Noémi Mercier

Reporter à L’actualité depuis 2010, Noémi Mercier se spécialise dans les grands reportages et les portraits. On a auparavant pu la lire dans le magazine Québec Science. Son travail l’a menée, entre autres, sur la piste du recyclage clandestin des ordinateurs en Inde, en tournée avec un groupe rock, et au cœur d’une enquête choc sur les crimes sexuels dans les Forces armées canadiennes. Dans sa chronique Des gars, des filles, elle décortique aussi les questions liées au genre. Elle est régulièrement de passage à la télé et à la radio, notamment à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! à ICI Radio-Canada Première. Noémi a récolté de nombreux prix de journalisme, dont cinq médailles d’or aux Prix du magazine canadien, trois prix Judith-Jasmin et des nominations aux Prix Michener et Albert-Londres. On peut la suivre sur Twitter : @NoemiMercier.

Go Leafs Go !

Le nouveau patron, Kyle Dubas, a modifié ses pratiques d’embauche afin de neutraliser les préjugés qui ont tendance à s’y infiltrer. Résultat, il a engagé deux femmes qui apporteront des idées neuves à l’équipe.

La mairesse, c’est moi

Valérie Plante n’entre pas dans le moule, et non seulement elle l’assume, mais elle s’en sert. Car cette mairesse « pas comme les autres » est aussi une redoutable politicienne qui aime le pouvoir et sait comment jouer le jeu pour arriver à ses fins. Entretien.

Le Québec après #moiaussi

Un an après #moiaussi, un grand sondage SOM-L’actualité-98,5 montre que cette déferlante de dénonciations publiques a provoqué une remise en question chez les Québécois, et qu’un véritable changement social est en cours.

Comment va le Québec ?

La question est simple, la réponse est tout en nuances. Pour aider les électeurs à faire leur choix, L’actualité a passé au peigne fin les 125 circonscriptions du Québec… et a fait des découvertes surprenantes.

Parité de façade

Pour la première fois au Québec, environ la moitié des candidatures aux élections sont féminines. Ce qui ne veut pas nécessairement dire qu’il y aura davantage de femmes élues, car bon nombre de candidates doivent batailler plus dur que les hommes dans la circonscription qu’on leur a attribuée.

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie