Jocelyn Coulon

Faire face à la Chine

Les récents affrontements entre le Canada et la Chine montrent qu’il n’est pas aisé de résister à la montée en puissance du géant asiatique. L’Occident a un urgent besoin de revoir ses rapports avec la Chine, plaide le politologue français Claude Meyer.

De quoi auront l’air les guerres de demain ?

Alors qu’un mouvement mondial d’interdiction des robots tueurs est en branle, le politologue québécois Jean-François Caron croit plutôt qu’il faut accueillir à bras ouverts l’arrivée de l’intelligence artificielle sur les champs de bataille.

« Si j’étais africain, je migrerais moi aussi »

Son essai La ruée vers l’Europe a provoqué de vives réactions, mais Stephen Smith persiste et signe : l’Occident doit se préparer à une vague d’immigration massive en provenance de l’Afrique. Car contrairement à ce qu’on pense, plus l’Afrique s’enrichit, plus sa classe moyenne a l’envie (et les moyens) de partir à la recherche d’une vie meilleure.

Le jour où Trudeau a déçu l’ONU

Le premier ministre Justin Trudeau a rompu une promesse phare en refusant de réengager 600 soldats dans les missions de paix de l’ONU. Le spécialiste en relations internationales et collaborateur à L’actualité Jocelyn Coulon, qui était conseiller du ministre des Affaires étrangères du Canada, Stéphane Dion, dévoile les coulisses de cette volte-face.

L’Occident a fait son temps

Depuis 100 ans, les projecteurs mondiaux sont braqués sur les États-Unis et l’Europe. Et si l’avenir de la planète dépendait plutôt de ce qui se passe présentement en Asie ? C’est la thèse avancée par l’historien français Pierre Grosser.

Que reste-t-il de Lester B. Pearson ?

Il y a 60 ans, le prix Nobel de la paix était attribué à Lester B. Pearson pour son travail accompli lors de la crise de Suez. Quel est l’héritage du père des Casques bleus ? Le point de vue de Jocelyn Coulon.

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie