Jean-Benoit Nadeau

Collaborateur au magazine L’actualité depuis 1988, Jean-Benoît Nadeau a signé de nombreux reportages sur une grande variété de sujets, de l’électrification des transports à la calvitie en passant par le financement des PME et la culture des framboises. À l’heure actuelle, ses thèmes de prédilection sont l’éducation, l’énergie et l’environnement et il tient également une chronique sur la langue française. Auteur d’une quinzaine de livres, dont quelques best-sellers internationaux, il est également lauréat de plus de 20 récompenses, dont le Prix Jules-Fournier 2020 pour la maîtrise de la langue.

Mon arbre (généalogique) de Noël

Chaque individu est la somme d’un enchevêtrement vertigineux d’arbres généalogiques. Et donc le choix d’en considérer l’un ou l’autre, sur la base de tests génétiques, est forcément réducteur, sinon fictif.

L’école se transforme

Du préscolaire à l’université, à quoi ressemblera l’école de demain ? Voici quelques pistes pour améliorer la réussite scolaire à tous les niveaux.

Le bon élève d’à côté

Un taux de diplomation qui frôle les 90 % et des écoles qui passent au mode virtuel en quelques jours. Non, on ne parle pas de la Scandinavie, mais de l’Ontario. Plongée dans un système d’enseignement public qui fonctionne.

Il est temps de réformer le participe passé !

On ne touche pas à la langue de Molière ? Ben voyons, c’est un poète français, fasciné par la Renaissance italienne, qui a plaqué sur les participes passés du français des règles italiennes — que les Italiens ont eux-mêmes simplifiées des années plus tard !