Alain Vadeboncoeur

Le docteur Alain Vadeboncœur est urgentologue, ex-chef du département de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal. Professeur titulaire à l’Université de Montréal, il enseigne et participe à des recherches en médecine d’urgence et sur le système de santé. Auteur, il a publié trois essais chez Lux Éditeur: Privé de soins en 2012, Les acteurs ne savent pas mourir en 2014, Désordonnances en 2017 et le recueil de récits Malade! en 2018. On peut le suivre sur Facebook, Twitter (@Vadeboncoeur_Al), le Web et comme invité dans plusieurs médias.

Soigner moins

La question de la pertinence des soins médicaux n’a jamais été aussi cruciale, en ces temps où la demande excède la capacité de l’offre. La lutte contre le surdiagnostic devient une priorité.

Juger après coup

En gestion de pandémie comme en toute chose, il est facile de souligner les erreurs après les événements. Mieux vaut s’en servir pour tirer des leçons plutôt que pour pointer des coupables.

Décidons ensemble

Alors que débute la phase « vivre avec la COVID-19 », les échanges mûrs et factuels sur les risques et les avantages de maintenir ou de retirer les mesures de prévention devraient devenir la norme. Le paternalisme n’a plus sa place.