Alain Vadeboncoeur

Le docteur Alain Vadeboncœur est urgentologue, ex-chef du département de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal. Professeur titulaire à l’Université de Montréal, il enseigne et participe à des recherches en médecine d’urgence et sur le système de santé. Il est aussi conseiller médical et scientifique pour l’Institut de la pertinence des actes médicaux. Auteur, il a publié trois essais chez Lux Éditeur: Privé de soins en 2012, Les acteurs ne savent pas mourir en 2014, Désordonnances en 2017 et le recueil de récits Malade! en 2018. On peut le suivre sur Facebook, Twitter (@Vadeboncoeur_Al), le Web et comme invité dans plusieurs médias.

Quand ça éclate dans la tête

La rupture d’anévrisme peut avoir de graves conséquences, comme on l’a vu dans l’émission STAT cette semaine, mais elle est parfois difficile à diagnostiquer. Le Dr Alain Vadeboncœur explique de quelle manière cette urgence se manifeste.

Quand les mots nous manquent

L’aphasie peut être causée par une tumeur au cerveau, comme ce fut le cas d’une patiente dans STAT, mais aussi par un AVC ou toute autre lésion. Voyons de quelles manières ce trouble se manifeste, et comment il est pris en charge.