Claudine St-Germain

Claudine St-Germain est rédactrice en chef de L’actualité. Elle a consacré sa carrière au journalisme magazine, d’abord à titre de journaliste indépendante, puis au sein du magazine Coup de pouce, où elle a été responsable des reportages et rédactrice en chef. Elle s’est jointe à L’actualité en 2017 à titre de rédactrice en chef adjointe, avant de prendre la direction de l’équipe en janvier 2021.

Travailler juste assez

Le télétravail et la pénurie de main-d’œuvre, parmi d’autres phénomènes inédits, ont provoqué une grande démission dans le monde du travail. L’époque n’est plus à se tuer à l’ouvrage.

Expliquer MBC

Si L’actualité a fait le choix controversé de mettre Mathieu Bock-Côté à la une, c’est pour comprendre l’influence qu’il a sur le Québec. Avec toutes les nuances qui s’imposent, écrit notre rédactrice en chef, Claudine St-Germain.

Lire pour comprendre

Cette liste de 25 œuvres n’est ni exhaustive ni exclusive, et est surtout sans prétention. Mais elle témoigne d’une chose : les romans sont de formidables révélateurs d’une nation.

Non négociable

Régulièrement, des exemples nous rappellent que l’importance de préserver le fait français n’est jamais acquise au Canada. C’est encore plus flagrant depuis quelques mois.

Une nouvelle ère

Nous entrons dans une nouvelle période de l’histoire, dont les contours ne seront pas définis avant des mois, voire des années. C’est une perspective anxiogène, assurément.

Qui a fait cuire votre burger ?

Nous les avons tenus pour acquis afin de jouir de produits et services bon marché. Les travailleurs au bas de l’échelle désertent désormais les emplois mal payés et au dur labeur. L’économie et la société doivent en prendre note et s’ajuster.

Ceux qui nous font avancer

Jonathan Drouin, Valérie Plante et Géhane Kamel, entre autres, ont retenu l’attention de l’équipe de L’actualité au moment du choix des personnalités qui ont marqué le Québec en 2021. Chacun à leur manière, ils ont fait preuve de courage, de détermination et de vision.