Catherine Dubé

Catherine Dubé s’est jointe à l’équipe de L’actualité en 2011. Reporter depuis plus de 15 ans, elle s’intéresse aux phénomènes révélateurs de notre époque, qu’il s’agisse de la nouvelle révolution sexuelle menée par les Y, de la quête de silence ou du manque d’accès à la justice. Elle est auteure du livre L’affaire Turcotte – Les dessous de la saga judiciaire de la décennie, publié en 2016. Son travail a été récompensé par une quinzaine de prix de journalisme, au Québec et au Canada. @catherinedube

Le droit de travailler en paix

Le harcèlement psychologique est plus dénoncé qu’il y a 20 ans, lorsque le Québec a adopté une loi pour le combattre, mais il n’a pas disparu. Les employeurs ont (encore) un examen de conscience à faire.

Prêts pour la décroissance ?

Travailler et consommer moins, pour réduire la taille de l’économie, produire moins de GES et sauver la planète : c’est l’idée derrière le mouvement de la décroissance, qui fait de plus en plus d’adeptes au Québec. Notre collaboratrice est allée à la rencontre de ces nouveaux révolutionnaires.

Les champions du bonheur au travail

Qu’ont en commun les dentistes, les coiffeurs et les courtiers immobiliers ? Ils sont particulièrement heureux au travail, selon un grand sondage Léger qui a mesuré le degré de bonheur au boulot des Québécois. Une étude qui révèle par ailleurs que les facteurs qui accroissent le bonheur professionnel ne sont pas toujours ceux que l’on croit.