Articles par Maxime Johnson

Maxime Johnson

Trois ans après son lancement, la carte Inspire de la Société des alcools du Québec (SAQ) est bien plus qu’un instrument promotionnel. Il s’agit d’un outil d’analyse de données puissant, qui commence déjà à transformer les façons de faire de la société d’État.

Gravure en 7 nanomètres, eSIM, écrans DELO : il est facile de s’y perdre lorsqu’on magasine un nouveau téléphone intelligent. Petit glossaire pour déchiffrer le jargon technologique du moment en mobilité.

Brèves technos

14 septembre 2018

La chaîne suédoise Ikea se lance dans l’électronique ; la cryptographie postquantique s’ajoute à l’arsenal de protection des infrastructures informatiques ; et l’usine Samsung de Noida, en Inde, s’apprête à fabriquer 120 millions de téléphones intelligents par année…

Des algorithmes très poussés permettent à des corps policiers de maximiser le travail des effectifs en prévoyant les endroits où des crimes ont le plus de risques de se produire dans une ville. Le Québec tarde à adopter cette technologie. Mais ce n’est peut-être pas une mauvaise chose.

Samsung lance sa télé 8K en novembre au Canada, 16 fois la résolution de la HD habituelle. Seul hic, dit Maxime Johnson: il manque encore le contenu, et l’infrastructure pour le diffuser !

Des pirates passent par la fraude de la carte SIM de votre téléphone pour accéder à vos comptes. Maxime Johnson donne des trucs pour se prémunir contre cette nouvelle arnaque.

Drones, caméras à 360 degrés, imagerie satellite, logiciels libres : voilà quelques-uns des outils technologiques de cartographie à la disposition des Premières Nations qui souhaitent protéger leur territoire ou transmettre leur culture.

En achetant tbh, une application populaire auprès des adolescents américains, Facebook a découvert des « trucs psychologiques » pour attirer les jeunes de la génération Z. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Des terminaux de paiement sans fil pour récompenser les troubadours… Et êtes-vous de ceux qui font réparer leurs appareils électroniques ? Savez-vous tout ce que vous pouvez faire avec une imprimante 3D ?

Les percées en intelligence artificielle de ces dernières années transforment les robots conversationnels. Simples curiosités amusantes il n’y a pas si longtemps, ces logiciels conçus pour discuter avec des humains peuvent maintenant nous aider dans notre vie de tous les jours et nous influencer, souvent sans même dévoiler leur nature artificielle.

En offrant son populaire jeu Fortnite sur Android sans passer par la boutique Google Play Store, le studio Epic Games pourrait mener une véritable révolution pour les développeurs, mais aussi créer des risques de sécurité pour les joueurs, explique Maxime Johnson.

Une nouvelle étude met en relief les différences concernant l’utilisation des technologies en fonction des groupes d’âge au Québec. Si un grand écart persiste entre les générations, il semble toutefois avoir diminué au cours des 10 dernières années, explique Maxime Johnson.

Un nouveau rapport analyse la consommation de données par téléphone cellulaire dans 36 pays dans le monde. Le Canada n’y fait pas bonne figure, explique Maxime Johnson.

Brèves technos

13 juillet 2018

Des drones qui sauvent des vies, la revanche des disques vinyle et les usages insoupçonnés de la chaîne de blocs.

L’Empire aux mille yeux

13 juillet 2018

La Chine met en place depuis quelques années un système de surveillance qui traque les déplacements de ses citoyens et classe leurs comportements à l’aide de caméras connectées, de reconnaissance faciale et d’intelligence artificielle. Portrait en trois actes d’un 1984 moderne.

La France compte mettre en place d’ici 2020 un « indice de réparabilité » pour les appareils électroniques, afin d’encourager l’achat de produits faciles à réparer. Une excellente idée, qui doit toutefois être appuyée par d’autres mesures pour être réellement efficace.

Des restaurants nommés Red Hen partout dans le monde font les frais de la prise de position politique d’un établissement de Virginie, qui a éconduit la porte-parole de la Maison-Blanche. Une situation fréquente, à laquelle les sites de critiques comme Yelp réagissent timidement.

L’entreprise Nectar mise sur l’intelligence artificielle et sur des capteurs installés à l’intérieur des ruches pour donner une voix aux abeilles… et favoriser ainsi leur survie. Maxime Johnson nous en dit plus.

Une technologie conçue pour le jeu vidéo Assassin’s Creed Odyssey pourrait contribuer à améliorer une thérapie visant à atténuer l’effet des hallucinations auditives chez les schizophrènes.

Dans le déploiement des réseaux de télécommunications de cinquième génération (5G), le Canada adopte une stratégie qui s’inspire des fables de La Fontaine : rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Brèves technos

8 juin 2018

Des écouteurs ouverts sur le monde pourraient aider les malvoyants. Et à votre avis, combien les pirates obtiennent-ils en revendant vos mots de passe volés ?

Ils influencent la compréhension de l’actualité des uns sur Facebook, décident de la prochaine relation amoureuse des autres sur Tinder… Les algorithmes dominent nos vies et transforment nos sociétés. Et comme l’illustre l’exemple de Google Maps, ce nouveau pouvoir n’est pas toujours bénéfique pour la collectivité.

L’hyperloop fait rêver. Mais ceux qui attendent l’arrivée de ce moyen de transport futuriste devront toutefois prendre leur mal en patience, explique Maxime Johnson.

Alors que le Canada n’a même pas de stratégie numérique officielle, un pays européen inattendu cumule depuis des années les percées audacieuses et donne une leçon de gouvernance numérique au reste du monde : l’Estonie.