Charles Grandmont

Charles Grandmont a été rédacteur en chef du magazine L’actualité, où il avait fait ses débuts en 2006 comme rédacteur en chef adjoint. Il a auparavant été correspondant pour le Québec de l’agence de presse Reuters, et ses articles ont été publiés dans de nombreux journaux du monde, dont le New York Times et le Washington Post. Il a aussi été rédacteur en chef du magazine Infopresse, et journaliste à La Presse. Il est titulaire d’une mineure en science politique de l’Université de Montréal et il a presque terminé son baccalauréat en journalisme à l’UQAM, où il passait plus de temps au journal étudiant Montréal Campus que dans ses cours.

Mission accomplie !

Même en gougounes, on doit tous rester vigilants pour mettre la COVID en échec. Mais aussi refaire nos forces en vue d’une deuxième vague. Le magazine de l’année au Canada — c’est ça, L’actualité ! — poursuit la mission avec vous.

Apprendre à vivre en pandémie

La société tout entière est maintenant une vaste école. Alors que commence le très attendu cours Déconfinement 101, on peut se pardonner d’avoir le vertige. Mais on doit apprendre à être plus futé qu’un virus.

Les banquiers se réveillent !

En tant que gardiennes de la stabilité économique, et dotées d’une certaine indépendance par rapport au pouvoir politique, les banques centrales considèrent qu’il est de leur devoir de sonner l’alarme, voire de passer à l’action, en matière de lutte aux changements climatiques.

Les Québécois de 2019

L’année a été marquée par les hommes et les femmes derrière d’importants changements sociaux et politiques, davantage que par des visages issus du monde des affaires, du sport, de la science ou de la culture.

Allez, les maires !

Il est loin le temps où les municipalités se contentaient de ramasser les déchets et d’éteindre les incendies. De nombreux dossiers s’invitent désormais dans les hôtels de ville : attraction des immigrants, guerre aux inégalités et lutte contre les changements climatiques, entre autres. 

Il faut parler de la manosphère

Toute l’histoire humaine témoigne de la féroce lutte des hommes depuis la nuit des temps pour avoir accès aux femmes et à leur pouvoir de reproduction. Mais heureusement, l’époque moderne a changé la donne.