Marilyse Hamelin

Journaliste indépendante, Marilyse Hamelin pilote le magazine culturel «Nous sommes la ville» à l’antenne de MAtv. Elle est l’auteure de Maternité, la face cachée du sexisme (Leméac). En 15 ans, elle a signé des centaines de textes dans plusieurs médias dont Le Devoir, Châtelaine et Le Droit. Elle a contribué à plusieurs ouvrages collectifs publiés chez Remue-Ménage, Québec Amérique et Somme toute. On peut régulièrement l’entendre sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Elle est récipiendaire d’un prix «Reconnaissance» de l’Association canadienne pour les Nations unies pour l’ensemble de son travail.

En finir avec le quétaine?

Marilyse Hamelin veut surtout en finir avec cette affreuse manie qui consiste à napper nos petits plaisirs coupables d’une bonne couche de deuxième degré pour les rendre plus présentables. Au risque de nous mentir un peu à nous-même.

Mon été en cinémascope

Le ciné-parc, en voie de disparition au Québec, est en train de renaître sous une nouvelle forme : les présentations publiques dans les parcs, accessibles sans voiture et qui offrent une programmation bien de son temps.

Le culte de l’authenticité

Dans un mea culpa de 250 pages, l’écrivain Alexandre Jardin avoue avoir distorsionné la réalité de ses précédents récits dits autobiographiques. Or, la littérature peut très bien être une fuite du réel. Quel mal y a-t-il à user de son imagination ?

Le bonheur est plus que jamais dans le pré

Alors que Montréal perd peu à peu de sa superbe, ce sont les régions et la banlieue qui s’arrogent désormais une bonne part du marché de la marge, du «cool» et du festif. Pour sa première chronique pour L’actualité, Marilyse Hamelin nous plonge dans ce retour à la terre 2.0.

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie