Articles par Marie-France Bazzo

Marie-France Bazzo

« Le système économique néolibéral n’est résolument pas compatible avec la protection de l’environnement », nous rappelle tristement Marie-France Bazzo.

Alors que notre système électoral vacille et que notre société est en pleine transformation, les gagnants pourraient être les perdants…

Tous de la même famille !

30 septembre 2018

Philippe Couillard en père à l’ancienne, Manon Massé en mère aimante et dévouée, François Legault en mononc’ riche et Jean-François Lisée en cousin nerd, Marie-France Bazzo nous présente les membres de sa famille. Une famille évidemment politique.

75 piasses

23 septembre 2018

« Ils n’ont pas de pain? Qu’ils mangent de la brioche! », disait en son temps une certaine Marie-Antoinette. 75$, c’est le prix du pouvoir pour Marie-France Bazzo.

Pour notre chroniqueuse Marie-France Bazzo, le PQ de « gouvernance » jouera vraiment son avenir à partir du 2 octobre.

Parmi les quatre partis principaux qui se partagent l’arène politique québécoise, deux ont littéralement confisqué une qualité, affirme Marie-France Bazzo, qui propose une nouvelle façon de nommer le monde — et les partis.

« Les enjeux traditionnels tendent à être dépassés par de nouveaux thèmes polarisants, souvent amenés par des groupes aux opinions très campées qui profitent de la rectitude politique féroce qui s’installe. »

Seuls 17% des francophones voteraient pour les libéraux. Un chiffre historiquement bas et sûrement une très mauvaise nouvelle pour le PLQ, affirme Marie-France Bazzo.

Le récit national s’enrichit de la conduite de gens humbles et altruistes. Cela envoie un message d’intégration à ceux que l’autre dérange. De quoi dissiper le cynisme ambiant.

Le taux de décrochage scolaire stagne au Québec depuis 10 ans. Que pouvons-nous faire pour renverser la situation ?

Utérus néolibéraux

8 juin 2018

À qui profitera la décriminalisation des mères porteuses, un acte régi par une loi votée pour protéger les femmes de l’instrumentalisation ?

Relancer le débat

11 mai 2018

« Bon sang que nous, les Québécois, avons de la misère avec le débat ! Il y a dans sa crainte un vieux fond canadien-français de respect de l’ordre, l’idée qu’il ne faut pas faire de peine à autrui. »

« Si on ne mène pas le combat pour le français à Montréal, on est cuits. »

Abandonnés dans le vestibule de l’histoire du Québec moderne, les X ne seront politiquement qu’une courroie de transmission entre les baby-boomers et la génération du millénaire.

Nulle part ailleurs

9 mars 2018

Montréal est un joyeux bordel linguistique, culturel, humain qui n’existe nulle part ailleurs. Mais cet ovni s’écarte de plus en plus de la trajectoire de la planète Québec.

Dilemme intime

12 janvier 2018

Les dénonciations publiques de harcèlement sexuel font progresser la société ; mais dénoncer peut avoir des conséquences très personnelles dans le domaine intime.

Ta yeule !

8 décembre 2017

Alors que tout un chacun devrait avoir droit de parole concernant les enjeux de société, il semble que, de plus en plus, seul le point de vue des « victimes » serait valable.

« Quelle est cette urgence maladive à lessiver nos mémoires ? L’Histoire, cette guidoune, est-elle salissante à ce point ? »

Au nom du peuple

13 octobre 2017

Le temps des bilans de fin d’année approche, mais déjà on peut affirmer sans trop errer qu’une des tendances phares de 2017 — de l’époque, diront certains ! — aura été le populisme.

Miettes de plastique

15 septembre 2017

« Il y a dans la fragmentation inouïe des points de vue, des combats, des idées, quelque chose comme une perte d’énergie. »