Charles-Philippe David

Un monde sans guerre?

Les données sont là. Les rapports du Human Security Centre de Vancouver et les statistiques du Uppsala Conflit Data Programme en Suède l’affirment sans détour : il y a eu, au cours des vingt dernières années, moins de guerres, moins de génocides et moins de morts. Depuis la fin de la guerre froide, les conflits…

Il y a trente ans, lorsque Washington espionnait Moscou

On le sait maintenant, grâce à la déclassification des archives, l’Administration Reagan avait un espion… au sommet de l’État soviétique. Un agent double, un colonel de l’État-major soviétique, Vladimir Vetrov, nom de code Farewell. Il avait été « retourné » par les services secrets français et proposé à l’administration Reagan par… l’administration française avec l’accord de François…

Dans la foulée de Gaza, il est temps d’interdire entièrement le recours aux bombes à fragmentation et au phosphore

Alors que Gaza vient d’essuyer, en novembre 2012, des bombardements, la question des bombes à fragmentation (notamment au phosphore), qui ont marqué l’opération Plomb durci de 2009, refait surface. Les bombes à fragmentation sont des armes qui explosent en deux temps : la première explosion dissémine de petits explosifs (sous munitions) qui vont ensuite détonner de…

Les drones : le nouveau visage de la guerre

Les drones armés, ces petits aéronefs sans pilotes, capables de voler des heures durant, et téléguidés depuis des bases éloignées des zones d’intervention, sont utilisés abondamment depuis une dizaine d’années – et leur contribution ira croissante. Que ce soit les predators de première génération en mission de reconnaissance…

Crise des missiles : lorsque le monde a (presque) basculé

Le danger est là. Imminent. L’intérêt national américain est en jeu. Les niveaux d’alerte maximum. La Maison-Blanche en effervescence. Faut-il attaquer ? Mener une guerre dévastatrice ? Choisir la voie diplomatique ? L’histoire est familière. Elle pourrait être récente. Elle a en fait cinquante ans. En ce mois d’octobre 1962, pendant treize jours, le monde…