Articles par Nadia Fournier

Nadia Fournier

Toujours bon, mais un peu plus sauvage et charnu dans sa version 2017, ce vin grec vendu à petit prix fera un parfait compagnon de table avec les plats de pâtes en sauce tomate.

Envie de repenser votre consommation d’alcool, un verre à la fois? Vous serez sans doute séduit par ce blanc à la fois léger (11 % d’alcool) et original, taillé pour l’apéro.

Souvent servis trop froids et relégués à l’apéro, les vins blancs offrent une immense palette de saveurs. Goûtez cette cuvée du sud-ouest de la France, juste pour voir.

Nadia Fournier suggère un vin du Chili à forte personnalité, particulièrement désaltérant, qui titille les papilles.

En direct du Chili, notre chroniqueuse Nadia Fournier recommande un bon rouge souple, vendu à moins de 10 dollars.

En quête de la bouteille idéale pour accompagner ragoût, tourtière et marinades ? Misez sur la vigueur et la souplesse fruitée de ce très bon rouge… vendu en épicerie !

Envie de faire le plein de bonnes bouteilles pour les Fêtes ? Ce blanc du nord de l’Italie offre une belle occasion de flirter avec le concept flou de la « minéralité ».

Peu de pays viticoles offre un rapport qualité-prix et authenticité aussi attrayant que la Grèce. S’il vous en faut une autre preuve, goûtez ce vin offert à moins de 20 $ à la SAQ.

Brèves gastronomiques

5 décembre 2018

Des fruits de mer du Saint-Laurent méconnus, des vins et bières pour les accompagner, et une certification pour valoriser les espèces marines d’ici.

Les mal-aimés du fleuve

5 décembre 2018

Si certains restaurateurs mettent au menu nos fruits de mer méconnus, ceux-ci mériteraient une meilleure valorisation de la part des consommateurs.

Ce très bon rouge de la région de Swartland combine la générosité et la chair fruitée mûre et généreuse de la syrah et la vigueur du cinsault. Parfait pour l’automne!

Pour célébrer la nouvelle IGP Vin du Québec et être solidaire avec les employés de la SAQ, rien de mieux que cet effervescent biologique, produit dans le canton de Hatley. Délicieusement original.

En ce jour blanc, fuyez la tempête et servez ce gamay tout léger avec un bout de saucisson ou un plat braisé réconfortant. Un petit bonheur de novembre !

Le minervois du Loup Blanc est plus achevé que jamais en 2017. Gourmand, suave, velouté et débordant de fraîcheur et de vitalité. En plus, il est bio !

Des bulles et des fromages

7 novembre 2018

Des bulles festives, de délicieux fromages au lait cru et une visite au Marché Casse-Noisette des Grands Ballets… Quoi de mieux pour se plonger dans l’esprit des Fêtes ?

Retour aux sources

7 novembre 2018

La distribution de viande locale connaît une croissance rapide, de même que la vente directement à la ferme, ce qui permet de rencontrer les éleveurs du Québec.

Au nord-ouest de la Sicile, les frères Renato et Sebastiano de Bartoli tirent du cépage catarratto lucido un blanc singulier, complexe et vendu à un prix presque dérisoire.

Difficile de nier l’influence maritime sur les vignobles du Muscadet quand on plonge le nez dans un verre de la cuvée Amphibolite, issue de la biodynamie.

La famille Mann pratique la biodynamie à Eiguisheim. Leur pinot blanc tout frais arrivé à la SAQ est en tous points savoureux!

Fous de thé

12 octobre 2018

Depuis 20 ans, l’entreprise Camellia Sinensis transmet sa passion aux adeptes de thés fins.

Brèves gourmandes

12 octobre 2018

Des chocolats d’ici récompensés dans un concours international, des whiskys 100 % québécois et des activités pour aller à la rencontre des producteurs du terroir.

Olivier Pithon est issu d’une famille de vignerons de la Loire. Maintenant installé dans le Sud de la France, il signe des vins bien méditerranéens, mais à la fois vigoureux, comme les cuvées du nord.

« Frais, léger et agréable à boire », la définition de gouleyant semble créée sur mesure pour les vins de gamay. Rien de mieux pour vous accompagner pendant ce long week-end!

Pour accompagner les plats de pâtes à la sauce tomate fraîchement mise en conserve, un très bon vin taillé pour la table: nerveux, mais aussi chaleureux et bien nourri par le soleil méditerranéen.