Articles par Jocelyn Coulon

Le premier ministre Justin Trudeau a rompu une promesse phare en refusant de réengager 600 soldats dans les missions de paix de l’ONU. Le spécialiste en relations internationales et collaborateur à L’actualité Jocelyn Coulon, qui était conseiller du ministre des Affaires étrangères du Canada, Stéphane Dion, dévoile les coulisses de cette volte-face.

Depuis 100 ans, les projecteurs mondiaux sont braqués sur les États-Unis et l’Europe. Et si l’avenir de la planète dépendait plutôt de ce qui se passe présentement en Asie ? C’est la thèse avancée par l’historien français Pierre Grosser.

Il y a 60 ans, le prix Nobel de la paix était attribué à Lester B. Pearson pour son travail accompli lors de la crise de Suez. Quel est l’héritage du père des Casques bleus ? Le point de vue de Jocelyn Coulon.

« Les fruits de la modernité ont été confisqués par une minorité, ce qui a provoqué la colère de nombreuses catégories sociales sur la planète », soutient l’essayiste Pankaj Mishra.

L’auteure Jennifer Welsh affirme que, contrairement à ce qu’avançait Francis Fukuyama, l’histoire est loin d’être terminée.