Articles par Jean-Philippe Cipriani

Jean-Philippe Cipriani

Les élections de mi-mandat, c’est un loooong bulletin de vote. Dont l’enjeu ne se limite pas au Congrès.

La vague anti-Trump a beau fédérer le Parti démocrate, celui-ci peine néanmoins à se définir et à se renouveler. À l’intérieur même du parti, devrait-on tirer plus vers la gauche ou vers la droite pour parvenir à faire tomber le gouvernement en place ?

Tous contre Trump

12 octobre 2018

Les élections de mi-mandat, en novembre, pourraient porter un dur coup à Donald Trump s’il perdait l’appui du Congrès et du Sénat. Et nombreux sont ceux qui souhaitent lui faire mordre la poussière.

La bonne volonté de l’équipe, une offre alimentaire améliorée et des billets au même prix que l’an dernier sauront-ils vous attirer dans les gradins ?

Le chroniqueur en urbanisme Marc-André Carignan pourfend l’approche strictement comptable qui guide l’aménagement de nos écoles.

Pour souligner les 10 ans de la crise économique de 2008, voici 10 faillites spectaculaires… et parfois teintées de scandale.

Québec : À plein régime

14 septembre 2018

C’est Régis Labeaume qui le dit : la capitale est toujours aussi choyée.

Il a des emplois à pourvoir, mais le Saguenay–Lac-Saint-Jean peine à retenir ses habitants et à en attirer de nouveaux.

À vous de voter !

14 septembre 2018

Si le bulletin de vote était honnête, voici peut-être ce qu’il vous demanderait…

Comment va le Québec ?

14 septembre 2018

La question est simple, la réponse est tout en nuances. Pour aider les électeurs à faire leur choix, L’actualité a passé au peigne fin les 125 circonscriptions du Québec… et a fait des découvertes surprenantes.

Dans Fear, le célèbre journaliste d’investigation Bob Woodward signe un compte rendu colossal des deux premières années du président Trump. Jean-Philippe Cipriani l’a dévoré comme un thriller… avant de se rendre compte qu’il ne s’agissait pas d’une fiction. Extraits choisis.

La relève de Duceppe

10 août 2018

Ils succèdent à l’illustre Michel Dumont à la tête d’une véritable institution théâtrale. À 32 et 34 ans, Jean-Simon Traversy et David Laurin veulent rajeunir l’auditoire de Duceppe sans s’aliéner son public le plus fidèle.

D’hier à aujourd’hui, les relations entre les deux pays ont parfois été minées par des sujets de discorde.

Gaffe aux GAFA

10 août 2018

Google, Amazon, Facebook et Apple sont passés maîtres dans l’art d’exploiter la psyché humaine afin de nous manipuler.

La paix mise en scène

10 août 2018

Deux ennemis jurés, des négociations secrètes et de la diplomatie de haute voltige : les Norvégiens ont réalisé l’impossible en amenant Israéliens et Palestiniens à signer un accord en 1993. La pièce Oslo, qui ouvre la saison du Théâtre Jean-Duceppe, raconte les coulisses de ce moment où la paix a semblé plus près que jamais.

Le mythe du pétrole québécois acheté à l’Arabie saoudite est tenace. Mais il est faux : depuis cinq ans, les raffineries de la province reçoivent surtout du pétrole canadien et américain.

« Quoi que fassent les jeunes, ils ne sont jamais jeunes de la bonne façon », écrit l’auteur de Miley Cyrus et les malheureux du siècle.

Avec la nomination du juge Brett Kavanaugh, dont le cheminement montre une méfiance viscérale envers l’État, la polarisation des États-Unis vient de trouver ses assises pour une génération.

Un don historique

8 juin 2018

L’ancien ministre péquiste Guy Joron fait un legs testamentaire colossal à l’Université de Montréal.

L’auteur Édouard Louis aborde l’image de la masculinité, qu’il lie à l’État prédateur, dans une touchante lettre à son père, rendu vulnérable par une structure sociale qui l’a laissé tomber.

Il dénonçait les fake news bien avant l’ère Trump. Ses enquêtes ont fait le tour du monde. Craig Silverman croit qu’il faut prendre conscience que le simple partage d’une nouvelle est un pouvoir en soi.

C’était la première saison de l’équipe avec un entraîneur pas comme les autres. Parmi ses troupes : des vétérans qui avaient été couronnés champions sept ans plus tôt ; des recrues impatientes de connaître la gloire à leur tour ; et un gardien étoile au sommet de son art. Sur le papier, ils n’étaient pas les meilleurs. Et comme premiers adversaires, ils allaient affronter leurs ennemis jurés, dans une série qui déchira la province en deux camps irréconciliables. Mais ils les ont battus. Puis en ont battu d’autres. Et d’autres. Rarement facilement : sur 16 victoires, 10 ont été remportées en prolongation ! Jusqu’à se retrouver en finale, devant une équipe qui comptait en ses rangs celui qui était considéré comme le meilleur joueur de tous les temps. Portés par les fantômes des gloires passées et par des partisans en délire, dans un match final en forme d’apothéose, ils entrèrent dans la légende de leur mythique équipe. C’était il y a 25 ans, et le Canadien gagnait sa dernière Coupe Stanley.

À l’occasion de la sortie de la version rematricée de Boom Town Café, le premier album de son groupe Abbittibbi, sorti en 1981, Richard Desjardins revient sur ses premières chansons et sur une carrière d’engagement.

Le 1 % musical

11 mai 2018

« L’industrie musicale a perdu la maîtrise de la distribution de ses produits. L’écoute en continu (streaming), avec des abonnements à quelques dollars par mois, est venue détruire le modèle économique. »