Jean-Philippe Cipriani

Jean-Philippe Cipriani est journaliste et directeur des contenus numériques à L’actualité. Il a été journaliste à la salle des nouvelles de Radio-Canada, chroniqueur économique aux émissions C’est pas trop tôt et Bien dans son assiette, et reporter pour Ça vaut le coût, à Télé-Québec. Parallèlement, il est aussi chroniqueur littéraire à Plus on est de fous, plus on lit, en plus d’être collaborateur à France Culture. Auparavant, il a été chef des nouvelles numériques de La Presse canadienne, il a dirigé la salle des nouvelles du Huffington Post Québec et il a été chroniqueur à l’émission La soirée est (encore) jeune. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter: @jpcipriani.

[Décryptage] Flambant neuf

L’ouverture à la circulation du nouveau pont Samuel-De Champlain, qui relie Montréal et Brossard, est prévue pour le mois de juin. La fin d’un chantier complexe mené à un rythme accéléré, et une renaissance pour le pont à l’affluence la plus importante au Canada.

Qu’est-ce qui cloche dans nos vêtements ?

Nous achetons cinq fois plus de vêtements qu’il y a 20 ans… pour nous en débarrasser dès qu’ils ne sont plus à notre goût. Une surconsommation qui génère des tonnes de déchets et de gaz à effet de serre. Vous ne verrez plus jamais les soldes de la même façon.

La menace des chiffres

En raison de leur supposée objectivité, les modèles mathématiques sont devenus des dogmes. Mais ils sont « le reflet d’une idéologie et d’objectifs bien précis », souligne Cathy O’Neil.

Rien à déclarer

Et si on mettait fin au fastidieux rituel annuel d’envoyer nos déclarations de revenus à l’État quand vient le temps des impôts ? Dans de nombreux pays du monde, c’est le gouvernement qui se charge du boulot à la place des contribuables. Une approche qui réduit les tracas, mais qui ne fait pas l’unanimité chez les experts.

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie