Articles par Julie Barlow

Julie Barlow

On peut faire mieux que limiter ou arrêter les changements climatiques : on peut aussi les renverser. Voici comment.

Les élèves du système scolaire anglophone ont de meilleurs résultats que la moyenne québécoise, mais le réseau se meurt quand même, faute de clientèle. Est-il temps de venir à sa rescousse ?

Plages de sable fin, eau chaude et vagues : on se croirait presque au bord de la mer… sauf qu’on est en Ontario, à quatre heures de voiture de Montréal ! Bienvenue au parc provincial Sandbanks, l’une des destinations vacances préférées des Québécois.

Le plus ambitieux chantier d’Europe s’y trouve : tout un quartier qui sort de terre, dans une partie abandonnée du port. Un exemple inspirant d’une ville qui se réinvente pour le mieux.

Ils amènent argent, prestige et diversité culturelle aux universités canadiennes, qui leur ouvrent grands les bras. Mais il est plus difficile et moins payant pour les universités francophones de les attirer. Le Québec devrait-il en faire plus pour convaincre les étudiants étrangers de venir… et de rester ?

Les 6 leçons du verglas

1 janvier 2018

Vingt ans après la crise du verglas, les Québécois sont-ils mieux préparés aux sinistres ?

Grâce à Amazon et à eBay, Cartouches certifiées réalise désormais 60 % de ses ventes à l’étranger.

La société distribue 2500 jouets et accessoires de bébé de 18 marques dans 1000 boutiques au Canada.

Brenda Milner : Mémoire vive

15 septembre 2017

« Travailler, ça fait un bien fou ! »

Gouvernant posément, sans artifice, Angela Merkel s’est hissée au rang de leader du monde occidental. Elle est l’anti-Trump absolue. Et elle est largement favorite pour être réélue à la tête de l’Allemagne.

S’initier à la pêche, au canot, au tir à l’arc, manger de la poutine en groupe, chanter des airs autour du feu sont autant de façons pour les immigrants de plonger dans leur nouvelle vie.

Prouesses technologiques, artistiques, logistiques… C’est fou ce qu’Expo 67 a révélé comme savoir-faire !

Il s’est voué corps et âme à l’organisation d’Expo 67, mais a bien peu eu la chance de vivre la manifestation de l’intérieur. Entrevue avec Philippe de Gaspé Beaubien, le « maire de l’Expo ».

Point d’orgue de la Révolution tranquille, Expo 67 a été le grand accélérateur des transformations qui secouaient le Québec. Jusqu’à en modifier l’identité québécoise !

L’actualité se penche sur la question avec Pierre Ducharme, président de la société-conseil Marcon, spécialisée en recherche marketing, en stratégie et en gestion.

Le CHUM des Inuits

23 mars 2017

Il aura fallu 15 ans pour que les Inuits disposent d’un centre de soins adapté à leurs besoins dans la région de Montréal. Ullivik change tout.

La double vie de Mike Ward

23 février 2017

Improbable chevalier de la liberté d’expression, le prince de l’humour bête et méchant Mike Ward séduit les anglos avec une approche totalement différente.

Le marché américain est meilleur que jamais, mais n’y exporte pas qui veut. Les trucs pour percer sans se faire transpercer!

«La santé mentale au travail est un problème énorme, mais elle n’est pas uniquement la faute des entreprises», selon le sociologue Alain Marchand, chercheur et professeur à l’Université de Montréal.

À 40 ans, ils se disent jeunes et ne s’estiment vieux qu’après 68 ans. Entre la jeunesse et la sagesse, les Québécois veulent que l’État se préoccupe plus de l’éducation que de la qualité de vie des aînés. Portrait d’une société dont les priorités changent.

Alors que son mandat de gouverneur général du Canada tire à sa fin, David Johnston livre dans un recueil ses réflexions, certaines élogieuses, d’autres plus critiques, sur le pays qu’il aime tant.

LEADERS 2016: Spray-Net

21 septembre 2016

Passer à Dragon’s Den, ça ne change pas le monde, sauf que…

Il rêve d’un empire à la Vidal Sassoon, qui a révolutionné l’univers des produits pour cheveux.

LEADERS 2016: Artika

21 septembre 2016

Ampoules intelligentes, murs lumineux: les produits de cette entreprise de Dorval marient le beau à la techno.