Eric Dupont

Province à vendre

Eric Dupont présente les ouvrages Dépossession : 1– Les ressources, Zoofolies et Qu’est-ce que le boson de Higgs mange en hiver et autres détails essentiels.

La route du rhum

Le chroniqueur Eric Dupont a lu pour vous Une géographie populaire de la Caraïbe, par Romain Cruse, Le souverainisme de province, par Simon-Pierre Savard-Tremblay, et Figures de compassion, collectif sous la direction d’Yvon Rivard et Sarah Rocheville.

L’avoir dans le sang

Eric Dupont a lu le roman Le sang, essence de la vie, par Lawrence Hill, ainsi que les ouvrages Des bonobos et des hommes, par Deni Béchard, et Le patient et le médecin, par Marc Zaffran. Voici ce qu’il en a pensé.

Le vrai du faux

Sommes-nous bien informés ? Dans Vortex, Michel Lemay, professionnel de la communication, soutient, exemples à l’appui, que médias et rigueur ne vont pas toujours de pair. Le chroniqueur Eric Dupont l’a lu, avec YouTube Théorie, par Antonio Dominguez Leiva, et Sœurs volées, par Emmanuelle Walter.

Le cri de Vertières

Critiques des ouvrages L’armée indigène : La défaite de Napoléon en Haïti, par Jean-Pierre Le Glaunec, Histoire de la médecine au Québec, par Denis Goulet et Robert Gagnon, et Le Québec et l’Irlande, un ouvrage collectif.

Un pays à constituer

Présentation des ouvrages Remettre à demain : Essai sur la permanence tranquille au Québec, de Jonathan Livernois, et Constituer le Québec, de Roméo Bouchard.