Martine Desjardins

Martine Desjardins est l’auteure de cinq romans, dont deux sont parus en France et quatre ont été traduits en anglais. Elle a reçu les prix Sunburst et Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique québécois pour Maleficium, et le prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec pour L’évocation. Elle est membre permanent du jury du prix Hervé Foulon du livre oublié. Elle signe la chronique « Livres » à L’actualité depuis 2007.

Galerie d’images

La vitrine du livre

Des romans ayant pour toiles de fond l’Allemagne nazie et le conflit israélo-palestinien, le témoignage d’un ex-délinquant, la riche histoire d’un quartier de Montréal et le parcours rocambolesque d’un comte hongrois.

Un héritage en péril

Avec son dernier roman, Arturo Pérez-Reverte rend hommage à ceux qui ont lutté pour transmettre l’héritage des Lumières, un legs qu’il nous somme de ne pas gaspiller.

Les sables de Libye

L’auteur avait 19 ans quand son père a été emprisonné sous le régime de Kadhafi, en 1990. Plus de vingt ans après, toujours sans nouvelles de lui après la chute du dictateur et la libération des prisonniers, il est parti à sa recherche.

Écrit dans le ciel

Deux romans, écrits par des auteurs irakien et iranien, illustrent comment l’islam peut influencer le destin de ceux qui vivent selon les principes de cette religion.

La vitrine du livre

Nanotechnologies, maladie mentale, maternité, vie de couple et multinationales sont les thèmes soulevés dans les suggestions de lectures de notre chroniqueuse.

La vitrine du livre

Une histoire de tricoteuses, les athlètes rebelles qui ont marqué le domaine du sport aux États-Unis, et une saga familiale sur fond de trafic humain et de ségrégation.

Trans-identité

Un roman important, écrit par une intervenante sociale et riche en détails, qui contribuera certainement à dissiper les préjugés à l’égard des transsexuels.

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie