Articles par Valérie Borde

Valérie Borde

Craintes en Europe, jugées inoffensives aux États-Unis, les plantes issues des nouvelles techniques d’amélioration génétique sont toujours dans une zone grises au Canada.

Même si une partie de la population s’y oppose fermement, la légalisation du cannabis est assurément une bonne décision, avance Valérie Borde. Il s’agit surtout d’une excellente occasion de tester si on peut gérer plus intelligemment notre rapport avec les psychotropes.

« Cher Monsieur Legault, vous ne serez pas le premier à renier des promesses électorales. Mais vous pourriez passer à l’histoire comme étant de ceux qui ont eu le courage de le faire pour une bonne raison. » Valérie Borde écrit au nouveau premier ministre.

La maladie est mortelle dans 20 % à 30 % des cas. Le nombre de décès qui en découlent a toutefois diminué de 96 % en 20 ans, grâce à la vaccination.

Le nouvel accord de libre-échange nord-américain ne présente pas grand changement concernant les questions sanitaires et phytosanitaires. Une occasion manquée, selon Valérie Borde.

Au menu cette semaine : les opportunités économiques de la lutte aux changements climatique, l’éthique des chercheurs et deux études marquantes en génétique.

Les chercheurs savent finalement bien peu de choses sur les microbes qui vivent dans notre intestin comme sur ceux que nous ingérons. Explications avec Valérie Borde.

La planète brûle et, pourtant, la question des changements climatiques semble presque absente de la campagne électorale en cours. Loin de se laisser abattre, Valérie Borde nous donne quelques raisons d’espérer…

S’inspirant des slogans courts, Valérie Borde propose un plan scientifique en quatre mots pour le prochain gouvernement.

De récentes percées technologiques visent à rendre la plus belle machine qui soit — le corps humain, bien sûr ! — encore plus belle, plus solide, plus… éternelle. En voici cinq qui ont le pouvoir de changer des vies.

Au rythme où les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques, on pourrait bientôt revivre l’époque où une banale infection représentait un danger mortel. Heureusement, la riposte s’organise.

Les sulfites contenus dans le vin rouge vous donnent des maux de tête… Êtes-vous sûr d’avoir nommé le véritable coupable ?

Voici une histoire à méditer si vous avez du mal à fermer l’œil la nuit à cause de la chaleur accablante… ou quand vous recevrez votre prochaine facture d’Hydro-Québec si vous utilisez un climatiseur pour vous rafraîchir.

Il y a urgence à mettre un frein au saccage des écosystèmes, qui constituent pourtant notre meilleure arme contre les changements climatiques, explique Valérie Borde. Car avec seulement 10,2 % des zones terrestres et 1,3 % des zones marines sous protection, le Québec est encore loin du compte.

L’intérêt économique pour le recyclage des plastiques est extrêmement limité, nous explique Valérie Borde. Ces matériaux sont certes recyclables, mais ils posent d’énormes défis en comparaison de l’aluminium, du verre ou même du papier.

Un nouveau test de dépistage génétique, qui permet de déceler plus efficacement les trisomies, sera bientôt offert gratuitement au Québec.

L’an dernier, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a lancé une nouvelle étude visant à dresser un portrait de l’état des sols agricoles du Québec. Valérie Borde nous explique pourquoi il était plus que temps.

Au menu des Actus sciences de la semaine : la climatisation en tant que gouffre énergétique, les embouteillages causés par les voitures autonomes, du porc édité génétiquement et l’éthique version Google.

Les nombreuses études sur le sujet sont formelles : à aucun moment dans le processus d’immigration les enfants ne devraient être séparés de leurs parents. Explications avec Valérie Borde.

Les produits ménagers sont montrés du doigt en raison des composés organiques volatils qu’ils renferment. Sont-ils aussi néfastes qu’on le dit ?

Fraude au menu

7 juin 2018

De la sauce tomate «authentiquement italienne» qui vient de Chine. Du thon qui n’est pas du thon. Des produits périmés réemballés et remis en épicerie. Des légumes qui deviennent bios une fois passée la frontière. Des crevettes apprêtées par des esclaves et transbordées illégalement en haute mer. Après avoir lu cette enquête exclusive sur la fraude alimentaire, vous ne verrez plus votre assiette de la même façon.

Il y a de bonnes chances que vos crevettes provenant de Thaïlande aient été décortiquées par des migrants séquestrés dans des entrepôts. Ça vous coupe l’appétit ?

La balance alimentaire de votre boucher vous semble peser lourd ? Vous soupçonnez votre fromager de trafiquer les étiquettes ? Bonne chance avec votre plainte.

Des vidéos virales font croire que des fraudeurs vendent du faux riz fait de plastique. D’autres, des œufs artificiels. Vrai ou faux ?