Articles par Maxime Johnson

Maxime Johnson

Une légère brise de syndicalisation souffle en ce moment sur le jeu vidéo. Il en faudra toutefois probablement plus avant de voir les employés des studios québécois rejoindre une centrale syndicale, explique Maxime Johnson.

Après avoir vaincu l’humain aux échecs et à Jeopardy, IBM tentera prochainement de démontrer la puissance de son intelligence artificielle dans un domaine hautement plus complexe : l’art oratoire. Entretien avec la responsable mondiale du projet Ranit Aharonov.

Brèves techno

7 novembre 2018

Un nouvel écran tactile à l’encre électronique, les faux comptes dont Facebook a bloqué la création, et un quiz pour mesurer vos connaissances sur ce que Google accepte d’effacer…

Dans des groupes privés sur Facebook, des fabricants offrent gratuitement des objets variés à des milliers de Canadiens en échange d’une simple tâche : rédiger une critique (généralement positive) sur Amazon. Leur but est de déjouer les algorithmes du géant du commerce en ligne et d’ainsi se retrouver parmi les premiers produits proposés.

Une nouvelle application facilite l’emprunt de livres électroniques à la bibliothèque sur un appareil mobile. Maxime Johnson en profite pour brosser le portrait de cette opportunité technologique souvent méconnue et de son avenir.

Des agents liés à l’Arabie Saoudite auraient ciblé l’iPhone d’un dissident saoudien résidant au Québec, selon un rapport d’un laboratoire de recherche de l’Université de Toronto. Retour sur une attaque qui pourrait être en lien avec la mort du journaliste Jamal Khashoggi.

Perdues depuis presque 100 ans dans les tiroirs de la Bauhaus Dessau Foundation, des polices de caractères créées à l’époque de l’influent mouvement allemand Bauhaus ont droit à une renaissance grâce au numérique.

Vie numérique

12 octobre 2018

Les personnes atteintes de divers handicaps peuvent maintenant goûter aux plaisirs des jeux vidéos grâce à une manette adaptative ; des parents paient des tuteurs pour enseigner à leurs enfants à jouer à Fortnite ; et la Commission européenne remet d’énormes amendes à des entreprises technologiques.

Conversations privées, documents confidentiels, photos intimes : des milliers de Canadiens traversent chaque jour la frontière canado-américaine sans se douter que leurs informations personnelles pourraient être scrutées à la loupe par les douaniers. Voici cinq choses à savoir avant de passer la douane avec de l’équipement électronique.

De minuscules puces espionnes chinoises auraient été découvertes dans les serveurs d’entreprises importantes comme Apple et Amazon, selon une enquête explosive de Bloomberg Businessweek. Présentation d’une attaque qui met en relief les failles des procédés de fabrication de nos appareils électroniques.

La jeune pousse montréalaise MoodShine utilise des outils d’intelligence artificielle pour mesurer l’humeur des consommateurs dans les commerces, tout en respectant leur vie privée. Un défi difficile à relever mais au fort potentiel pour les commerçants.

Trois ans après son lancement, la carte Inspire de la Société des alcools du Québec (SAQ) est bien plus qu’un instrument promotionnel. Il s’agit d’un outil d’analyse de données puissant, qui commence déjà à transformer les façons de faire de la société d’État.

Gravure en sept nanomètres, eSIM, écrans DELO : il est facile de s’y perdre lorsqu’on magasine un nouveau téléphone intelligent. Petit glossaire pour déchiffrer le jargon technologique du moment en mobilité.

Brèves technos

14 septembre 2018

La chaîne suédoise Ikea se lance dans l’électronique ; la cryptographie postquantique s’ajoute à l’arsenal de protection des infrastructures informatiques ; et l’usine Samsung de Noida, en Inde, s’apprête à fabriquer 120 millions de téléphones intelligents par année…

Des algorithmes très poussés permettent à des corps policiers de maximiser le travail des effectifs en prévoyant les endroits où des crimes ont le plus de risques de se produire dans une ville. Le Québec tarde à adopter cette technologie. Mais ce n’est peut-être pas une mauvaise chose.

Samsung lance sa télé 8K en novembre au Canada, 16 fois la résolution de la HD habituelle. Seul hic, dit Maxime Johnson: il manque encore le contenu, et l’infrastructure pour le diffuser !

Des pirates passent par la fraude de la carte SIM de votre téléphone pour accéder à vos comptes. Maxime Johnson donne des trucs pour se prémunir contre cette nouvelle arnaque.

Drones, caméras à 360 degrés, imagerie satellite, logiciels libres : voilà quelques-uns des outils technologiques de cartographie à la disposition des Premières Nations qui souhaitent protéger leur territoire ou transmettre leur culture.

En achetant tbh, une application populaire auprès des adolescents américains, Facebook a découvert des « trucs psychologiques » pour attirer les jeunes de la génération Z. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Des terminaux de paiement sans fil pour récompenser les troubadours… Et êtes-vous de ceux qui font réparer leurs appareils électroniques ? Savez-vous tout ce que vous pouvez faire avec une imprimante 3D ?

Les percées en intelligence artificielle de ces dernières années transforment les robots conversationnels. Simples curiosités amusantes il n’y a pas si longtemps, ces logiciels conçus pour discuter avec des humains peuvent maintenant nous aider dans notre vie de tous les jours et nous influencer, souvent sans même dévoiler leur nature artificielle.

En offrant son populaire jeu Fortnite sur Android sans passer par la boutique Google Play Store, le studio Epic Games pourrait mener une véritable révolution pour les développeurs, mais aussi créer des risques de sécurité pour les joueurs, explique Maxime Johnson.

Une nouvelle étude met en relief les différences concernant l’utilisation des technologies en fonction des groupes d’âge au Québec. Si un grand écart persiste entre les générations, il semble toutefois avoir diminué au cours des 10 dernières années, explique Maxime Johnson.

Un nouveau rapport analyse la consommation de données par téléphone cellulaire dans 36 pays dans le monde. Le Canada n’y fait pas bonne figure, explique Maxime Johnson.