Julie Barlow

Depuis 1995, la journaliste et auteure Julie Barlow a publié des centaines d’articles en français et en anglais dans de nombreuses revues et journaux au Canada et aux Etats-Unis. Elle est aussi l’auteur de cinq livres, dont deux sur la langue (La Grande aventure de la langue française, 2006, et The Story of Spanish, 2013); deux sur la France (Pas si fous ces Français!, 2003, et The Bonjour Effect, 2016), et un dernier sur le voyage (Montreal and Quebec City for Dummies, 2004). On peut la joindre sur son site web: nadeaubarlow.com.

Et les étudiants étrangers, monsieur le ministre ? L’appel du recteur de l’UdeM

L’Université de Montréal a été la première université québécoise à annoncer que sa rentrée de septembre se fera à distance et que la majorité des étudiants suivront tous leurs cours en ligne durant la session d’automne. Tour de table avec le recteur Guy Breton, qui ne manque pas d’interpeller le gouvernement.

Bâtir la télé-école

Le réseau scolaire québécois n’était pas préparé à faire l’école à distance. Il devra se rattraper, car l’école telle qu’on la connaissait ne reviendra pas de sitôt.

La grande aventure électrique

Avec les ressources dont dispose Hydro-Québec et la volonté du gouvernement Legault d’électrifier l’économie, c’est toute une industrie qui passera bientôt à une vitesse supérieure. Attachez vos ceintures, la grande aventure électrique ne fait que commencer !

La riposte des francos

En voulant sabrer des services chers aux Franco-Ontariens, le premier ministre Doug Ford a mis le feu au baril de poudre linguistique. Non seulement ses décisions ont mené des milliers de francophones dans la rue, mais elles ont aussi braqué les projecteurs sur la situation très précaire des minorités linguistiques partout au pays. N’en déplaise à Doug Ford et à ses semblables, les francos n’ont pas dit leur dernier mot !

Les sept travaux d’Hydro-Québec

François Legault voit grand pour Hydro-Québec : il veut en faire une superbatterie d’énergie propre branchée sur un réseau couvrant tout le nord-est de l’Amérique. Voici le plan d’action pour y parvenir.