Articles par Mathieu Carbasse

Mathieu Carbasse

Esprit politique reçoit Catherine Fournier, la députée désormais indépendante de Marie-Victorin qui vient de larguer une bombe sur la scène politique québécoise en annonçant son départ du Parti Québécois. Et comme l’actualité est particulièrement chargée ces derniers temps, notre équipe reçoit aussi Pablo Rodriguez, ministre et député fédéral pour le Parti Libéral, qui analyse l’affaire SNC-Lavalin de l’intérieur.

Tandis que l’on célèbre cette année le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, présente les différents enjeux qui poussent aujourd’hui le gouvernement de Justin Trudeau à vouloir procéder à son examen.

Les conseillers de Donald Trump ont notamment modifié les règles du parti dans différents États, en prenant soin d’écarter les rivaux potentiels et de réprimer tous les premiers signes d’opposition susceptibles d’embarrasser le président américain.

Dans son troisième long métrage, Avec un sourire, la révolution !, le cinéaste québécois Alexandre Chartrand filme de l’intérieur la quête d’autodétermination de la Catalogne et propose un regard sans concession sur les limites de la démocratie. L’actualité l’a rencontré avant la sortie du film, le 1er février.

Au menu de ce premier épisode : les débuts du nouveau gouvernement à Québec, les fédérales à 365 jours du scrutin et un peu de cannabis. Brigitte Legault, directrice générale de la CAQ et grande organisatrice de la campagne gagnante de François Legault, est notre invitée.

Dans son nouvel opus, Malade !, notre collaborateur Alain Vadeboncœur ouvre grand les portes de l’urgence et partage les moments étranges et cocasses qui ponctuent son quotidien. Entrevue avec, en primeur, un extrait de son livre.

Psychanalyste émérite et professeur de psychiatrie au George Washington University Medical Center, Justin A. Frank décortique la psyché de l’occupant de la Maison-Blanche dans Trump on the Couch : Inside the Mind of the President. Entrevue.

L’actualité a compilé les promesses faites par la Coalition Avenir Québec pendant la campagne et les a réunies ici, en un seul endroit. Elles sont présentées en vrac, par thème et sans flafla, et donnent un avant-goût de ce qui nous attend.

L’actualité a compilé l’ensemble des engagements des principaux partis et vous les présente dans un seul et même document avec un objectif : vous aider à faire un choix éclairé le jour du vote, le 1er octobre.

Petit pays de 4 millions d’habitants, la Croatie est souvent encensée pour la qualité de son équipe. Pourtant, son football demeure gangrené par la corruption, ce qui provoque la colère des partisans. Explications.

L’Islande participe à la première Coupe du monde de soccer de son histoire. Un événement historique pour ce petit pays de 330 000 habitants.

Alors que l’Égypte participe à la Coupe du monde pour la première fois depuis 1990, un nom est sur toutes les lèvres : Mohamed Salah. Portrait d’un homme pieux qui s’est fait une place entre Ramsès II et la reine d’Angleterre.

La 21e édition de la Coupe du monde de soccer s’ouvre par une rencontre qui ne déclenche aucune passion, même chez les plus fervents amateurs de ce sport. Mais l’essentiel est politique et se joue bien loin du rectangle vert. Explications.

Du sommet du G7 de Charlevoix, l’histoire ne retiendra que la volte-face de Donald Trump. Mais l’essentiel s’est pourtant joué ailleurs. Et ce sont les femmes — plus précisément 20 femmes et un homme — qui pourraient incarner le changement. De Québec à La Malbaie, un reportage de Mathieu Carbasse.

Certaines rêvent de gloire, d’autres ne sont là que pour faire rayonner leur pays… Voici 10 équipes à suivre lors de la Coupe du monde de soccer, qui a lieu en Russie du 14 juin au 15 juillet.