a maintes façons de pénétrer dans l’histoire des camps de la Deuxième Guerre, mais le livre de Jorge Semprun est certainement l’une des plus puissantes qui soient. L’une des plus belles, si l’on ose dire. L’une des plus poétiques, assurément.