
Alain Vadeboncoeur
Le docteur Alain Vadeboncœur est urgentologue, ex-chef du département de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal. Professeur agrégé à l’Université de Montréal, il enseigne et participe à des recherches en médecine d’urgence et sur le système de santé. Auteur, il a publié trois essais chez Lux Éditeur: Privé de soins en 2012, Les acteurs ne savent pas mourir en 2014, Désordonnances en 2017 et le recueil de récits Malade! en 2018. On peut le suivre sur Facebook, Twitter (@Vadeboncoeur_Al), le Web et comme invité dans plusieurs médias.
Malgré tous les obstacles auxquels il se heurte depuis des années, notre réseau de la santé finit toujours par se relever. Et cette fois-ci ne fera pas exception.
Quand les faits contredisent la théorie
Le phénomène de transmission par les aérosols a-t-il été à la source de nombreuses contaminations ? Le Dr Alain Vadeboncœur creuse la question.
Ras-le-bol virtuel
La multiplication des trolls « savants » a amené Alain Vadeboncœur à s’éloigner temporairement des réseaux sociaux… après avoir fait de lui-même un genre de blade runner !
Le courage d’apprendre de nos erreurs
Tirer toutes les leçons possibles de cette pandémie serait le meilleur hommage à rendre à des soignants poussés à bout pour juguler la pandémie, ainsi qu’à tous les patients que nous y avons perdus.
Les failles révélées par la pandémie
S’il était difficile de prédire où et comment frapperait cette pandémie longtemps redoutée, les gouvernements successifs qui nous ont représentés en ont certainement aggravé les effets, ayant longtemps fermé les yeux sur certains problèmes de fond de notre système de santé.
Sauver des vies à l’ère des réseaux sociaux 😠😤😣
Si le métier d’urgentologue n’est pas toujours facile, les réseaux sociaux compliquent encore plus les choses, selon le Dr Alain Vadeboncœur, qui en sait quelque chose. Récit mouvementé. 😕
Trump n’a pas eu peur de la COVID
Le bref parcours médical de Donald Trump avec la COVID-19 donne l’occasion au Dr Alain Vadeboncoeur de nous raconter cette étonnante aventure et de faire le tour du jardin des traitements disponibles.
Prédire à rebours
Quand diable apprendrons-nous qu’il ne s’agit plus de préparer l’avenir (ça fait tellement 2019), mais plutôt de faire revenir le passé à feu doux comme le font les experts en rétrospectologie ?
Science en temps de crise
Alain Vadeboncoeur raconte comment il s’est fait avoir par des pseudo-chercheurs et les réflexions que cette mésaventure lui a inspiré.
Lettre amicale à un conspirationniste
Le Dr Alain Vadeboncoeur prend la plume et s’adresse à la part d’humanité que nous avons tous en commun.
Transformer l’expertise médicale
Est-ce qu’un expert choisi d’un commun accord par les deux parties ne permettrait pas de sauver bien des procédures inutiles, d’éviter les biais, de diminuer les coûts et, en dernière analyse, de rendre une meilleure justice ?
Les défis covidiens de l’automne qui vient
Le printemps n’a pas été facile avec la COVID. On peut se souhaiter un automne plus aisé, mais les défis seront grands. Alain Vadeboncœur met la table et fait le tour des enjeux actuels.
- 1(page actuelle)
- 2
- 3
- 4
- 5
- 37(dernière page)