Articles par Marc-Nicolas Kobrynsky

Marc-Nicolas Kobrynsky

Si les fausses informations transmises par le Ministère au sujet de la taille des classes sont inquiétantes, celles concernant la réussite de l’examen du français en 5e secondaire sont parfaitement scandaleuses. Explications avec Marc-Nicolas Kobrynsky.

Un plan stratégique échu depuis 2014, des objectifs absents, des indicateurs inexistants… et une inaction manifeste. Plus encore que l’éducation, le vrai cancre du bulletin des ministères, c’est le ministère de l’Environnement, avance Marc-Nicolas Kobrynsky.

Trop occupé à se mesurer, l’appareil administratif perd de vue la production de résultats pour la population, avance l’auteur du bulletin des ministères, Marc-Nicolas Kobrynsky.

La seconde édition du bulletin des ministères de L’actualité montre que, malgré quelques progrès, près de la moitié des ministères planifient toujours mal ou pas du tout leurs actions et la gestion de leurs ressources. Et parmi les cancres, l’un s’illustre avec un plan particulièrement lamentable : le ministère de l’Éducation.

Bien qu’il soit plus qu’une simple opération électorale, le plan de mobilité durable dévoilé par le gouvernement Couillard n’aura que peu d’effets positifs majeurs. Marc-Nicolas Kobrynsky nous explique pourquoi cette initiative est loin d’être optimale.

Même si l’État québécois et son offre de services peuvent sembler une catastrophe, il faut être particulièrement naïf ou maso pour penser que le brader améliorera notre sort, explique Marc-Nicolas Kobrynsky.

Les millions réinvestis en santé et en éducation auront-ils vraiment un effet ? Notre collaborateur Marc-Nicolas Kobrynsky constate que l’argent est encore en voie d’être dépensé… sans plans ni cibles.

Pourquoi un rapport sur la performance des ministères ? Dans son nouveau blogue, le chercheur Marc-Nicolas Kobrynsky nous explique ce qui le motivera à surveiller la gestion du gouvernement dans les prochains mois.