Alain Vadeboncoeur

Le docteur Alain Vadeboncœur est urgentologue, ex-chef du département de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal. Professeur agrégé à l’Université de Montréal, il enseigne et participe à des recherches en médecine d’urgence et sur le système de santé. Auteur, il a publié trois essais chez Lux Éditeur: Privé de soins en 2012, Les acteurs ne savent pas mourir en 2014, Désordonnances en 2017 et le recueil de récits Malade! en 2018. On peut le suivre sur Facebook, Twitter (@Vadeboncoeur_Al), le Web et comme invité dans plusieurs médias.

Appuyer sur le bouton

« Durant quelques minutes intenses, l’équipe a effectué des actions précises, répétées mille fois dans toutes les urgences du monde, des gestes basés sur nos meilleures connaissances dans la prise en charge des infarctus. » Récit d’un petit miracle du quotidien en milieu hospitalier, par le Dr Alain Vadeboncoeur.

Gentillesse pandémique

Le prisme déformant des réseaux sociaux nous a renvoyé l’image d’un champ de bataille en cette crise pandémique. Or, dans la réalité, les gens se sont plutôt montrés solidaires et attentionnés.

Ras-le-bol virtuel

La multiplication des trolls « savants » a amené Alain Vadeboncœur à s’éloigner temporairement des réseaux sociaux… après avoir fait de lui-même un genre de blade runner !

Les failles révélées par la pandémie

S’il était difficile de prédire où et comment frapperait cette pandémie longtemps redoutée, les gouvernements successifs qui nous ont représentés en ont certainement aggravé les effets, ayant longtemps fermé les yeux sur certains problèmes de fond de notre système de santé.