Noémi Mercier

Noémi Mercier se spécialise dans les grands reportages et les portraits. . Son travail l’a menée, entre autres, sur la piste du recyclage clandestin des ordinateurs en Inde, en tournée avec un groupe rock, et au cœur d’une enquête choc sur les crimes sexuels dans les Forces armées canadiennes. Noémi a récolté de nombreux prix de journalisme, dont cinq médailles d’or aux Prix du magazine canadien, trois prix Judith-Jasmin et des nominations aux Prix Michener et Albert-Londres. On peut la suivre sur Twitter : @NoemiMercier.

« Moi, je n’aurais pas figé »

On demande souvent aux victimes de violences sexuelles d’expliquer pourquoi elles n’ont pas résisté plus violemment à leur agresseur. On croit sans doute qu’on aurait protesté plus fortement. N’en soyons pas si sûrs.

Le mirage de la diversité

Dans la foulée du mouvement Black Lives Matter, de nombreuses entreprises ont apporté leur soutien à la cause, promettant notamment un climat plus inclusif entre leurs murs. Faut-il se méfier de ces bonnes intentions ?

La femme invisible

La femme noire n’est le porte-étendard ni du combat antiraciste ni de la lutte pour l’émancipation des femmes ; elle est plutôt considérée, dans l’un comme dans l’autre, comme une sous-question.

Qui ça, nous ?

Les appels à l’identité collective des Québécois sont nombreux en cette période de pandémie. Qu’est-ce qu’on gagne et qu’est-ce qu’on perd quand on parle au « nous » ? La psychologie sociale offre des réponses.

La mairesse, c’est moi

Valérie Plante n’entre pas dans le moule, et non seulement elle l’assume, mais elle s’en sert. Car cette mairesse « pas comme les autres » est aussi une redoutable politicienne qui aime le pouvoir et sait comment jouer le jeu pour arriver à ses fins. Entretien.

Go Leafs Go !

Le nouveau patron, Kyle Dubas, a modifié ses pratiques d’embauche afin de neutraliser les préjugés qui ont tendance à s’y infiltrer. Résultat, il a engagé deux femmes qui apporteront des idées neuves à l’équipe.

Le Québec après #moiaussi

Un an après #moiaussi, un grand sondage SOM-L’actualité-98,5 montre que cette déferlante de dénonciations publiques a provoqué une remise en question chez les Québécois, et qu’un véritable changement social est en cours.

Comment va le Québec ?

La question est simple, la réponse est tout en nuances. Pour aider les électeurs à faire leur choix, L’actualité a passé au peigne fin les 125 circonscriptions du Québec… et a fait des découvertes surprenantes.