
Julie Barlow
Depuis 1995, la journaliste et auteure Julie Barlow a publié des centaines d’articles en français et en anglais dans de nombreuses revues et journaux au Canada et aux Etats-Unis. Elle est aussi l’auteur de cinq livres, dont deux sur la langue (La Grande aventure de la langue française, 2006, et The Story of Spanish, 2013); deux sur la France (Pas si fous ces Français!, 2003, et The Bonjour Effect, 2016), et un dernier sur le voyage (Montreal and Quebec City for Dummies, 2004). On peut la joindre sur son site web: nadeaubarlow.com.
Épargner la majeure partie de ses revenus pour prendre sa retraite le plus rapidement possible : c’est la stratégie des frugalistes, qui poussent à l’extrême le concept de simplicité volontaire.
L’école se transforme
Du préscolaire à l’université, à quoi ressemblera l’école de demain ? Voici quelques pistes pour améliorer la réussite scolaire à tous les niveaux.
Le succès scolaire des Franco-Ontariens et des Anglo-Québécois
Les élèves qui, au Québec comme en Ontario, étudient dans la langue de la minorité réussissent mieux. Comment expliquer ce succès ?
La fin des commissions scolaires : qu’est-ce que ça change ?
Six mois après que les centres de service scolaires aient remplacé les commissions scolaires, les avis sur cette transformation sont partagés.
Un ordre professionnel pour les profs ?
L’idée de créer un ordre professionnel pour les enseignants refait régulièrement surface depuis des décennies, mais les syndicats s’y opposent. Est-il temps de s’inspirer de ce qui se fait en Ontario ?
Le champion québécois de Wikipédia
Le Québec est sous-représenté dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Mais Simon Villeneuve, un prof de sciences de Chicoutimi, travaille là-dessus : il a contribué à 10 % de tout ce qui s’y écrit en français !
De l’autonomie pour nos écoles
Dans Osons l’école d’après : Apprendre de la crise pour innover en éducation, Ugo Cavenaghi affirme que si les écoles privées se sont mieux adaptées à la crise, c’est grâce à leur autonomie décisionnelle. L’actualité a voulu en savoir plus. Entretien.
Éducation à distance : Pour le meilleur ou pour le pire ?
C’est à tâtons que les cégeps et les universités entameront à l’automne une session qui se déroulera principalement à distance. Profs et étudiants seront les cobayes d’une vaste expérience dont on commence à mieux saisir les avantages… et les périls.
Que faire des frais de vie étudiante si les cours se tiennent en ligne ?
Même s’il n’y aura pas beaucoup d’action sur les campus cet automne, les étudiants universitaires devront quand même acquitter des frais de « vie étudiante ». Des associations fourbissent leurs armes pour exiger une réduction de la facture.
La fin des cours en auditorium ?
Avec la pandémie, les cours universitaires donnés en auditoriums pourraient disparaître, croit Tony Bates, spécialiste de l’apprentissage en ligne. Et c’est une bonne nouvelle pour les étudiants.
Et les étudiants étrangers, monsieur le ministre ? L’appel du recteur de l’UdeM
L’Université de Montréal a été la première université québécoise à annoncer que sa rentrée de septembre se fera à distance et que la majorité des étudiants suivront tous leurs cours en ligne durant la session d’automne. Tour de table avec le recteur Guy Breton, qui ne manque pas d’interpeller le gouvernement.
Bâtir la télé-école
Le réseau scolaire québécois n’était pas préparé à faire l’école à distance. Il devra se rattraper, car l’école telle qu’on la connaissait ne reviendra pas de sitôt.
- 1(page actuelle)
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6(dernière page)