Articles par Philippe Gohier

Philippe Gohier

La machine Lapierre

29 mars 2016

L’actualité avait publié un long portrait de Jean Lapierre en 2002. Ancien politicien et analyste politique, il a perdu la vie à 59 ans dans un tragique accident d’avion aux Îles-de-la-Madeleine.

Où va le Canada?

2 octobre 2015

En 10 ans, le gouvernement conservateur de Stephen Harper a profondément marqué le pays. Voici un état des lieux en 44 indicateurs.

Le pouvoir a été concentré au sommet d’un gouvernement moins transparent.

Stephen Harper a réduit au minimum les relations fédérales-provinciales.

La taille de l’État a subi une cure minceur depuis l’arrivée au pouvoir des conservateurs.

Depuis 2006, les relations internationales sont axées surtout sur les affaires et la guerre.

Plus de pétrole sort de terre.

Les Canadiens sont de plus en plus endettés, à 163 % de leur revenu.

Le taux de criminalité est en baisse presque constante depuis plus de 20 ans.

Alors que les négociations tirent à leur fin, le Canada n’a toujours pas acquitté le prix d’entrée du Partenariat transpacifique (PTP), soit l’abandon de son régime de gestion de l’offre dans le secteur agricole.

Amalgame d’identités hybrides, le Festival du monde arabe de Montréal (FMA) est en renaissance permanente, notamment grâce à des thématiques audacieuses. 15 folies métèques revient sur 15 années de questionnements féconds.

Les principaux festivals de musique électronique nord-américains ont été passés au crible pour que soit analysée la proportion de femmes programmées.

Transposer en musique les mots nus des poètes est un pari osé. Mais le défi a été relevé avec brio par Chloé Sainte-Marie, qui n’en est pas à son coup d’essai.

Parlons de la fin

8 octobre 2014

Un petit comté du Wisconsin, aux États-Unis, révolutionne les soins de fin de vie… Et a même quelques conseils pour le Québec !

Pour Sid Ahmed Soussi, un sociologue du travail qui suit de près l’évolution du syndicalisme québécois, il est temps que les fédérations médicales renouvellent leur argumentaire — notamment en ce qui a trait au refus de l’étalement de la hausse de rémunération chez les médecins. Louis Godin, le 
président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, a réagi à ces propos.

Permission accordée à un étudiant de ne pas faire de travaux d’équipe avec des femmes à l’Université York, en Ontario, demande acceptée de séparer les hommes et les femmes dans une classe à l’Université de Regina, en Saskatchewan… Il n’y a pas qu’au Québec que les accommodements raisonnables font des remous. Paul Grayson, professeur du jeune étudiant à York, estime que les accommodements ont dépassé les limites du raisonnable.

En décembre dernier, le magazine The Economist a élu l’Uruguay «pays de l’année 2013» en raison d’une série de réformes progressistes concernant le mariage entre conjoints de même sexe et la légalisation du commerce du cannabis, entre autres. Un titre mérité ? Notre collaborateur s’est rendu sur place.

Comme index de la crédulité humaine face à la sécurité informatique, difficile de faire mieux que la liste des mots de passe les plus fréquemment utilisés par les internautes.

Un document envoyé au CRTC révèle que le Canadien de Montréal a enregistré un profit de 56 millions en 2010.

L’ex-député bloquiste revient sur son essai, Inclure, les motivations du gouvernement Marois et son expérience personelle avec des femmes voilées.

Almost a billion viewers across the planet know him as the Star Wars Kid, but they’ve never heard him speak,…