Danielle Laurin

Écrire envers et contre tous

« Nous, musulmans, avons un rapport malade avec le désir, avec le corps et la liberté, avec la femme, au nom d’une religion. » Pas pour rien que l’écrivain algérien Kamel Daoud est un des intellectuels musulmans les plus controversés au monde.

Ken Follett : Au nom de la religion 

Qu’est-ce que les guerres de religion du XVIe siècle nous apprennent sur notre époque marquée par le terrorisme ? Avec son roman historique Une colonne de feu (Robert Laffont), Ken Follett fait le pari que le passé peut éclairer le présent.

De réfugié à Pulitzer

Arrivé aux États-Unis parmi les boat people, Viet Thanh Nguyen a remporté le prix Pulitzer pour un roman qui raconte la guerre du Viêt Nam du point de vue des Vietnamiens. Les Américains en prennent pour leur rhume…

Islamophobes, vraiment ?

Le mot « islamophobie » est « une arme d’intimidation massive », qui impose la loi du silence à la majorité de la population, selon le philosophe français Pascal Bruckner.

Fous des momies !

Momies, sarcophages, pharaons : l’Égypte ancienne fascine les sociétés modernes. Et le Québec ne fait pas exception. Parlez-en à Michel Guay, égyptologue, dont les conférences font salle comble !

Mûre pour l’Index !

C’est une voix unique dans le paysage littéraire québécois. Avec ce quatrième roman, la critique littéraire de L’actualité, Martine Desjardins, confirme sa grande érudition et sa maîtrise de la langue française.

La vie, la mort et lui

Deuxième plongeon dans le drame de l’Afrique pour Gil Courtemanche. Mais aussi plongée en apnée dans l’échec d’une vie. Son nouveau roman est peut-être son plus achevé…

Il fait saigner la banlieue

Patrick Senécal signe des thrillers crus, violents, angoissants. Pourtant, « je suis le cliché du petit bonheur tranquille », assure l’auteur, dont les romans connaissent une deuxième vie au cinéma.

Le monde selon Lessing

Elle vient de recevoir le Nobel de littérature. Ex-communiste, figure de proue du féminisme, elle est, à 88 ans, l’enfant terrible des lettres anglaises. L’actualité a rencontré Doris Lessing chez elle, à Londres.