Jonathan Trudel

Jonathan Trudel est reporter au magazine L’actualité depuis 2000. Incurable généraliste, il a exploré des sujets aussi variés que la place du secteur privé en santé, le «prix» de la vie humaine, l’équité entre les générations et l’essor du tourisme spatial. Il a remporté six médailles d’or de la Fondation nationale des prix du magazine canadien.

Le président du chaos?

Pendant les primaires républicaines, l’ex-gouverneur Jeb Bush avait qualifié Donald Trump de «candidat du chaos». Et il avait prédit que le milliardaire deviendrait, s’il remportait les élections, le «président du chaos». Les premiers pas de Trump à la Maison-Blanche tendent à lui donner raison.

C’est la faute des démocrates!

Malgré ses défauts, Trump comprend mieux que les démocrates les aspirations de la classe ouvrière, dit la professeure de droit américaine Joan C. Williams. Même Bernie Sanders ne parlait qu’aux jeunes… instruits!

États-Unis: les inquiets s’organisent

On les surnomme les «rêveurs». Des centaines de milliers d’étudiants sans papiers, immigrés aux États-Unis lorsqu’ils étaient enfants, pourraient être déportés si Donald Trump tient sa promesse d’abolir un programme d’Obama qui les protège. Mais la résistance s’active.

Les Bougon veulent le pouvoir!

Dix ans après leur sortie du petit écran, les Bougon reviennent en force au cinéma et lancent le Parti de l’écœurement national. «L’idéal, ce serait que la classe politique actuelle aille voir le film et en ressorte pour annoncer sa démission», dit François Avard, l’un des coauteurs du film.

Trump peut-il surprendre?

Le désir le plus fort de Donald Trump, «c’est de réussir, d’imprimer sa marque dans l’histoire», dit son biographe. Et si ça implique de changer ses politiques, le nouveau président des États-Unis le fera! Trop beau pour être vrai?