Articles par Maxime Johnson

Maxime Johnson

Après la musique et le cinéma, le jeu vidéo pourrait bien être la prochaine industrie à se dématérialiser avec l’arrivée de la diffusion en continu, où les logiciels seront diffusés depuis des centres de données plutôt que d’être installés sur des ordinateurs ou des consoles de jeux vidéo.

Des logiciels d’intelligence artificielle conçoivent régulièrement de l’art, comme de la musique, des peintures et des poèmes. Mais est-ce de l’art véritable?

La sénatrice démocrate Elizabeth Warren propose de mettre fin aux monopoles des géants technos. Les mesures pourraient toutefois aller beaucoup plus loin pour stimuler la concurrence et l’innovation, explique Maxime Johnson.

La tendance est réelle : l’industrie techno transite de plus en plus vers une industrie de services, en multipliant les offres d’abonnement mensuel ou de location. Pour le consommateur, cette simplicité a un prix.

Les téléphones intelligents intègrent désormais jusqu’à cinq appareils photo différents. Notre chroniqueur techno Maxime Johnson offre un petit cours de photographie mobile 101 pour y voir plus clair.

Le casque Hololens 2 de Microsoft rehausse l’intérêt de la réalité augmentée pour les entreprises. Mais il faudra toutefois patienter encore pour qu’une technologie du genre gagne en popularité à la maison, explique Maxime Johnson.

Quelles décisions auriez-vous prises en tant que policier pendant le Printemps arabe? Comment auriez-vous agi comme émeutier après la mort de deux adolescents à Clichy-sous-Bois? Voilà le genre de questionnement que veut susciter le créateur du jeu vidéo Riot – Civil Unrest, Leonard Menchiari. Entretien.

Un article de VRAK.TV sur les égoportraits érotiques a récemment suscité l’indignation au Québec. Le sujet mérite néanmoins d’être discuté d’une façon plus nuancée, surtout en famille et dans les écoles.

Les élections dangereuses

6 février 2019

La fraude électorale ne concerne pas que les États-Unis. Au Canada, des mesures ont été instaurées pour protéger les élections fédérales du 21 octobre, mais la meilleure arme pour contrer les « fausses nouvelles » sera peut-être… votre vigilance.

Des documents dévoilés récemment démontrent que Facebook était au courant des problèmes reliés aux achats par des enfants sur sa plateforme dès 2011, mais que l’entreprise n’a rien fait pour corriger la situation avant 2016.

Les premières voitures à hydrogène roulent déjà sur les routes du Québec. Si la technologie semble prometteuse pour l’industrie du transport, la preuve reste encore à faire pour les véhicules des particuliers.

À Las Vegas, notre chroniqueur techno Maxime Johnson recense les technologies à surveiller présentées au Consumer Electronics Show (CES).

Au Consumer Electronics Show de Las Vegas, notre chroniqueur Maxime Johnson a goûté la version 2.0 de l’Impossible Burger, une viande végétale qui veut plaire aux carnivores les plus endurcis.

Il y aurait déjà environ 15 milliards d’objets connectés dans le monde, qui présentent le risque d’être infectés par des logiciels malveillants. Les bombes de la prochaine guerre n’ont pas besoin d’être lancées…

Le 1er janvier 2019, la sonde spatiale New Horizons atteindra Ultima Thulé, l’objet le plus éloigné jamais visité par l’être humain. Et c’est un Québécois qui est aux commandes.

Le dévoilement de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle marque le couronnement d’une année de travail intense. Un travail qui, à bien des égards, ne fait que commencer, explique Maxime Johnson.

Les services de musique en continu transforment l’industrie musicale depuis une dizaine d’années. En plus des habitudes d’écoute et de la rémunération des artistes, les Apple Music et Spotify de ce monde influencent aussi un autre volet important : la création elle-même.

Les promesses de la chaîne de blocs sont nombreuses. Mais les résultats, eux, tardent à se faire sentir, selon une étude parue cette semaine. Explications avec Maxime Johnson.

Abus du système, désinformation, attaques informatiques, gestion de crise douteuse : l’étoile Facebook ternit à vue d’œil. Et les problèmes qui entourent le plus grand réseau social de la planète seront difficiles — et dans certains cas impossibles — à régler.

Une légère brise de syndicalisation souffle en ce moment sur le jeu vidéo. Il en faudra toutefois probablement plus avant de voir les employés des studios québécois se joindre à une centrale syndicale, explique Maxime Johnson.

Après avoir vaincu l’humain aux échecs et à Jeopardy, IBM tentera prochainement de démontrer la puissance de son intelligence artificielle dans un domaine hautement plus complexe : l’art oratoire. Entretien avec la responsable mondiale du projet Ranit Aharonov.

Brèves techno

7 novembre 2018

Un nouvel écran tactile à l’encre électronique, les faux comptes dont Facebook a bloqué la création, et un quiz pour mesurer vos connaissances sur ce que Google accepte d’effacer…

Dans des groupes privés sur Facebook, des fabricants offrent gratuitement des objets variés à des milliers de Canadiens en échange d’une simple tâche : rédiger une critique (généralement positive) sur Amazon. Leur but est de déjouer les algorithmes du géant du commerce en ligne et d’ainsi se retrouver parmi les premiers produits proposés.

Une nouvelle application facilite l’emprunt de livres électroniques à la bibliothèque sur un appareil mobile. Maxime Johnson en profite pour brosser le portrait de cette opportunité technologique souvent méconnue et de son avenir.