André Pratte

Pierre Moreau et l’âgisme

Même si son refus de s’engager dans la course à la direction du Parti libéral du Québec tient à d’autres raisons, l’âgisme dont Pierre Moreau a fait l’objet lors de discussions préalables à une possible candidature en dit long sur notre époque.

Éviter la tentation du sauveur

Les militants et élus actuels du Parti libéral du Québec n’ont pas à attendre l’arrivée d’une candidature messianique pour faire ce qui leur incombe : sauver le libéralisme québécois de son extinction. Ça commence maintenant.

Qui a peur de Jean Charest ?

Jean Charest a commis des erreurs au cours de sa longue carrière politique, mais son règne ne mérite pas le titre de gouvernement corrompu que ses adversaires aimeraient lui accoler, dit notre collaborateur André Pratte.

Ceci est de la vaccination obligatoire

La contribution santé exigée des personnes non vaccinées, annoncée mardi, fera indirectement ce que le gouvernement Legault disait ne pas vouloir faire il y a quelques jours à peine. Une décision grave prise sans débat ni transparence.

Le PLQ à la dérive

Pour l’ancien éditorialiste et ex-sénateur André Pratte, le Parti libéral du Québec ne doit pas seulement sortir de sa dernière crise; il doit retrouver sa raison d’être.

Dans les coulisses du Sénat

À quoi sert le Sénat ? L’ex-éditorialiste de La Presse André Pratte s’est beaucoup posé la question pendant son passage à la Chambre haute, de 2016 à 2019. Il revient sur les hauts et les bas de sa brève carrière de sénateur dans un livre, Sénateur, moi ?, dont nous publions ici un extrait.