Devenir moine en 2019 : mission impossible ?

La communauté de Notre-Dame de Mistassini, au Lac-Saint-Jean, ne compte plus que neuf moines trappistes. Le dernier est arrivé il y a déjà 26 ans. A-t-elle encore des chances de survivre ? Notre journaliste a rencontré un des rares aspirants moines, en pleine période d’adaptation à sa nouvelle vie.

Un Bleuet au pays des Inuits

Enseigner le ski cerf-volant aux habitants du Nunavik : c’est le mandat hors de l’ordinaire que remplit notre journaliste depuis quelques années. Le sport, a-t-il constaté, est une clé en or pour tisser des liens avec le peuple inuit et découvrir qu’entre les gens du Nord et ceux du Sud il y a plus en commun qu’on le pense.

La mer comme potager 

Kombu royal, wakamé, petit goémon, nori et laitue de mer… Les algues québécoises partent à la conquête de nos assiettes. Bienvenue dans le monde des légumes marins !

Les nouveaux coureurs des bois

Courir en ville, c’est bien, mais courir en sentier, c’est mieux, se disent de plus en plus de Québécois. Qui, parfois, défient la raison en se tapant des circuits de plus de 160 km ! Pour comprendre ce qui les motive, notre journaliste les a suivis dans une épreuve par monts et par vaux en Gaspésie.

Camping extrême

Dormir dans le bois sans tente, ni outils, ni allumettes. Cauchemar ? Plutôt une véritable partie de plaisir pour les adeptes de survie en forêt, qui veulent vous convaincre qu’il n’y a pas de meilleure façon de communier avec la nature !

L’appel du large

Envie de naviguer, mais allergique aux croisières ? De nombreux capitaines ne demandent qu’à vous embarquer sur leur voilier, si vous êtes prêt à donner un coup de main sur le pont… ou à la cuisine !

Le Québec fou du surf

Du surf au Québec? Une vingtaine de jeunes entrepreneurs y ont cru, et collaborent pour mettre sur pied cette industrie. Aujourd’hui, ils font la preuve qu’il est possible de pratiquer ce sport au Québec et d’en vivre (au moins à temps partiel)!

La folie des économusées

À l’origine conçus pour préserver les savoir-faire et dynamiser l’économie des régions du Québec, les économusées québécois partent maintenant à la conquête de l’Europe.

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie