Auteurs

Alain Vadeboncoeur

Le docteur Alain Vadeboncœur est urgentologue, ex-chef du département de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal. Professeur titulaire à l’Université de Montréal, il enseigne et participe à des recherches en médecine d’urgence et sur le système de santé. Auteur, il a publié trois essais chez Lux Éditeur: Privé de soins en 2012, Les acteurs ne savent pas mourir en 2014, Désordonnances en 2017 et le recueil de récits Malade! en 2018. On peut le suivre sur Facebook, Twitter (@Vadeboncoeur_Al), le Web et comme invité dans plusieurs médias.
Tous les textes d’Alain Vadeboncoeur

Claudine St-Germain

Claudine St-Germain est rédactrice en chef de L’actualité. Elle a consacré sa carrière au journalisme magazine, d’abord à titre de journaliste indépendante, puis au sein du magazine Coup de pouce, où elle a été responsable des reportages et rédactrice en chef. Elle s’est jointe à L’actualité en 2017 à titre de rédactrice en chef adjointe, avant de prendre la direction de l’équipe en janvier 2021.
Tous les textes de Claudine St-Germain

David Desjardins

Depuis ses débuts comme chroniqueur en 2002, David Desjardins n’a cessé de chercher l’angle inédit par lequel prendre le fait de société, la tendance ou la nouvelle. Cela n’est pas une posture ni une provocation chez celui qui collabore au magazine L’actualité depuis 2011. C’est plutôt une manière de se placer en marge pour mieux comprendre la mécanique des faits, mais surtout celle de nos réactions devant ceux-ci. Toujours actif dans plusieurs médias, David Desjardins est basé à Québec. Il est aussi vice-président et fondateur de l’agence La Flèche, spécialisée en marketing de contenu.
Tous les textes de David Desjardins

Jean-Benoît Nadeau

Collaborateur au magazine L’actualité depuis 1988, Jean-Benoît Nadeau a signé de nombreux reportages sur une grande variété de sujets, de l’électrification des transports à la calvitie en passant par le financement des PME et la culture des framboises. À l’heure actuelle, ses thèmes de prédilection sont l’éducation, l’énergie et l’environnement et il tient également une chronique sur la langue française. Auteur d’une quinzaine de livres, dont quelques best-sellers internationaux, il est également lauréat de plus de 20 récompenses, dont le Prix Jules-Fournier 2020 pour la maîtrise de la langue.
Tous les textes de Jean-Benoît Nadeau

Marie-Hélène Proulx

Depuis près de 20 ans, Marie-Hélène Proulx décortique des enjeux qui touchent de près la vie des lecteurs – conditions de travail, habitudes alimentaires, impact des réseaux sociaux, célibat, solitude, maladie mentale, discrimination… Peu importe le sujet, ce qui la passionne, c’est de rencontrer des gens et raconter leur histoire. Avant de se joindre à l’équipe de L’actualité, en 2019, elle a travaillé au Magazine Jobboom, puis à Châtelaine. Elle a remporté de nombreux prix en journalisme.
Tous les textes de Marie-Hélène Proulx

Olivier Niquet

Olivier Niquet a étudié en urbanisme avant de devenir animateur à la radio de Radio-Canada en 2009 dans les émissions Le Sportnographe et La soirée est (encore) jeune. Il est aussi chroniqueur, auteur, conférencier, scénariste et toutes sortes d’autres choses. Il s’intéresse particulièrement aux médias mais se définit comme un expert en polyvalence.
Tous les textes d’Olivier Niquet

Philippe J. Fournier

Philippe J. Fournier est professeur de physique et d’astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. À l’hiver 2017, il a lancé le blogue Qc125, un modèle statistique de projection électorale basé sur les résultats des élections de l’ère post-référendaire et des tonnes de données démographiques. Il a grandi dans la région de Québec et habite aujourd’hui à Montréal.
Tous les textes de Philippe J. Fournier

Pierre Fortin

Pierre Fortin est chroniqueur en économie à L’actualité depuis 1999. Professeur émérite de sciences économiques à l’UQAM, il est membre de la Société royale du Canada et a présidé la Canadian Economics Association. En 1984-1985, il a été conseiller économique principal du premier ministre René Lévesque. En 1995, il fut désigné comme l’économiste québécois le plus éminent de la décennie par vote des membres de l’Association des économistes québécois. Il a reçu plusieurs prix et distinctions, dont la Médaille d’or du Gouverneur Général du Canada, le Prix Purvis pour la meilleure publication de recherche dans le domaine de la politique économique au Canada, la Médaille d’or du National Magazine Awards Foundation pour la meilleure chronique régulière dans un magazine canadien, et le titre de Chevalier de l’Ordre du Québec. Il est père de cinq enfants.
Tous les textes de Pierre Fortin