Stéphane Mailhiot

Stéphane Mailhiot est président de Havas Montréal, chroniqueur médias et marques à Radio-Canada.

Les marques peuvent-elles sauver la planète ?

Des pailles au suremballage en passant par les livraisons du commerce électronique, les consommateurs prennent de plus en plus la mesure de l’impact de leur choix. Pour répondre à ces nouvelles considérations, un nombre croissant de marques se positionnent et tentent de devenir « vertes ».

Ces hormones qui nous font acheter

Exposer les clients à des photos d’hommes musclés ou de femmes séduisantes suffirait à les pousser à la surconsommation. Telle est la conclusion d’une étude qui ouvre grand la voie à la manipulation biologique de nos préférences. Explications avec Stéphane Mailhiot.

Pyeongchang, Jeux olympiques et propagande

Les Jeux sont des campagnes de marque pour les pays. Les nations rivalisent autant sur le terrain que dans l’opinion publique, et le pays organisateur est celui qui mène la plus grande campagne. Mais cette fois, les deux Corées entrent dans la danse.

Les technos remplaceront-elles le recensement?

Mégadonnées et intelligence artificielle permettent déjà de savoir le revenu moyen d’un quartier, son taux d’éducation, sa composition ethnique ou ses préférences électorales. En viendra-t-on à se fier aux données des géants techno pour décider du meilleur emplacement des écoles?

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie