Chantal Hébert

Chantal Hébert est chroniqueuse politique au Toronto Star depuis 1999. Elle signe également une chronique dans le magazine L’actualité et commente la politique à la radio (Gravel le matin sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première) et à la télévision (Les coulisses du pouvoir à RDI / ICI Radio-Canada Télé et At Issue à CBC). On peut la suivre sur Twitter : @ChantalHbert.

PCC : Mort lente ou exécution ?

« À défaut d’obtenir un vote de confiance plus tôt que tard, le camp O’Toole s’expose à une guerre d’usure dont l’issue ne pourra être que l’affaiblissement du leadership de son chef », écrit l’analyste politique Chantal Hébert.

Une nouvelle donne Canada-Québec

Rien dans le résultat du scrutin du 20 septembre n’est susceptible d’inciter le premier ministre Trudeau à modérer ses transports, explique Chantal Hébert. Y compris sur le front du rôle du fédéral en santé.

Le plat de lentilles

François Legault a-t-il bien calculé son appui au chef conservateur, Erin O’Toole ? En sus des milliards en jeu, c’est la relation du Québec avec le reste du Canada qui pourrait en souffrir.

Les lauriers sont fanés

La correction à la baisse des appuis aux libéraux qui a marqué le premier tour de la campagne a confirmé que les lauriers sur lesquels le parti semble avoir fait reposer ses espoirs d’une majorité sont fanés.