
David Desjardins
Depuis ses débuts comme chroniqueur en 2002, David Desjardins n’a cessé de chercher l’angle inédit par lequel prendre le fait de société, la tendance ou la nouvelle. Cela n’est pas une posture ni une provocation chez celui qui collabore au magazine L’actualité depuis 2011. C’est plutôt une manière de se placer en marge pour mieux comprendre la mécanique des faits, mais surtout celle de nos réactions devant ceux-ci. Toujours actif dans plusieurs médias, David Desjardins est basé à Québec. Il est aussi vice-président et fondateur de l’agence La Flèche, spécialisée en marketing de contenu.
Notre collaborateur, journaliste et chroniqueur de Québec s’est déjà retrouvé au micro d’André Arthur. S’il est de bon ton de dénoncer l’attitude odieuse de l’animateur décédé la fin de semaine dernière, écrit-il, on pourrait aussi montrer du doigt ceux qui se sont enrichis grâce à son style.
Histoires d’horreur
Il est normal que des gens souhaitent « annuler » des œuvres jugées racistes, mais qui est l’arbitre moral pour décider que bannir un Tintin est plus acceptable que de bannir Maus ?
La fiction du troisième lien
Quand les faits ne supportent plus la nécessité d’un projet, on construit un récit autour de celui-ci afin de continuer à y croire. C’est ce qui se passe avec le troisième lien à Québec : le gouvernement se conte des histoires.
Blues de fin du monde
En Dystopie, tout le monde chante du blues. Moi ? Je regarde les bombes exploser dans la nuit ukrainienne en me faisant croire que ce sont des lucioles géantes.
La chute accélérée
Jusqu’où faut-il réduire la dimension des pincettes avec lesquelles on prend les gens pour éviter de les traumatiser lorsqu’il s’agit de leur sauver la vie ou d’en améliorer la qualité ?
Ça va faire, les crises dans les commerces !
Il est temps que nous reprenions nos esprits. Les employés des commerces que nous fréquentons ne sont pas nos esclaves.
Guide de survie aux partys des Fêtes
Avec le retour des rassemblements familiaux pour Noël et le jour de l’An, la polarisation des débats en ligne risque de s’inviter dans nos soupers des Fêtes.
Les bienfaits d’être poche
« L’anxiété de performance est un poison qui prend des airs vertueux », écrit notre chroniqueur David Desjardins. Et si la solution, c’était simplement de cesser de se prendre trop au sérieux ?
L’hygiène au théâtre
Que des spectateurs se transforment en flics de la bonne morale et dénoncent des comédiens qui fument des cigarettes de sauge sur scène dépasse l’entendement, dit notre chroniqueur David Desjardins.
Nos listes sans fin
Les listes nous contraignent et soulignent nos manques et nos manquements, nous mettent la pression de réussir, d’être toujours meilleur. Mais elles nous obligent à la réflexion, au retour sur soi bienveillant.
Lettre à Régis Labeaume
Notre chroniqueur David Desjardins, citoyen de Québec qui a longtemps observé le parcours du maire sortant Régis Labeaume, salue son héritage par une lettre toute personnelle qui lui est adressée.
Pour plus de bonté sur les réseaux sociaux
Le grand défouloir que sont ces plateformes nous permet de nous exprimer librement, de récolter des appuis et une petite dose de dopamine. Mais comme elles ne se dépêchent pas trop de combattre l’indignité, autant commencer par soi-même.