Jean-Benoit Nadeau

Collaborateur au magazine L’actualité depuis 1988, Jean-Benoît Nadeau a signé de nombreux reportages sur une grande variété de sujets, de l’électrification des transports à la calvitie en passant par le financement des PME et la culture des framboises. À l’heure actuelle, ses thèmes de prédilection sont la l’éducation, l’énergie et l’environnement et il tient également une chronique sur la langue française. Auteur d’une quinzaine de livres, dont quelques best-sellers internationaux, il est également lauréat de plus de 20 récompenses, dont le Prix Jules-Fournier 2020 pour la maîtrise de la langue.

Une langue n’est pas un code

Drôle quand même que le mot « toilette » soit passé de « faire sa toilette », « eau de toilette » et « porter une toilette » à… une pièce de la maison. Et ça, c’est avant d’être réduit au cabinet d’aisances où se trouve le sanitaire !

Et les étudiants étrangers, monsieur le ministre ? L’appel du recteur de l’UdeM

L’Université de Montréal a été la première université québécoise à annoncer que sa rentrée de septembre se fera à distance et que la majorité des étudiants suivront tous leurs cours en ligne durant la session d’automne. Tour de table avec le recteur Guy Breton, qui ne manque pas d’interpeller le gouvernement.

Bâtir la télé-école

Le réseau scolaire québécois n’était pas préparé à faire l’école à distance. Il devra se rattraper, car l’école telle qu’on la connaissait ne reviendra pas de sitôt.