Julie Barlow

Depuis 1995, la journaliste et auteure Julie Barlow a publié des centaines d’articles en français et en anglais dans de nombreuses revues et journaux au Canada et aux Etats-Unis. Elle est aussi l’auteur de cinq livres, dont deux sur la langue (La Grande aventure de la langue française, 2006, et The Story of Spanish, 2013); deux sur la France (Pas si fous ces Français!, 2003, et The Bonjour Effect, 2016), et un dernier sur le voyage (Montreal and Quebec City for Dummies, 2004). On peut la joindre sur son site web: nadeaubarlow.com.

La riposte des francos

En voulant sabrer des services chers aux Franco-Ontariens, le premier ministre Doug Ford a mis le feu au baril de poudre linguistique. Non seulement ses décisions ont mené des milliers de francophones dans la rue, mais elles ont aussi braqué les projecteurs sur la situation très précaire des minorités linguistiques partout au pays. N’en déplaise à Doug Ford et à ses semblables, les francos n’ont pas dit leur dernier mot !

Les sept travaux d’Hydro-Québec

François Legault voit grand pour Hydro-Québec : il veut en faire une superbatterie d’énergie propre branchée sur un réseau couvrant tout le nord-est de l’Amérique. Voici le plan d’action pour y parvenir.

Un bijou nommé Sandbanks

Plages de sable fin, eau chaude et vagues : on se croirait presque au bord de la mer… sauf qu’on est en Ontario, à quatre heures de voiture de Montréal ! Bienvenue au parc provincial Sandbanks, l’une des destinations vacances préférées des Québécois.

La troisième vie de Hambourg

Le plus ambitieux chantier d’Europe s’y trouve : tout un quartier qui sort de terre, dans une partie abandonnée du port. Un exemple inspirant d’une ville qui se réinvente pour le mieux.

La course aux étudiants étrangers

Ils amènent argent, prestige et diversité culturelle aux universités canadiennes, qui leur ouvrent grands les bras. Mais il est plus difficile et moins payant pour les universités francophones de les attirer. Le Québec devrait-il en faire plus pour convaincre les étudiants étrangers de venir… et de rester ?

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie