Articles par Jean-Benoit Nadeau

Jean-Benoit Nadeau

Bye-bye boss !

14 septembre 2018

On peut faire tourner une usine sans patron. C’est l’expérience réussie d’une entreprise beauceronne où ce sont les employés qui sont aux commandes.

Sur terre comme dans les airs, la technologie des transports avance au rythme d’un TGV.

Un vent de changement souffle sur le monde du travail, alimenté par l’intelligence artificielle. Mais pas seulement.

De nouveaux matériaux, des concepts architecturaux novateurs, des promesses de confort accru… Jamais notre nid n’aura été aussi techno.

La chasse aux congrès

13 juillet 2018

De Gatineau à Carleton-sur-Mer en passant par Thetford Mines et Mont-Tremblant, les centres de congrès poussent comme des champignons. Objectif : attirer dans son coin de pays les millions de dollars du tourisme d’affaires.

Le boom des congrès

12 mars 2018

De Gatineau à Carleton-sur-Mer en passant par Thetford Mines et Mont-Tremblant, les centres de congrès poussent comme des champignons. Quand le Québec des régions part à la conquête du tourisme d’affaires.

Patrick Marleau réinvente le métier de cireur de chaussures en promenant son fauteuil dans les gratte-ciels du centre-ville et dans les soirées mondaines.

« Drummondville, une ville à l’agonie », titrait L’actualité il y a 40 ans. Aujourd’hui, l’économie y tourne à fond, les immigrants s’y intègrent mieux qu’ailleurs, les événements culturels s’y succèdent. Bienvenue à Drummondville, la ville qui s’est complètement réinventée !

Il pleut des millions !

10 novembre 2017

Le Québec compte maintenant un nombre record d’investisseurs privés prêts à miser leur argent sur des jeunes pousses prometteuses. Qui sont-ils, et pourquoi le font-ils ?

Ses 70 000 abonnés, EBOX les a ravis à Vidéotron, Bell et Rogers.

Arani vend près d’un million de luminaires DEL par année au Canada, sous toutes les formes.

« Il fallait offrir à nos clients des conseils et des solutions complètes. »

L’entreprise montréalaise s’est bâti en quelques années une réputation enviable pour la légèreté et la fiabilité de ses amplificateurs.

Le secret? Un logiciel qui gère tous les mots de passe de tous les appareils et de tous les comptes Web d’une entreprise.

Un peu partout dans le monde, des centaines de personnes handicapées utilisent les bras robotisés de Kinova.

Le patron de 32 ans est persuadé que sa première responsabilité est de garder son personnel heureux.

L’entreprise de Blainville est passée de simple fabricant de pièces à sous-assembleur de pièces d’avions.

Devenir son propre patron

11 octobre 2017

Assurance maladie, assurance médicaments, garderies à sept dollars… Toutes les conditions sont réunies pour que les Québécois optent pour le travail autonome.

Pour la PDG de Gaz Métro, le capitalisme « ne repose pas sur la rentabilité des entreprises, mais sur leur acceptabilité sociale ».

Fleuron économique du Québec, le port de Montréal mise sur la techno pour prendre de vitesse ses concurrents d’Amérique.

Prouesses technologiques, artistiques, logistiques… C’est fou ce qu’Expo 67 a révélé comme savoir-faire !

Point d’orgue de la Révolution tranquille, Expo 67 a été le grand accélérateur des transformations qui secouaient le Québec. Jusqu’à en modifier l’identité québécoise !

Chauve qui peut!

14 mars 2017

La calvitie menace quatre hommes sur cinq. Voyage en pays dégarni.

Oui, on peut prédire le prix des billets d’avion. Pour y parvenir, Hopper, une entreprise montréalaise, gobe des centaines de milliards de données chaque mois.