Isabelle Grégoire

Journaliste indépendante et globe-trotter, Isabelle Grégoire collabore à L’actualité depuis 2000. Née à Québec, elle a étudié au Centre de formation des journalistes de Paris (CFJ) et travaillé à Paris, à Los Angeles et à Rome avant de rentrer au pays avec sa famille. Passionnée d’éducation, cette insatiable curieuse écrit aussi sur une foule de sujets – des mines du Nunavik aux débroussailleurs africains du Saguenay, des jeunes ermites du Japon au train Sept-Îles/Schefferville, des bateaux-écoles du Bangladesh à la chasse à l’ours au Québec. Ses reportages lui ont valu plusieurs prix. Également collaboratrice de Châtelaine et correspondante du magazine français L’Express au Québec, elle contribue chaque année au hors-série Canada, destiné aux futurs immigrants. Elle est aussi l’auteure d’un premier roman, Sault-au-Galant (Québec Amérique, 2014), et en a un deuxième en chantier. On peut la suivre sur Twitter : @IsaGregoire

Internet pour toutes

Pour dominer les femmes, leur interdire l’accès à Internet est terriblement efficace. Et c’est ce qui se passe dans plusieurs pays en développement, dont l’Inde, où des organisations travaillent à combattre des mentalités solidement ancrées pour brancher les femmes sur le monde numérique, et transformer leur vie.

Il fait parler les murs

Ses collages apparaissent la nuit dans les rues de Québec et sont effacés rapidement par les intempéries… ou les autorités. Mais leurs messages-chocs restent: l’artiste urbain Wartin Pantois cherche à dénoncer les injustices de notre époque.

Faire bande à part

Le rêve des communes des années 1960 n’est pas mort : il se réincarne aujourd’hui en de multiples versions qui attirent autant des jeunes que des retraités. Notre journaliste est allée à la rencontre de ces idéalistes.

L’avenir appartient aux matelots

Envie d’un changement de cap radical ? Devenez matelot ! On peut maintenant apprendre les rudiments du métier grâce à un tout premier DEP en matelotage. Et vu la pénurie de main-d’œuvre sur le pont des navires, les perspectives d’emplois et de salaires sont alléchantes.

Cégeps sur mesure

Cours en ligne, programmes accélérés, ateliers en entreprise… Les cégeps multiplient les formules pour attirer les adultes en quête de perfectionnement ou d’une nouvelle carrière.

Le boum des universités chinoises

Campus flambant neufs, bourses d’études, programmes d’accueil : la Chine met le paquet pour attirer les étudiants étrangers dans ses universités. Réussira-t-elle son pari de devenir une puissance mondiale en éducation ?

Parce que chaque fille compte

C’est en Inde que l’on dénombre le plus de filles non scolarisées sur la planète. Notre journaliste est allée rencontrer une ONG qui travaille à les envoyer à l’école, avec un succès qui retient de plus en plus l’attention. Son cheval de bataille : convaincre les parents que leur fille vaut autant qu’un garçon.

La mise en échec de Joé Juneau

L’ex-joueur-vedette du Canadien voulait combattre le décrochage scolaire et la criminalité chez les jeunes Inuits grâce au hockey. Il aurait échoué, selon une étude commandée par les dirigeants locaux, qui viennent de supprimer une partie de son financement.

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie