Articles par Jean-Philippe Cipriani

Jean-Philippe Cipriani

La relève de Duceppe

10 août 2018

Ils succèdent à l’illustre Michel Dumont à la tête d’une véritable institution théâtrale. À 32 et 34 ans, Jean-Simon Traversy et David Laurin veulent rajeunir l’auditoire de Duceppe sans s’aliéner son public le plus fidèle.

D’hier à aujourd’hui, les relations entre les deux pays ont parfois été minées par des sujets de discorde.

Gaffe aux GAFA

10 août 2018

Google, Amazon, Facebook et Apple sont passés maîtres dans l’art d’exploiter la psyché humaine afin de nous manipuler.

La paix mise en scène

10 août 2018

Deux ennemis jurés, des négociations secrètes et de la diplomatie de haute voltige : les Norvégiens ont réalisé l’impossible en amenant Israéliens et Palestiniens à signer un accord en 1993. La pièce Oslo, qui ouvre la saison du Théâtre Jean-Duceppe, raconte les coulisses de ce moment où la paix a semblé plus près que jamais.

Le mythe du pétrole québécois acheté à l’Arabie saoudite est tenace. Mais il est faux : depuis cinq ans, les raffineries de la province reçoivent surtout du pétrole canadien et américain.

« Quoi que fassent les jeunes, ils ne sont jamais jeunes de la bonne façon », écrit l’auteur de Miley Cyrus et les malheureux du siècle.

Avec la nomination du juge Brett Kavanaugh, dont le cheminement montre une méfiance viscérale envers l’État, la polarisation des États-Unis vient de trouver ses assises pour une génération.

Un don historique

8 juin 2018

L’ancien ministre péquiste Guy Joron fait un legs testamentaire colossal à l’Université de Montréal.

L’auteur Édouard Louis aborde l’image de la masculinité, qu’il lie à l’État prédateur, dans une touchante lettre à son père, rendu vulnérable par une structure sociale qui l’a laissé tomber.

Il dénonçait les fake news bien avant l’ère Trump. Ses enquêtes ont fait le tour du monde. Craig Silverman croit qu’il faut prendre conscience que le simple partage d’une nouvelle est un pouvoir en soi.

C’était la première saison de l’équipe avec un entraîneur pas comme les autres. Parmi ses troupes : des vétérans qui avaient été couronnés champions sept ans plus tôt ; des recrues impatientes de connaître la gloire à leur tour ; et un gardien étoile au sommet de son art. Sur le papier, ils n’étaient pas les meilleurs. Et comme premiers adversaires, ils allaient affronter leurs ennemis jurés, dans une série qui déchira la province en deux camps irréconciliables. Mais ils les ont battus. Puis en ont battu d’autres. Et d’autres. Rarement facilement : sur 16 victoires, 10 ont été remportées en prolongation ! Jusqu’à se retrouver en finale, devant une équipe qui comptait en ses rangs celui qui était considéré comme le meilleur joueur de tous les temps. Portés par les fantômes des gloires passées et par des partisans en délire, dans un match final en forme d’apothéose, ils entrèrent dans la légende de leur mythique équipe. C’était il y a 25 ans, et le Canadien gagnait sa dernière Coupe Stanley.

À l’occasion de la sortie de la version rematricée de Boom Town Café, le premier album de son groupe Abbittibbi, sorti en 1981, Richard Desjardins revient sur ses premières chansons et sur une carrière d’engagement.

Le 1 % musical

11 mai 2018

« L’industrie musicale a perdu la maîtrise de la distribution de ses produits. L’écoute en continu (streaming), avec des abonnements à quelques dollars par mois, est venue détruire le modèle économique. »

Ou comment l’équipe de hockey a permis aux gens du coin de s’approprier leur ville, longtemps réservée aux touristes, au divertissement et au jeu. Un reportage de Jean-Philippe Cipriani.

L’ancien directeur du FBI règle ses comptes avec Donald Trump dans ses mémoires, Une loyauté à toute épreuve. Mais il échoue au test de l’autocritique.

Éloge de la nuance

13 avril 2018

Le 22 mai 2008, la commission Bouchard-Taylor remettait son rapport sur les accommodements culturels. Une décennie plus tard, Rachida Azdouz constate que le débat identitaire s’est pollué, au point de devenir toxique.

Inutile de paniquer et de transférer tous vos avoirs dans les cryptomonnaies, l’or ou sous le matelas : une bulle boursière n’est pas à l’horizon, ni une fin de cycle imminente.

La guerre floue

9 mars 2018

La guerre contre le terrorisme, lancée après les attentats du 11 septembre 2001, garde encore des contours flous. Difficile de déclarer la guerre à une tactique violente plutôt qu’à un adversaire.

Multinationales au pouvoir

9 février 2018

« Les multinationales ne transgressent pas la loi, elles se contentent d’exploiter et de développer les puissances proprement perverses du droit libéral lui-même. »

Le réalisateur américain a interviewé le président russe à diverses reprises. Ce qui ressort de ces entretiens est aussi passionnant que troublant.

Dix-huit ans après No Logo, l’essayiste de gauche Naomi Klein a mis trois mois pour écrire Dire non ne suffit plus, à la suite de l’élection de Donald Trump.

Célébrer la différence

8 décembre 2017

La philosophe allemande et ex-reporter de guerre Carolin Emcke aborde la xénophobie décomplexée et normalisée dans Contre la haine.

Chacun pour soi

8 décembre 2017

Ils ont grandi avec les mots « austérité » et « terrorisme » martelés dans les médias. Ils ont construit leur vision de l’État dans une période où la méfiance à l’égard des institutions domine, où certaines voix très audibles professent qu’il faut s’en passer. Avec quelle notion du collectif les Z entrent-ils dans l’âge adulte ?

La mobilisation de célébrités pourrait changer le sort de cette Américaine, ancienne prostituée condamnée à la prison à vie pour avoir tué un client quand elle avait 16 ans.