Articles par Marc-André Sabourin

Marc-André Sabourin

La joie des vacances

8 juin 2018

Selon ce qu’on fait pendant notre congé estival, notre degré de bonheur peut connaître bien des variations.

Qui dit vrai ?

8 juin 2018

Grâce à l’intelligence artificielle, une jeune pousse montréalaise peut imiter n’importe quelle voix… et lui faire dire n’importe quoi. Pourra-t-on longtemps encore se fier à ce que l’on voit et entend ?

Et si la meilleure façon de retenir les familles à Montréal, c’était de penser aux aînés ?

Si vous trouvez qu’il est dur pour le portefeuille d’être propriétaire, un tour d’horizon des paiements hypothécaires un peu partout dans le monde saura vous encourager !

En 2008, Louis Beauchemin dirigeait une cimenterie prospère au Venezuela. Puis, sans avertissement, Hugo Chávez a annoncé le rachat par l’État de l’entreprise. Dix ans plus tard, le Québécois raconte pour la première fois les coulisses de l’opération.

Poubelles comestibles ?

13 avril 2018

La majorité des déchets retrouvés dans les poubelles domestiques… n’en sont pas. Des données plus que surprenantes!

D’où viennent-elles ? Quelles sont-elles ? Où les trouvent-on ? Vont-elles faire exploser la demande en électricité ? Un grand survol du monde parfois cryptique des cryptomonnaies.

On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les cryptomonnaies et la technologie qui se trouve derrière. Enfin, on essaie !

Un additif à leur alimentation leur ferait produire moins de méthane !

À qui la ville ?

9 mars 2018

En achetant et retapant un duplex de Parc-Ex pour loger ma petite famille, j’ai participé malgré moi à l’embourgeoisement d’un des quartiers les plus pauvres de Montréal. Suis-je un bon ou un méchant ?

Changer votre nom pour « Netflix » ne vous exonérera pas d’impôts. Afin de réduire votre fardeau fiscal, mieux vaut suivre les conseils de professionnels.

L’année 2017 aura été la plus haute de l’histoire, avec l’achèvement de 144 gratte-ciels de 200 m et plus sur la planète. Voici à quoi ressemblent ces géants de béton et de verre.

L’interprétation des émoticônes n’est pas toujours limpide et peut même parfois mener devant les tribunaux ! Voici trois cas où un juge a dû trancher sur la signification ambiguë de ces caractères.

Une façon d’investir simple et à la portée de tous, et qui garantit des rendements équivalents à ceux du marché, c’est trop beau pour être vrai ? Pas du tout. Même Warren Buffett y croit.

Les ravages d’Instagram

9 février 2018

Les photos publiées sur Instagram, aussi belles soient-elles, ont parfois l’effet pervers de dénaturer des sites naturels.

Au moins 71 attaques informatiques ont été perpétrées par des États ou des groupes avec le soutien d’un État depuis 2015. Un conflit invisible qui fait rage partout dans le monde, y compris au Canada.

Le champion du sideline

12 janvier 2018

Chris Guillebeau est le champion du revenu d’appoint, cette façon de faire plus d’argent sans prendre un deuxième boulot. Son plus récent coup : publier un best-seller qui explique comment suivre son exemple.

Des dizaines de nouveaux émoticônes s’ajouteront en juin prochain. Lesquels ? La réponse ici !

Jeu vidéo ou casino ?

12 janvier 2018

Payer quelques dollars pour doter son personnage d’un nouveau costume peut sembler banal, mais toutes ces microtransactions finissent par rapporter gros aux entreprises de jeux vidéos.

Notre réponse (presque simple) à la question (toujours complexe) qui suit inévitablement la période des Fêtes !

Qu’arrive-t-il à tous ces objets reçus à Noël qu’on retourne en magasin après le jour de l’An ? Dans bien des cas, ils ne sont pas remis sur les étagères, mais entreprennent plutôt une deuxième vie. Bienvenue dans le monde inconnu du business du retour !

Qui achètera quoi ?

8 décembre 2017

Immobilier, automobile, argent virtuel: à quoi ressemblera le portrait pour le consommateur de demain?

Qu’adviendra-t-il du contenu de nos bacs ?

La Régie des alcools, des courses et des jeux étudie le phénomène des microtransactions dans les jeux vidéos, dont les mécaniques s’apparentent parfois à celles de la loterie.